West Ham United 1-2 Manchester United : les Red Devils au bout du suspense !
Menés au score, les Mancuniens ont réussi à retourner la situation en toute fin de rencontre... et ont survécu à un penalty sifflé pour les Londoniens dans les arrêts de jeu pour l'emporter.
West Ham United : Fabiański, Coufal, Zouma, Ogbonna, Cresswell, Fornals, Souček, Rice, Vlašić (Yarmolenko 68'), Bowen (Noble 90'+4), Benrahma (Lanzini 88').
Manchester United : De Gea, Shaw, Maguire, Varane, Wan-Bissaka, Fred (Matic 88'), Pogba (Lingard 73'), Fernandes, McTominay, Greenwood (Sancho 73'), Ronaldo.
Buts : Benrahma (30') pour West Ham United ; Ronaldo (35'), Lingard (89') pour Manchester United.
⭐ Notez les joueurs mancuniens ici ⭐
Nous sommes passés par toutes les émotions ce dimanche après-midi pendant ce match au London Stadium. La frustration d'une première demi-heure au ralenti, l'inquiétude après l'ouverture du score de Benrahma, l'espoir avec un dernier quart d'heure du premier acte mieux négocié. Puis l'agacement devant certaines décisions arbitrales, la délivrance avec le superbe but de Lingard sur le gong, et le grand 8 pour finir avec ce penalty accordé aux Hammers et stoppé par de Gea.
Et finalement, trois points, une seconde place à la différence de buts avec 13 points pris en cinq journées et un boost au moral bienvenu après la défaite à Berne ce mardi. Bienvenue à Manchester United !
Des Red Devils à réaction
Manchester United prend le contrôle du cuir en première période, mais cette possession reste stérile face à un bloc adverse parfaitement regroupé et qui attend son heure. Après un quart d'heure de jeu anecdotique, les Red Devils se mettent dans le dur tout seuls : isolé dans le coin du terrain, Harry Maguire tente de repiquer vers son but mais se fait prendre le ballon sous la pression de Bowen et Benrahma. Le second sert le premier dans l'axe alors que la défense est désorganisée, mais Varane contre in extremis (16').
Une autre frappe de Soucek à côté (20') pose le décor : West Ham, invaincu cette saison, n'est pas là pour souffrir. Même s'il y a une réaction des visiteurs, elle reste trop irrégulière. Bruno Fernandes frappe le poteau gauche de Fabianski suite à un corner prolongé au second poteau (27'), Shaw s'essaie à son tour à mi-distance (28'), mais le rythme proposé par Manchester United reste globalement bien tranquille pour ses hôtes, comme en témoigne un pressing quasiment absent.
Il faut attendre de prendre la première gifle pour voir une réaction. Celle-ci vient sur l'ouverture du score de Saïd Benrahma, d'une frappe à vingt mètres déviée par Varane qui ne laisse aucune chance à de Gea alors que l'Algérien n'était pas du tout attaqué (1-0, 30'). C'est seulement là qu'on commence à voir les Mancuniens piqués au vif. Une première opportunité est mal conclue par Cristiano Ronaldo, magnifiquement lancé par Scott McTominay à gauche, alors que son dribble est trop long (32'). Mais la seconde occasion est la bonne sur un centre de Bruno Fernandes depuis la gauche : son extérieur du pied droit est sur Fabianski, qui ne peut que repousser, et le Portugais termine le travail en deux temps (1-1, 36').
On assiste enfin à un vrai match de football où l'on se rend coup pour coup. Ronaldo bute sur Fabianski (42'), Vlasic manque le cadre de peu (43'), Pogba également depuis une position excentrée à droite (45'). Le score est nul à la pause, mais on espère que le second acte nous offrira d'entrée un meilleur spectacle que le premier.
Lingard - De Gea, de zéros à héros
Et le show est à deux doigts de prendre une tournure heureuse pour nous dès les premières secondes de la deuxième période. Une erreur de relance des Hammers permet à Bruno d'hériter du ballon plein axe à vingt mètres, avec Ronaldo qui part dans l'axe et est trouvé par son compatriote... mais la sortie de Fabianski dans les pieds du numéro 7 annihile ce qui sera la meilleure action de ces 45 dernières minutes (46').
Les Red Devils vont monopoliser la balle jusqu'au coup de sifflet final, mais sans réussir à prendre à revers une arrière-garde des Hammers parfaitement regroupée. Ole Gunnar Solskjaer décide de lancer Jesse Lingard et Jadon Sancho, mais les deux Anglais se heurtent à leur tour à la muraille dressée par les locaux, très difficile à déborder.
