Women : la Ligue des Champions échappe encore à United
La dernière journée de Women's Super League a eu raison des Red Devils, qui ont perdu sur la pelouse des championnes (2-4) et terminent à la quatrième place.
Cela signifie, comme pour les messieurs, pas de Ligue des Champions en 2022-2023. Les joueuses mancuniennes, qui avaient déjà terminé à la quatrième place la saison dernière sous la direction de Casey Stoney, finissent au même endroit dans ce premier exercice avec Marc Skinner. Forcément une frustration, même s'il aurait été ambitieux de les prédire en C1 l'an prochain quand on se rappelle dans quel marasme cette équipe se trouvait l'été dernier.
Elles ont pourtant tout donné dans ce dernier match à Londres, prenant les devants avec l'ouverture du score de Martha Thomas dans les premiers instants, repassant devant via Ella Toone après l'égalisation de Cuthbert, tout cela après moins d'une demi-heure de jeu. Mais les Londoniennes, sûres de leur fait, ont attendu la seconde période pour faire exploser leurs homologues du nord-ouest, avec deux pions dès la reprise et un troisième un quart d'heure plus tard.
Il faut tout de même se rappeler d'où part Manchester United en termes de football féminin. Le trio de tête, à savoir Chelsea - Arsenal - City, dans cet ordre, dispose d'équipes féminines depuis la fin des années 1980 ou le début des années 1990, contrairement à United qui a pris 30 ans de retard en la matière (comme sur d'autres sujets, malheureusement).
Et cette saison, si elles ont globalement brillé face à leurs autres adversaires, les joueuses emmenées par la capitaine Katie Zelem ont buté sur ces trois formations : deux défaites sèches face aux Blues (1-6, 2-4), une victoire et une défaite contre les Gunners (0-2, 1-0), un nul et une défaite face à City (2-2, 0-1). Deux autres rencontres face aux voisines Sky Blues en coupes ont débouché sur une victoire et une défaite.
C'est donc tout à fait logique qu'elles terminent en dehors des places qualificatives pour l'Europe. Et même en cas de victoire à Londres, il aurait fallu espérer un faux-pas de City pour rentrer sur le podium, faux-pas qui n'est pas arrivé. Le Top 3 a terminé avec cinq victoires consécutives, ce qui n'était pas donné à tout le monde.
A noter qu'Ella Toone sera en concurrence avec huit autres femmes pour le titre de meilleure joueuse de la saison 2021-2022 nommée par les supporters. La joueuse de 22 ans, qui détient le record de matchs joués pour l'équipe féminine du club a inscrit 7 buts et donné 8 passes décisives en 22 rencontres, faisant d'elle la meilleure passeuse ex-aequo de la ligue. La concurrence des Londoniennes Sam Kerr (Chelsea), déjà nommée joueuse de l'année par les journalistes, et Vivienne Miedema (Arsenal) sera cependant difficile à écarter.
Bravo à elles pour leur saison, en espérant que la déception ne soit pas trop grande et qu'elles repartent de plus belle la saison prochaine.
Crédit photo : Catherine Ivill / Getty Images
Sur le forum
Dje0968, le 29 juin 2024 à 14:13
Triste sort pour l équipe féminine qui fût championne d Angleterre de d2 lors de sa première saison en 2018,vice championne d Angleterre il y a deux ans et vainqueur de la fa cup la saison passée après seulement 6 ans d existence après avoir recréé un club de foot feminin. Jim n a pas de plan pour elles. En 2 saisons elles ont perdues beatlle, russo, garcia, zelem et maintenant earps en transfert gratuit .incompétence totale de la direction générale du club.
RedLikeDevil, le 29 juin 2024 à 19:13
Ne te trompe pas de responsable. Malgré son prénom, il n'a pas de pouvoir magique. Difficile de reconstruire la direction, le stade, gérer le coach, les transferts, l'équipes A ... etc en même pas 6 mois. La réalité économique aussi triste que cela puisse être est que l'équipe masculine rapporte plus de sous et elle est déjà à la ramasse alors commençons par ces boulets et le reste suivra. Et encore heureux qu'on ait une superbe académie.