Les récompenses individuelles 2019-2020 décernées : Fernandes et Martial à l'honneur
Les différentes distinctions individuelles faisant suite à la saison écoulée ont été décernées en cette fin de semaine.

Sir Matt Busby Player of the Year : Bruno Fernandes
Le Portugais, arrivé cet hiver, a remporté le trophée qui est peut-être le plus convoité : celui remis par les supporters des Red Devils, qui pouvaient voter sur l'application officielle du club.
Avec 35,5% des voix, il succède à Luke Shaw, vainqueur l'an dernier. Il devient aussi le premier joueur de l'histoire du club à être décoré après avoir joué une demi-saison seulement !
En 22 matchs disputés depuis son transfert en provenance du Sporting Lisbonne, 12 buts et 8 passes décisives, il a su conquérir les fans avec son impact immédiat sur le jeu de l'équipe, pour décrocher la troisième place au terme de la campagne 2019-2020. Elu joueur du mois par les fans mancuniens en février, mars, juin et août, sa consécration était presque convenue.
Anthony Martial est très proche second avec 34% des voix, devant Marcus Rashford (10,4%), Mason Greenwood (8,3%), Aaron Wan-Bissaka (3,8%) et Harry Maguire (2,4%).
Players' Player of the Year : Anthony Martial
Les joueurs mancuniens ont élu un champion différent, en la personne de notre numéro 9 Anthony Martial, auteur de ce qui est sans doute sa meilleure saison au plus haut niveau. 23 buts en 48 rencontres disputées, meilleur buteur du club toutes compétitions confondues, récompensé par deux sélections en bleu à un an de l'Euro : une saison pleine pour Tony que l'on espère évidemment voir au même niveau en 2020-2021.
Lui aussi succède à Luke Shaw, qui avait fait le doublé Sir Matt Busby Player of the Year + Players' Player of the Year l'an dernier.
Plus beau but de la saison : Marcus Rashford contre Chelsea
Il y a évidemment eu quelques jolis buts cette saison, mais l'un d'eux a particulièrement été plébiscité par les supporters : le coup franc expédié en lucarne par Rashford en octobre dernier, au quatrième tour de Carabao Cup, à Stamford Bridge.
Un coup franc qui n'est pas sans rappeler les plus beaux moments de Cristiano Ronaldo sous le maillot rouge. Distance, puissance, finition en lucarne, célébration, le tout contre un adversaire de haute volée : tout y était.
Il emporte les suffrages avec 38,8% des voix, devant le contre éclair mené par Matic et Greenwood et conclu par Bruno Fernandes contre Brighton (15,5%), et le piqué insolent de Tony Martial contre Watford dans un angle fermé (11,3%).
Women's Player of the Year : Haylay Ladd
La milieu de terrain a rejoint United en provenance de Birmingham City l'été dernier, et est une des deux joueuses qui a participé à toutes les rencontres de son équipe, toutes compétitions confondues, la saison dernière, avec la capitaine Katie Zelem.
Elle a été exceptionnelle dans son rôle de numéro 6, annihilant la plupart des offensives adverses, avec notamment une performance scintillante contre Manchester City en octobre (victoire 2-0).
Ce sont ses coéquipières qui ont voté pour remettre cette première édition de cette récompense.
Denzil Haroun U23 Player of the Year : James Garner
Le jeune Anglais, 19 ans, a réussi le tour de force d'inscrire 8 buts en 10 apparitions en Premier League 2 Division 2 la saison dernière, et a également disputé 6 rencontres avec l'équipe première, dont 4 en Europa League, et 3 en tant que titulaire. Une saison qui s'est terminé de belle manière pour nos -23 ans, qui ont obtenu leur promotion en Division 1 pour 2020-2021.
C'est leur coach Neil Wood qui a choisi le vainqueur, en consultation avec Nick Cox, responsable de l'Academy, et Nicky Butt, en charge du développement de l'équipe première et de la transition des équipes de jeunes vers celles-ci, en l'absence d'un système de votes pour le faire élire par les supporters, comme c'était le cas jusqu'ici.