C'est encore Cristiano Ronaldo qui est le plus proche de faire basculer la partie lorsque sa feinte de frappe embarque Coufal qui met la jambe en opposition et le fauche dans la surface, mais étonnamment, ni M. Atkinson, ni le VAR n'accordent un penalty qui paraissait évident (77').
La partie se termine dans une véritable attaque - défense, et enfin, West Ham finit par craquer sous un coup de massue de celui qui était peut-être un de leurs meilleurs joueurs la saison dernière. Côté gauche, Nemanja Matic, fraîchement entré en jeu, trouve Jesse Lingard dans la surface, excentré. Sur son pied droit, une touche, une deuxième pour s'ouvrir le chemin du but, et quasiment sur la ligne des seize mètres, celui qui a été conspué après sa passe en retrait ratée à Berne expédie une frappe qui nettoie la lucarne opposée de Fabianski (88').
On se dit alors que le plus dur est fait, mais cette fin de saison va nous offrir un dénouement épique. Un nouveau penalty, plus discutable celui-ci, est refusé à Ronaldo suite à un tacle mal jugé de Zouma dans la surface des Hammers (90'). Et alors que le temps additional est bien entamé, un centre de Yarmolenko est contré par la main décollée de Luke Shaw dans notre surface, conduisant à un penalty pour West Ham au buzzer (90'+2).
L'heure de la rédemption pour un autre "zéro", celui qui a perdu sa place de titulaire au profit de Dean Henderson la saison passée, qu'on nous vendait comme fini, et dont le tir au but raté face à Villarreal en finale de l'Europa League, sans avoir arrêté aucun, l'ont laissé à la vindicte populaire. Sur la frappe de Mark Noble, entré juste pour cette frappe (on remerciera David Moyes de ne pas avoir regardé la finale du dernier Euro), notre numéro 1 se détend sur sa gauche et sauve deux points qui seront précieux en fin de saison, en plus d'illuminer notre week-end (90'+3).
Next
Même adversaire, cadre différent pour la prochaine rencontre de Manchester United. Les Red Devils recevront West Ham mercredi soir au troisième tour de la League Cup. Coup d'envoi à 20:45, mercredi 22 septembre.
Sur le forum
Cracker, le 21 septembre 2021 à 7:25
J’étais présent au match ce dimanche à Londres et quelle ambiance dans ce London Stadium ! L’atmosphère lors du « I’m Forever blowing bubbles » est incroyable.
Par contre heureusement que je n’avais pas un maillot de Manchester sur moi, j’ai vu deux supporters se faire virer (il n’était pas en tribune extérieur) pour avoir un maillot de Manchester sous leur veste … bon y en a un qui a réussi à revenir mais il avait dû donner son maillot en consigne.
Ma copine qui n’est pas spécialement foot (mais qui est souvent avec moi quand je regarde les matchs de Manchester) a adoré cette engouement et cette ambiance dans le stade. Et puis que dire du scénario, premier but de West Ham, le stade en folie. Clim de Ronaldo quelques minutes après. Puis plus grand chose en seconde mi-temps, surtout les supporters de WH qui commence à rager de voir leurs 11 joueurs dans les 30 derniers mètres.
Ensuite superbe ovation pour Lingard de la part du stade, celui ci qui d’une superbe frappe donne l’avantage. Et quel communion avec les supporters de Manchester (j’étais a 20 mètres). J’ai adoré le geste de Fernandes qui leur montre le nom de Lingard qui demande aux supporters de faire du prix et de « pardonner » son erreur de mardi. Derrière on voit que Lingard est lourd d’émotions et OGS le regarde en lui disant bien joué, « c’est dans la tête » et Lingard qui lui fait un pouce … c’est beau. Puis ce penalty sifflé dans les dernières minutes … là je me dis mais non ce n’est pas possible, pas un penalty alors que Ronaldo ne s’est rien vu siffler sur ces trois actions (et il était dingue!!). Le stade commence à s’emballer et à chambrer Manchester et gros karma, grosse Clim et les supporters de Manchester explose ! Quel pied.
