L'interview des membres : redidevil
Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous redidevil.
1) Qui es-tu, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?
Je m’appelle Didier, j’ai 43 ans, et je suis assistant Services Généraux. Ma rencontre avec Manchester United est quasi-identique à ma découverte du football (fin de saison 88-89, saison 1989-90). J'ai d'abord été pro-OM : à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de matchs à la télévision, et pas beaucoup d’accès aux championnats étrangers.
Mais mon premier match anglais sur TF1 fut la finale de la FA Cup 1990, Manchester United vs Crystal Palace. La saison suivante, Coupes des Coupes 1991... en quart, le club français Montpellier rencontre Manchester United. Là, je me suis dit que j’allais suivre cette équipe dans cette compétition, et puis il y a eu la finale contre le Barça que Manchester remporte 2-1.
J’ai commencé à aimer le club, mais c’était difficile de pouvoir le suivre à l’époque (ma seule source d’infos étant le magazine Onze Mondial). L’Equipe du Dimanche va changer ma vision du foot ainsi que mon beau-frère qui me donnera des nombreux livres et magazines des années fin 70 début 80, époque où les Anglais gagnaient en Europe tous les ans. Je tombe amoureux de l’Angleterre, mais toujours pro-OM jusqu'à la fameuse affaire OM-VA.
Je suis donc un ado, et un autre ado qui pourrait être mon grand frère commence à faire parler du lui : Ryan Giggs. Quelques mois plus tard, l’arrivée d'Eric Cantona va définitivement me faire pencher vers un seul et unique club, encore plus avec cette équipe de la saison 1995-1996 avec ces ados à peine plus grands que moi, la Class of '92...
2) Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?
Définitivement le triplé de la saison 1998-1999, et sa conclusion avec la finale de Barcelone. J’étais dépité dans le canapé chez mon beau-frère pendant 90 minutes, et ensuite, trois minutes de folie.
Le résumé de la finale de 1999 :
3) Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?
Actuellement, chez nous, je dirais Greenwood. Mais j’aime toute l’équipe quand elle est sérieuse. Chez les anciens joueurs, j’aime beaucoup Ryan Giggs, le King Eric évidemment, et la Class of '92. Je n’ai pas connu les grands anciens comme Best ou Charlton, mais grâce à Youtube maintenant on peut les découvrir. Forcément, ils m’ont moins marqué que la génération dorée des années 90.
Hors Manchester United, comme tout le monde, j'aime les grands joueurs qui ont fait l’Histoire de ce sport.
4) Es-tu pour une prolongation d'Ole Gunnar Solskjaer ?
Ole a un contrat jusqu'à la fin de la saison 2021-2022. Si, en mai 2022, on n'a aucun trophée, je dirais qu’il doit partir, sauf si on est vraiment sur la bonne voie, genre second de Premier League à 3 points du premier et finaliste malheureux de toutes les coupes. Dans ce cas, on peut se poser la question d'une prolongation. Mais perso, l’histoire de l’ancien qui remet le club au sommet, je kiffe vraiment, même si j’aurais sans doute donné les rênes du club à Giggs tout de suite après le limogeage de Moyes.
5) Que penses-tu de l'équipe depuis le début de la saison ?
Si on finit 2e et qu’on remporte l’Europa League, on aura une progression dans les résultats, même si on cherche toujours une identité United. Mais je serais déçu de faire une nouvelle saison blanche.
6) Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?
Non, je ne suis personne comme je suis Manchester United. Tous les autres matchs, je les regarde du coin de l'œil ou en zappant.
7) Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?
J’espère un meilleur avenir sportif pour le club, et pouvoir financièrement y emmener mes filles pour un séjour de 2-3 jours avec un match ou visite du stade. J’y suis allé en 2017 vs Swansea, mais avec certaines contraintes horaires, et je n’ai pas vraiment pu en profiter.
8) Que penses-tu de la Super League, de l'implication du club au sein de cette dernière, et des derniers évènements intervenus à Old Trafford?
Concernant la Super League, je pense que les 12 ont voulu mettre la pression sur l’UEFA pour avoir une plus grosse part du gâteau... L’UEFA est aussi cupide que les 12 propriétaires. Vouloir gagner de l’argent est compréhensible, mais il faut quand même fixer des limites et rester humble. J'ai connu les Coupes d'Europe des années '90, le foot avant l'arrêt Bosman, et ça ne ressemblait pas du tout à ça.
Je trouve anormal que le champion de Belgique, des Pays-Bas et d’autres soi-disant petites nations ne soient pas plus mis en avant par rapport à des clubs qui finissent troisièmes ou quatrièmes de leurs championnats. De même pour les vainqueurs des coupes nationales. La participation à une Coupe d’Europe doit être la récompense d'une saison réussie (comme gagner un titre).
9) Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?
Concernant l’Academy ou la Team Women, je vois passer des infos sur le forum et sur différentes pages Facebook liées au club. Mais ce n’est pas ce que je regarde en priorité.
10) Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?
Je tiens tout d'abord à remercier toutes celles et ceux qui sont derrière le fonctionnement du site et de l’association. À part une longue vie, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait en plus sur le site. Être reconnu officiellement par le club, ce serait un sacré truc. Avoir une boutique en ligne / billetterie pour les matchs... Mais est-ce qu'avec cela, on ne continuerait pas à alimenter le compte en banque des propriétaires lointains du club ?
Merci à redidevil de s'être prêté à cette interview !
Sur le forum
Salam, le 8 juin 2022 à 0:30
Je suis charmé par cette interview qui retrace le passé, le présent et les perspectives de Manchester United. C'est vrai qu'il y a cette fameuse situation de "sugar dadďy" mais elle est là pour le tous les clubs vendus ou invendus. Nos recruteurs ne doivent pas faire comme les années passées : beaucoup de rumeurs sur les arrivées et au finish de piètres résultats. C'est vrai que dans ce domaine il faut être discret mais mordant aussi afin de vite aboutir à des résultats probants. Pas de vieillots joueurs(plus de 31 ans)ou des abonnés aux blessures. S'il était permis, à quelques exceptions près, ce sont les joueurs d'une feuille de match sur un mois qui doivent être remerciés. Cette année, nous avons vécu beaucoup de frustration, de moqueries et d'espoir déçu. Nous voulons vivre le Manchester de Sir Alex Fergusson. Reprendre ce flambeau des victoires que nous avons confié à d'autres, sera l'objectif d'Éric Ten Hag sur qui nous osons compter d'ores et déjà. Que la réussite l'accompagne. Pour que la réussite soit avec lui, Manchester doit s'accorder sur l'essentiel: gagner, gagner et toujours gagner en oubliant de refermer un instant, le porte-monnaies qui crée le recrutement des joueurs. Vive Manchester United le club de ma vie.
jdmaradan, le 8 juin 2022 à 7:25
On t'a reconnu ! 😆 belle ITW ! toujours un plaisir de connaitre un peu + les membres avec qui on partage
Charles, le 7 juin 2022 à 20:28
Merci @Thingrim Pallister pour l'interview et au staff pour la publication !
@olive2311 Tu as tout compris ! 🤣
olive2311, le 7 juin 2022 à 19:58
@Charlespour le pseudo je dirais un hommage à notre ancien premier ministre préféré, devenu président du conseil européen, la classe non?
Chouette itv!
Salam, le 17 août 2022 à 0:18
Juste une question.
Comment et par quel moyen adhérer pour nous les supporters africains en général et en particulier ceux de l'ouest.