Souhaitons plus de réussite à Garner qu'aux précédents vainqueurs de cette distinction. Si l'on considère les dix dernières saisons, très peu de couronnés ont réellement percé parmi ceux-ci : Ritchie de Laet, Oliver Gill, Michael Keane, Adnan Januzaj, Saidy Janko, Andreas Pereira, Cameron Borthwick-Jadckson, Axel Tuanzebe, Demi Mitchell, et Tahith Chong...
Jimmy Murphy Youth Team Player of the Year : Anthony Elanga
Un second Anthony au tableau d'honneur 2019-2020, offensif lui aussi, mais plutôt ailier qu'avant-centre : le jeune Suédois Anthony Elanga n'a joué que 9 rencontres avec les -18 ans, mais a crevé l'écran, avec 7 buts. Il a également disputé 8 matchs avec les -23 ans.
C'est le coach des -18 ans Neil Ryan qui a décerné le prix. Celui-ci, en comparaison avec le Denzil Haroun, a eu des vainqueurs plus prometteurs ces dernières années, notamment Marcus Rashford et Mason Greenwood, qui était le tenant du titre avant de percer cette saison en équipe première.
Manchester Devils Player of the Year : Bruno Fernandes
Le plus prestigieux pour la fin. Tout au long de la saison, nous vous avons demandé de noter les joueurs au terme de chaque rencontre des Red Devils. Pour garantir une certaine équité, seuls les joueurs ayant disputé au moins 5 matchs dans la saison font partie du classement, et seules les apparitions ayant duré au moins 20 minutes ont été prises en considération dans le calcul de la note moyenne.
Bruno Fernandes s'impose ainsi au classement, avec une note de 3,76 sur 5, et un des seuls trois joueurs à n'avoir jamais été noté en dessous de 2,5 sur 5 la saison passée. Une caractéristique qu'il partage avec le second du général, Odion Ighalo, qui émarge à 3,67 sur 5, ainsi qu'avec James Garner, qui est septième. Ighalo et Garner, avec six notes chacun, sont juste au-dessus de la limite pour figurer dans le classement.
Le podium est complété avec un autre habituel remplaçant, Sergio Romero, troisième avec 3,37 sur 5. Suivent Scott McTominay (3,36), Brandon Williams (3,28) et Mason Greenwood (3,24). Anthony Martial, couronné par ses coéquipiers, n'arrive qu'en quatorzième position avec 3,13, derrière Fred ou encore Eric Bailly.
Vous aurez cette saison encore la possibilité de noter vos joueurs, et nous espérons que vous viendrez nombreux pour peser dans ce classement.
Une pensée pour les joueurs qui ferment la marche : Andreas Pereira (2,31), Tahith Chong (2,16) et Jesse Lingard (2,06) ont été vos cibles préférées en 2019-2020.
Sur le forum
Alexis.B, le 19 mars 2025 à 12:47
il y a 54 minutes, oaziz a dit :Perso je ne ne l'ai jamais vu crier sur Rasmus qui est au fond du trou bien au contraire mais je l'ai déjà vu gueuler sur Garnacho qui faisait n'importe quoi et je pense que c'est nécessaire.
Et puis bon Bruno avec son physique d'asmatique et sa voix fluette ce n'est pas non plus la présence la plus oppressante de l'histoire . Y en a qui ont vécu avec Roy Keane comme capitaine et on était une bien meilleure équipe et tout le monde était dans le rang.
On a tous joué avec des gars qui font la tête tout le temps comme Bruno. A partir d'un moment on s'en fiche surtout si le gars est une crème en dehors du terrain. Moi je préfère un gars sui chouine et qui mets sa vie sur le terrain qu'un gars qui trotte et qui ne dit rien.
En soit, on a aussi un Casemiro qui gueule pas, mais qui te lâche des regards assassins sur un Dalot qui vient de faire une connerie. 😂
oaziz, le 19 mars 2025 à 11:52
Perso je ne ne l'ai jamais vu crier sur Rasmus qui est au fond du trou bien au contraire mais je l'ai déjà vu gueuler sur Garnacho qui faisait n'importe quoi et je pense que c'est nécessaire.
