Joel Glazer s'engage à plus de discussion
L'Américain, propriétaire avec sa famille du club mancunien, a envoyé une lettre en réponse au Fans' Forum qui avait exprimé cinq requêtes bien précises la semaine dernière.
Voici les requêtes exprimées par le Fans' Forum, instance officiellement reconnue par Manchester United composée de représentants de divers groupes de supporters :
1. Engager et promouvoir la démarche de revue régulière des activités des clubs, menées par les supporters, de façon ouverte et spontanée, et l'utiliser comme une opportunité de rééquilibrer la structure actuelle du club en faveur des supporters, et ne pas utiliser ces revues de façon agressive pour lutter en faveur du statu quo.
2. Nommer des directeurs indépendants au board, dont le seul but sera de protéger les intérêts du club, pas de ses actionnaires qui s'attachent plus aux profits qu'aux résultats.
3. Travailler avec le Manchester United Supporters Trust et les supporters de façon plus large pour mettre en place un modèle d'actionnariat accessible à tous, avec des actions disposant d'un même droit de vote que les parts des Glazer.
4. S'engager à la consultation des abonnés à Old Trafford pour tout changement significatif dans le futur du club, dont les compétitions auxquelles nous participons.
5. Que Joel Glazer s'engage à supporter tous les coûts liés à la création de la Super League ou sa dissolution et qui pourraient être demandés au club, un engagement déjà fait par Stan Kroenke aux supporters d'Arsenal.
Et voici la réponse de Joel :
Chers représentants des supporters,
Merci pour votre lettre datée du 30 avril, envoyée dans le cadre de votre mission de représentants des supporters de Manchester United. J'en ai lu le contenu très attentivement, et votre amour et votre passion pour le club en sont ressortis très clairement.
Je veux saluer votre service au Fans' Forum, qui, je le sais, est un canal vital de consultation entre le club et les fans. Comme je l'ai exprimé publiquement récemment, je suis personnellement engagé en ce que nous renforcions cette relation à l'avenir.
Votre lettre, venant du cœur, englobe l'esprit unique de Manchester United, forgé à travers des décennies de triomphe, d'adversité et de tragédie, et toujours très présent dans l'équipe excitante d'Ole et la base de supporters vibrante que vous représentez.
J'ai été personnellement ému par certaines portions de votre lettre. Vous y avez expliqué si clairement pourquoi notre support initial de la Super League vous a fait vous sentir en colère et négligés. Je veux réitérer mes excuses pour les erreurs que nous avons faites.
En particulier, je veux admettre qu'il y a un besoin de changement, avec plus de consultation de nos supporters, vous en particulier, sur une palette de sujets importants, dont les compétitions auxquelles nous participons. Nous reconnaissons l'importance de concilier l'intérêt des supporters et du football dans des processus de prises de décision à tous les niveaux du club, et nous sommes ouverts à des discussions constructives visant à renforcer ce principe.
Nous restons engagés pour travailler avec la communauté du football au sens large pour rendre le sport plus fort et plus durable sur le long terme, et nous allons concentrer nos efforts sur le fait de faire cela dans les structures existantes de l'UEFA et de la Premier League.
En outre, je veux vous assurer à nouveau quant au fait que ma famille et moi sommes très attachés à Manchester United, et ressentons un profond sens des responsabilités pour protéger et améliorer sa puissance sur le long terme, en respectant ses valeurs et traditions.
Notre plus haute priorité est, et sera toujours, de pouvoir concourir pour les trophées les plus importants, jouer un football agréable à voir avec une équipe composée de recrues de top qualité et de certains des meilleurs talents de nos équipes de jeunes. avec Ole, nous pensons que nous sommes sur la bonne voie.
Le succès sur le terrain doit être consolidé par des fondations solides en dehors. Nous avons soutenu des investissements non négligeables dans l'équipe depuis de nombreuses années, et nous continuerons cet été.
Nous reconnaissons que nous avons besoin d'investir significativement plus dans Old Trafford et notre complexe d'entraînement pour faire en sorte que les équipements du club restent parmi les meilleurs en Europe. En ce sens, nous consulterons les fans sur les investissements liés au stade et à l'expérience du jour de match.
Une des leçons les plus claires des semaines écoulées est le besoin pour nous de devenir meilleurs dans notre capacité à écouter. À cet effet, je peux m'engager en vous disant que le club va se lancer dans toutes les requêtes exprimées dans votre lettre.
Pour mettre en lumière certains points spécifiques, en tant qu'un des rares clubs européens listés publiquement en bourse, nous croyons dans le principe que les fans possèdent des parts du club. Nous avons discuté précédemment avec le Manchester United Supporters' Trust quant au modèle d'actionnariat pour les fans, nous voulons continuer et accélérer ces discussions.
Nous reconnaissons que la revue du football par les fans initiée par le gouvernement britannique est une opportunité positive d'explorer de nouvelles structures pour engager nos fans et leur donner de l'influence. Je peux vous assurer que nous nous engagerons ouvertement et spontanément dans cs revues, avec l'objectif de mettre les fans au coeur du jeu, et d'assurer que leurs intérêts sont mis en avant et protégés.
Ces engagements sont un point de départ pour les dialogues futurs, incluant tous les points spécifiques que vous avez soulevés, plutôt que des propositions finales. Nous voulons travailler ensemble pour proposer un package de mesures ambitieuses qui transformerons notre relation avec les fans, et renforceront le club sur le long terme. Dans cet esprit, nous contacterons les membres du Fans' Forum pour planifier une réunion à laquelle je participerai dès que possible, après le dernier match de la saison.
Merci encore pour votre travail dans le cadre du forum et votre passion pour le club. Je suis impatient de vous rencontrer. En l'attente, nous sommes impatients de vivre une fin de saison couronnée de succès.
