Preview : AS Roma - Manchester United
Les portes de la finale de l'Europa League sont grandes ouvertes pour Manchester United, qui a fait le gros du travail au match aller à Old Trafford et doit désormais valider sa qualification.
La victoire 6-2 de l'aller a mis du temps à se dessiner, et il faut admettre que la Roma a manqué de chance par moments, notamment avec trois blessures avant la pause. Cependant, n'enlevons aucun mérite à nos joueurs, qui ont réussi à faire basculer la rencontre après un déficit à la mi-temps, et qui se sont donc autorisé un bon nombre de jokers au Stadio Olimpico demain soir.
La Roma n'a pas trop le choix : si elle veut se qualifier, elle devra forcément énormément se découvrir. Sa défense n'était déjà pas une assurance tous risques avant l'aller : elle n'a plus gardé une clean sheet depuis six rencontres désormais, et les six pions encaissés à Manchester devraient être un traumatisme dans la tête des défenseurs giallorossi au moment de recroiser la route des Fernandes, Cavani, Pogba et compagnie. Décimés par les blessures, et forcés de jouer le tout pour le tout, les Italiens vont forcément exposer des boulevards dignes du Sir Matt Busby Way. Il y aura donc de quoi se faire plaisir pour nos joueurs offensifs.
Ce week-end, la Roma n'a pas brillé sur la pelouse de la Sampdoria, s'inclinant 0-2 et voyant le fossé avec la Lazio ressembler de plus en plus à la faille de San Andreas (9 points d'écart à 4 journées de la fin, et la Lazio a un match en retard à jouer). Les joueurs de Paulo Fonseca prennent donc la direction de la Conference League en 2021-2022, à moins de remporter l'Europa League, et sous réserve qu'ils ne se fassent pas dépasser par Sassuolo, huitième. La direction romaine a d'ailleurs décidé de commencer à faire le ménage de façon officielle, puisque le technicien portugais sera remplacé en fin de saison par notre vieil ami José Mourinho, qui prendra les rênes de la louve cet été.
De notre côté, le temps est au beau fixe : une défaite sur nos 22 derniers matchs, trois victoires à l'extérieur en Europa League depuis le début de la phase à élimination directe (et trois clean sheets), et une équipe qui a pu se reposer ce dimanche au lieu d'affronter les Scousers pour les raisons que l'on connaît. Anthony Martial a même repris l'entraînement, mais il sera trop juste pour ce déplacement. On espère, Ole, que tu feras jouer des Telles, van de Beek, Amad, Elanga -- non pas qu'on veuille manquer de respect à l'adversaire, mais parce que le calendrier qui arrive derrière ne te donnera peut-être pas autant l'occasion de faire tourner.
Un luxe que Fonseca aimerait bien avoir : aucun des joueurs sortis sur blessure jeudi dernier n'a joué ce week-end, et le milieu Amadou Diawara est incertain. Le gardien Pau Lopez ne rejouera pas cette saison, et son remplaçant Antonio Mirante n'a pas montré des signes de sérénité incroyables la semaine passée. Bref, la qualification se doit d'être une formalité pour notre groupe, indépendamment du résultat de la soirée, pour aller affronter Villarreal ou Arsenal à Gdansk mercredi 26 mai.
Manchester United
Le groupe qui a fait le déplacement : De Gea, Henderson, Grant, Bishop, Lindelof, Bailly, Maguire, Shaw, Telles, Wan-Bissaka, Williams, Tuanzebe, Pogba, Mata, Fred, Fernandes, Amad, Matic, van de Beek, McTominay, Cavani, Rashford, Greenwood, Elanga.
Absents : Phil Jones (DC, genou), Daniel James (AiD), Anthony Martial (BU, genou).
Incertains : aucun.
Compo impossible (4-2-3-1) : De Gea, Williams, Bailly, Maguire, Telles, Fred, Matic, Mata, van de Beek, Amad, Greenwood.
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Shaw, Fred, McTominay, Pogba, Fernandes, Greenwood, Cavani.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 2e, 67 points, 33 MJ (19V 10N 4D), GA +29 (64-35).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVVNV.
Leur parcours européen cette saison :
- éliminés du groupe H de la Ligue des Champions derrière le PSG et le RB Leipzig, devant l'Istanbul Basaksehir
- vainqueurs de la Real Sociedad en seizièmes de finale (✈ 4-0, 🏠 0-0)
- vainqueurs du Milan AC en huitièmes de finale (✈ 1-1, 🏠 1-0)
- vainqueurs du CF Grenade en quarts de finale (✈ 2-0, 🏠 2-0)
AS Roma
Absents : Pau Lopez (GB), Riccardo Calafiori (ArG), Jordan Veretout (MC), Leonardo Spinazzola (MG), Nicolo Zaniolo (MO), Pedro (MO), Stephan El Sharaawy (MO).