Pour revenir sur le match, j’ai trouvé que c’était un match hyper fermé et hyper physique (c’est en vrai que tu te dis que les mecs sont vraiment tankés comme des dingues (McTo, Shaw, Maguire, Varane, Ronaldo, etc). Vivement qu’on joue avec deux vrais ailiers parce qu’on joue vraiment quand même quasiment tout dans l’axe … et quand on va sur le côté AWB ne fait aucun centre, c’est hyper frustrant.
C’était un match piège, avec WH qui a complètement fermé le jeu et qui attendait le match nul ou un contre.
En tout cas, je suis content du coaching d’OGS envers Lingard. Combien de coachs l’aurait laissé au placard après son erreur ? Le joueur aurait perdu confiance et aurait sans doute eu du mal tout au long de la saison ensuite. Là l’erreur était récente, il a fait la différence d’une superbe frappe, les supporters l’ont célébrés et cela lui a permis de se faire pardonner et de reprendre confiance. Au moins son mental. sa confiance et sa motivation ne sont pas au plus bas.
Il va être temps de de récupérer Cavani et Rashford, rien que pour pouvoir faire rentrer des joueurs offensifs dans les derniers instants parce qu’on a quand même manqué de présence dans la surface.
En tout cas, super content d’avoir pu assister à ce match et de vivre un rêve de gosse, voir Ronaldo sous le maillot des Reds Devils.
GLORY MU
porteur, le 20 septembre 2021 à 18:45
Mon analyse :
Ascenseur émotionnel.
La compo de OGS qui intrigue toujours autant. Le but et les ratés de CR7 (toujours égal à lui-même, même après 12 ans), la délivrance de Jesse, le sauvetage de David. Ça m’a vraiment rappelé quelques matchs de Fergusson.
Tellement content pour Jesse et DeGea.
Quel plaisir pour Jesse. Il n’a qu’à confirmer Mercredi et il grandi sa place en tant que supersub de OGS.
Cependant, je redescends sur terre assez vite quand je constate qu’importe la composition, qu’importe l’adversaire, il y’a toujours cette impression de manque de maitrise collective.
Je sais que ce n’est pas la peine comparer avec les autres grosses écuries, car nos gars jouent depuis moins longtemps ensemble (un onze de départ qui change assez souvent et trois nouveaux). Mais regarder le match de Chelsea ou Liverpool accentue cette impression de manque de maitrise.
En tout cas, OGS est en train de nous montrer qu’il a changé par rapport à la saison précédente. Même si en voulant trouver la petite bête, je me dis qu’il a fait une analyse du type : mes deux gars sûres (McTo-Fred) sont disponibles, mais Paul est en forme, donc le seul sacrifice que je peux faire c’est Sancho et le fait qu’il est été assez moyen sur ces deux derniers matchs, feront que les gens ne vont pas me critiquer. Mais boh, qu’importe, les choix ont été payant.
Je suis vraiment impatient que OGS essaye avec la compo :
McTo-Paul
Mason-Bruno-Jason
CR7.
Impatient de voir le match de Mercredi.
RedDidDevil, le 20 septembre 2021 à 12:10
Matic pour Fred , on peut pas lui reproché c est du poste pour poste
il aurais sorti Pogba pour Matic et Ronaldo pour Lindelof oui là on pouvais dire mentalité de perdant
il y a 2 minutes, Charles a dit :Les changements étaient bons sur ce match !
Le match n'était pas exceptionnel mais cette victoire dans la douleur et où l'arbitrage était clairement contre nous fera du bien pour la confiance du groupe.
De Gea qui suave un penalty en fin de match, c'était quand même jouissif ! Il va reprendre en confiance aussi, on oeut compter sur lui.
j étais quasi sur du 2-2 , car la main sans ralenti on l a vois , alors avec la VAR c étais plié et puis Là HURLEMENT
De Gea qui arrête un pénalty , parce que c est un arrêt , c est pas une frappe au dessus , c est un vrai arrêt
Charles, le 20 septembre 2021 à 12:08
Les changements étaient bons sur ce match !
Le match n'était pas exceptionnel mais cette victoire dans la douleur et où l'arbitrage était clairement contre nous fera du bien pour la confiance du groupe.
De Gea qui suave un penalty en fin de match, c'était quand même jouissif ! Il va reprendre en confiance aussi, on oeut compter sur lui.
Manchester Devils, le 21 septembre 2021 à 8:00
Les votes pour le match West Ham United 1-2 Manchester United sont terminés !
Le podium (voir le classement complet) :
Le podium du classement général (voir le classement complet) :
Merci pour vos votes ! 🙏