Les attentes de fin de saison
Avec quelques rencontres à jouer en Premier League mais surtout un sprint final haletant dans la quête de l’Europa League, nul doute que le football sera au cœur des prochaines semaines pour tous les fans de Manchester United.
Cet article est un article sponsorisé par un de nos partenaires.
Bien connue dans certains évènements ou durant certaines périodes, la fièvre du football promet de grandes choses lors des prochaines échéances. Dans l’ensemble, United aura produit une très belle saison, proche des standards du club qui ont longtemps servi d’exemple aux fans du club.
Pour valider une très bonne saison, l’équipe devra conclure un travail de longue haleine dans les compétitions où elle se trouve toujours en lice.
Premier League
La fin de saison en Premier League sera probablement monotone pour United. Avec un titre promis au rival citizen, l’équipe se trouve aujourd’hui intercalée sur le podium. Le retard à combler est trop important, ce qui devrait d’ailleurs offrir le titre aux joueurs de Manchester City.
Mais avec une avance considérable sur le troisième, Manchester United n’a pas non plus de souci à se faire quant à sa place de deuxième. Elle devrait rester sous le giron de United, et ce, jusqu’à la fin de saison.
Les deux clubs de Manchester dominent le football anglais. -- Photo par aleksejh, CC0
La saison de Premier League aura donc été une réussite globale malgré des regrets légitimes. Les victoires étincelantes, notamment sur la pelouse de City ces dernières semaines, relèvent d’une capacité à jouer le titre à très court terme pour United. Il faudra pour cela, annihiler et apprendre des points bêtement perdus face aux équipes de milieu de tableau, voire de bas de tableau jouant le maintien.
Europa League
Il s’agit de l’objectif majeur de cette fin de saison. Si la place en Champions League pour la saison prochaine est assurée du fait de la deuxième place en Premier League, les Red Devils pourraient également l’obtenir en remportant l’Europa League, comme ils l’avaient fait en 2017.
L'équipe est en demi-finale après la victoire 4-0 sur l'ensemble des deux matchs face à Grenade, après avoir tiré son épingle du jeu au retour sur la pelouse du club espagnol.
En cas de qualification, la suite sera ardue dans un carré final qui aura bien belle allure, avec l’AS Roma, Arsenal et Villarreal. Toutes ces équipes ont, à l’image de United, une grande expérience en Coupe d’Europe, ce qui promet une fin de compétition excitante pour tous les fans de football.
Reste désormais à savoir si United aura le cran pour remporter cette Coupe d’Europe. Sans objectif majeur en Premier League ni compétition nationale à disputer, United devra jeter toutes ses forces dans cette bataille.
Une prochaine saison pleine de promesses
Probable dauphin de Manchester City, il serait possible d’imaginer un début de saison 2021-22 avec un Community Shield à disputer pour United. Si l’équipe est en effet éliminée en FA Cup, une victoire de City dans cette compétition prestigieuse pourrait redistribuer les cartes pour la future rencontre, historiquement disputée en août, quelques jours avant la reprise du championnat. En cas de victoire de Chelsea, Leicester ou Southampton dans la compétition nationale, ce serait naturellement et logiquement l’équipe concernée qui affronterait le champion d’Angleterre dans ce Community Shield.
Le théâtre des rêves devrait bientôt retrouver ses spectateurs. -- Photo par nmoodley, CC0
Toujours est-il que si l’équipe venait à disputer ce trophée, ce ne serait en rien l’objectif principal de la saison prochaine. Autour de joueurs majeurs comme Pogba ou Fernandes, United devra assouvir ses ambitions européennes dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe et viser le titre dans le championnat national.
Chelsea sera sans aucun doute redoutable la saison prochaine quand City le restera tout autant. L’émergence d’autres équipes fortes du championnat promettra, à coup sûr, une lutte ardue pour le titre de Premier League, que l’on espère voir remporté par Manchester United, en quête d’un tel trophée depuis 2013.
Crédit photo de l'image d'illustration : Matt West