Incertains : Amadou Diawara (MDf).
Compo possible (3-4-2-1) : Mirante, Ibanez, Smalling, Mancini, Peres, Diawara, Cristante, Karsdorp, Mkhitaryan, Pellegrini, Dzeko.
Entraîneur : Paulo Fonseca.
Les stats en championnat : 7e, 55 points, 34 MJ (16V 7N 11D), GA +5 (58-53).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DNDDD.
Leur parcours européen cette saison :
- premiers du groupe A en Europa League, devant les Young Boys, Cluj et le CSKA Sofia (4V 1N 1D)
- vainqueurs de Braga en seizièmes de finale (✈ 2-0, 🏠 3-1)
- vainqueurs du Shakhtar en huitièmes de finale (🏠 3-0, ✈ 2-1)
- vainqueurs de l'Ajax en quarts de finale (✈ 2-1, 🏠 1-1)
Les arbitres
Arbitre central : Felix Brych. Assistants : Mark Borsch, Stefan Lupp. Quatrième arbitre : Felix Zwayer. VAR : Marco Fritz. Assistant au VAR : Sascha Stegemann.
Le corps arbitral est de nationalité allemande.
Cinq remplacements autorisés.
Manchester United se qualifie en cas de victoire, match nul, défaite par moins de 4 buts d'écart, ou défaite par 4 buts d'écart en inscrivant au moins 3 buts.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 2, et au Royaume-Uni sur BT Sport 3.
Les derniers affrontements
- 2020-2021 : MUN 6-2 ROM
- 2007-2008 : MUN 1-0 ROM, ROM 1-1 MUN, ROM 0-2 MUN, MUN 1-0 ROM
À Rome :
- Dernière victoire de Manchester United : 1er avril 2018 (2-0)
- Dernier résultat nul : 12 décembre 2007 (1-1)
- Dernière victoire adverse : 4 avril 2007 (1-2)
Un œil sur les rivaux
Dans l'autre demi-finale, qui aura lieu en même temps, Arsenal reçoit Villarreal. A l'aller, les Espagnols se sont imposés 2-1.
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer et Bruno Fernandes (22')
Les temps forts de l'aller (5')
On ne va pas se mentir, ça reste le plus beau souvenir qu'on gardera face à la Roma (5')
Les Red Devils à l'entraînement avant Rome (2')
Sur le forum
Dje0968, le 7 mai 2021 à 10:55
il y a 41 minutes, DesmaT a dit :Il va falloir qu'on m'explique pourquoi, à la 80ème et qu'on est à 2-2, Olé n'utilise que 4 changements alors qu'il aurait pu faire reposer Cavani ou Greenwood en plus.
Il redoutait 4 buts en 10min si Amad rentrait ?
Diallo,mata, Williams, tuanzebe, vdb et d autres joueront sûrement un match complet dans la semaine qui arrive car c'est impossible de jouer 4 match en 8jours.j espère juste qu il n'y aura pas de blessures avant la finale de l Europa league.
DesmaT, le 7 mai 2021 à 10:09
Il va falloir qu'on m'explique pourquoi, à la 80ème et qu'on est à 2-2, Olé n'utilise que 4 changements alors qu'il aurait pu faire reposer Cavani ou Greenwood en plus.
Il redoutait 4 buts en 10min si Amad rentrait ?
Robin Masters, le 7 mai 2021 à 9:36
Généralement, on n'est pas terrible dans le jeu et on gagne au mental et surtout au physique en 2ème mi-temps. Là, les joueurs n'avaient pas vraiment besoin de gagner, alors des failles sont apparues. C'est juste un match de fin de saison avec d'un côté une qualif' assurée, et de l'autre des joueurs un peu fatigués.
La seule déception pour moi, c'est la prestation de certains remplaçants qui n'ont pas fait grand chose pour démontrer qu'ils valent mieux que leur statut de remplaçant. Quand on ne joue pas souvent, c'est difficile. Mais, clairement, leur état d'esprit n'était pas formidable.
Cavani nous fait une belle 2nde partie de saison. J'espère qu'on va le prolonger. Dans la rotation, il fait un bien fou.
Scholesy, le 8 mai 2021 à 17:56
Sans surprise, DDG homme du match (malgré 3 buts encaissés !), avec la note ridicule de 4,74 / 5.
Cavani proche second, Bruno pas très loin derrière, et le reste est complètement largué. Williams et Telles, notamment, se sont fait défoncer.
https://www.manchesterdevils.com/resultats/homme-du-match/849/as-roma-3-2-manchester-united-06-05-2021
--
Au général, Henderson est toujours 1er, et Shaw passe à la 2e place, devant Bailly. DDG remonte à la 4e place avec cette note.
https://www.manchesterdevils.com/statistiques/homme-du-match
--
Merci aux votants !