Et puis bon Bruno avec son physique d'asmatique et sa voix fluette ce n'est pas non plus la présence la plus oppressante de l'histoire . Y en a qui ont vécu avec Roy Keane comme capitaine et on était une bien meilleure équipe et tout le monde était dans le rang.
On a tous joué avec des gars qui font la tête tout le temps comme Bruno. A partir d'un moment on s'en fiche surtout si le gars est une crème en dehors du terrain. Moi je préfère un gars sui chouine et qui mets sa vie sur le terrain qu'un gars qui trotte et qui ne dit rien.
Malodo, le 19 mars 2025 à 10:10
Franchement je pense que vous en faîtes 10 fois trop sur quelques impressions visuelles.
Surtout que vu l'intérêt que la presse porte à ce club, vu notre vestiaires ces dernières années avec des joueurs qui laissent fuiter des infos pour se protéger dans les médias, tous les entraineurs qui sont partis et qui ont tous eu leurs déclarations sur les joueurs et notre nouveau proprio qui ne fait pas du tout dans la langue de bois et n'hésite pas à dénoncer dans la presse ce qu'il ne lui plaît pas, je pense que si l'attitude de Bruno était problématique et était un frein pour certain joueurs ça se saurait depuis longtemps.
SkyTrick, le 18 mars 2025 à 22:20
Il y a 1 heure, Jiren a dit :Mon ressenti est plutôt général mais le secteur offensif me semble le plus flagrant.
Je reconnais également que nous manquons d’éléments convaincants et constants aux avant-postes.Je comprends ton avis et je suis partiellement d'accord. Cependant, mettons de côté ses performances deux secondes.
Ce qui m'extermine, c'est que notre capitaine est capable de fusiller un joueur parce que celui-ci (Bruno) a raté son action. Lors du match contre Leicester, il nous envoie une frappe façon Buzz l'Éclair directement sur Star Command, une frappe qu’il tente de son propre chef, et POURTANT, il trouve quand même le moyen d’ouvrir sa bouche pour critiquer un autre joueur. Quand il perd le ballon, il désigne immédiatement quelqu’un pour lui faire savoir qu’il n’était pas bien positionné au pressing, ou pas dans le bon tempo. J'peux respirer ou j'attends dimanche ?
Bref, on ne va pas faire l’étalage de tous ses comportements (sur le terrain). Ce que je veux dire, c’est qu’une personne comme Bruno, qui prend de la place dans le vestiaire et sur le terrain, qui n’a pas de réel concurrent en termes techniques et légitimes (actuellement), se permet des attitudes que je trouve très pesantes, que ce soit verbalement ou non verbalement. Bordel, c’est ça l’exemple ? Tu veux être le leader qui ouvre sa bouche ? Alors encourage tes coéquipiers, applaudis une tentative ratée, mets en confiance ceux qui t’entourent et fais le dos rond quand ils ne suivent pas ton rythme.
C’est typiquement l’exemple du daron qui bricole avec toi : voulant bien faire, tu lui donnes une clé de 12 au lieu de 13 et il se cogne la tête. Tu peux être sûr que ça va retomber sur toi ! 😂
Pour terminer, d'accord sur l’envie de gagner et tout ça… Mais faut pas déconner non plus. Je reste persuadé qu’un repas d’équipe, avec une communication aussi flagrante, n’est pas anodin non plus.
J'en reviens a ce que je disais plus haut : il inspire autant qu’il irrite.
Je ne partage pas ton avis mais je comprends ton point de vue même si je le vois aussi encourager des joueurs selon les moments.
Le point où je te rejoins c'est qu'il faut qu'on ait d'autre leader et qu'il ne soit pas la seul plaque tournante de l'équipe. Sans même parler d'un concurrent là y'a juste personne pour le remplacer en nombre et à bientot 31 ans je ne sais pas si ses jambes vont tenir encore très longtemps. Ce n'est pas bon de se reposer sur un joueur pour faire notre jeu.
Pour la communication je ne crois pas que c'est lui. Des que ça touche à Manchester United la presse ne rate rien.
Yaninis, le 19 mars 2025 à 13:37
Oui bon casemiro ses regards il peut se les mettre au cu mdr.