Cordialement,
Joel Glazer
Le MUST a réagi à cette lettre par le biais d'un communiqué envoyé à ses adhérents.
Joel Glazer a répondu aujourd'hui à la lettre ouverte qui lui a été envoyée le lundi 3 mai par le MUST. Cela faisait suite à la lettre qui a été lue lors du Fans' Forum d'urgence du 30 avril.
La réponse pourrait en théorie -- et nous insistons sur l'aspect théorique -- être un changement dans la direction et l'approche par les propriétaires, en contraste avec leur silence et négligence dans la communication des seize dernières années.
Cependant, nous déterminerons notre position à leur égard en fonction des actions qui en découleront, plutôt qu'en fonction des seules paroles. Nous avons entendu suffisamment de mots vides de sens par le passé. Nous consulterons nos membres et la base de supporters au sens large avant de rendre notre position claire. Nous ne souhaitons nous engager dans ce processus que si nos supporters le souhaitent.
Le club doit régler les problématiques du passé, pas juste la Super League mais également le manque global de communication et de consultation par ses propriétaires.
Notre objectif principal reste de nous assurer qu'un modle d'actionnariat par les supporters est mis en place, avec des droits de vote égaux à ceux détenus par la famille Glazer. Ce modèle serait accessible à l'ensemble des supporters et devrait en retour générer une prise d'actionnariat notable au niveau du club.
Nos objectifs demeurent les mêmes que ceux mis en avant dans notre lettre ouverte à Joel Glazer. Nous voulons un nouveau Manchester United, avec un actionnariat significatif des supporters et une part de prise de décision significative dans les processus clés. C'est notre objectif, et nous ne lâcherons rien avant d'y être parvenus.
Sur le forum
Alexis.B, le 22 septembre 2023 à 20:08
Il y a 1 heure, IRed a dit :Il a jamais dit que c'est pour ça qu'il n'a pas réussi.
Il dit comment les Glazer fonctionnent avec la gestion du club. J'ai tout à fait souvenir de tous ces joueurs ciblés quand utdreport le tweetait et pour la plupart ils valaient rien et n'avaient encore jamais perf.
Non vraiment je ne comprends l'angle que tu utilises ici.
Il dit juste ce que la plupart ici font. C'est à dire parler d'un jeune à fort potentiel comme n'étant pas prêt car United est trop grand pour eux. Et une fois que ce joueur est parti ailleurs et explose, on dit " oh bah on aurait dû le recruter ". Je dis que cet amalgame est facile. Et que sur les quelques fois où on a tenté de le faire, ben faut voir le résultat assez pitoyable.. Pellistri, Amad dans les derniers arrivés notamment.
Mais la pensée des Glazers sur les transferts cheap, on la retrouve sur le forum (notamment quand j'ai parlé d'Hojlund), avec cette idée (très réductrice je trouve) que parce qu'un joueur n'a pas performé ailleurs à haut niveau, alors il ne vaut pas le coup d'être recruté. Sauf que c'est de cette façon qu'on dépense des sommes ahurissantes pour des soit disant top players, parce qu'ils ont " prouver ailleurs ".
IRed, le 22 septembre 2023 à 18:31
il y a 5 minutes, Alexis.B a dit :Je dis juste que c'est trop facile cette déclaration de la part d'Ole, de dire " oh j'ai voulu tout ces joueurs à l'époque, on me les a pas donné c'est pour ça que j'ai pas réussi ", une fois qu'effectivement tous ces gars sont devenus des références à leurs postes.
Mais il nous dit sûrement pas les mecs qu'il avait dans le viseur et qu'il a eu (ou pas) mais qui par contre étaient juste des joueurs qui avaient surperformé sur une saison (coucou Maguire). C'est dans ce sens là, où je dis qu'il faut être précautionneux avec cette déclaration d'Ole
Il a jamais dit que c'est pour ça qu'il n'a pas réussi.
Il dit comment les Glazer fonctionnent avec la gestion du club. J'ai tout à fait souvenir de tous ces joueurs ciblés quand utdreport le tweetait et pour la plupart ils valaient rien et n'avaient encore jamais perf.
Non vraiment je ne comprends l'angle que tu utilises ici.
Alexis.B, le 22 septembre 2023 à 18:22
Il y a 1 heure, IRed a dit :J'ai pas compris là, on est censés dire ou faire quoi du coup?
Je dis juste que c'est trop facile cette déclaration de la part d'Ole, de dire " oh j'ai voulu tout ces joueurs à l'époque, on me les a pas donné c'est pour ça que j'ai pas réussi ", une fois qu'effectivement tous ces gars sont devenus des références à leurs postes.
Mais il nous dit sûrement pas les mecs qu'il avait dans le viseur et qu'il a eu (ou pas) mais qui par contre étaient juste des joueurs qui avaient surperformé sur une saison (coucou Maguire). C'est dans ce sens là, où je dis qu'il faut être précautionneux avec cette déclaration d'Ole
IRed, le 22 septembre 2023 à 16:38
Il y a 4 heures, Alexis.B a dit :La liste est flippante effectivement. Mais combien ici auraient crier au mercato raté si on avait signer ces joueurs à l'époque sans leur rayonnement actuel ? Tout comme ça a gueuler cet été pour Hojlund. Par contre, si ça devient un crack international, tout le monde criera au coup de génie.
C'est vraiment facile de faire le point une fois qu'on sait ce que ces joueurs sont devenus.
J'ai pas compris là, on est censés dire ou faire quoi du coup?
Nono24, le 14 mai 2024 à 11:24
Bravo messieurs vous avez réussi à détruire se club ! Même le stade tombe en ruines...