Preview : Manchester United - Brighton & Hove Albion
Manchester United reçoit Brighton ce dimanche à Old Trafford (15:00) pour le match d'ouverture de cette nouvelle saison de Premier League version 2022/2023.
Plus de deux mois après le dernier match joué en championnat par les Red Devils et une énième défaite sur la pelouse de Crystal Palace, le traumatisme de cette saison encore plus difficile que les autres est toujours bien présent dans nos mémoires. Et pourtant, les plus vaillants d'entre nous, les vrais de vrais, ceux qui aiment la souffrance et avant tout le club seront bien présents dimanche pour cette première rencontre et peut être même que nous ressentirons un peu d'excitation.
Frenkie de Jong viendra, ne viendra pas ? Cristiano Ronaldo partira, ne partira pas ? Voilà les deux feuilletons qui continuent à nous animer (ou pas soyons honnêtes) dans un mercato qui n'est certes pas terminé, mais qui fut bien calme (trop ?) du côté de Manchester. Trois nouvelles recrues seulement : Tyrell Malacia et Lisandro Martinez pour renforcer la défense et Christian Eriksen au milieu qui ne suffiront peut-être pas à palier les départs définitifs de Juan Mata, Paul Pogba, Nemanja Matic, Jesse Lingard et Edinson Cavani et les prêts de Dean Henderson et Alex Telles. Le nouveau manager Erik ten Hag s'est poliment déclaré satisfait de ce mercato du moment que le club ne trouverait pas les joueurs qui conviendraient à Man United.
Comme d'habitude, on évitera de tirer des enseignements de la pré-saison avec une préparation physique intense, des XI de départs différents à presque chaque rencontre et un turnover important. Sur le plan comptable, le bilan est plutôt mitigé avec trois victoires contre Liverpool, Melbourne Victory et Crystal Palace, deux matchs nuls face à Aston Villa et Rayo Vallecano et une défaite contre l'Atletico. Les joueurs ont en tout cas eu le loisir de faire connaissance avec la méthode 'ten Hag' et on espère qu'ils seront définitivement prêts pour commencer la saison de la meilleure des manières.
Côté effectif, seul Anthony Martial sera absent à 100% dimanche après pourtant s'être montré lors de la pré-saison. Luke Shaw qui a manqué les deux dernières rencontres a été aperçu à l'entraînement et Jadon Sancho, malade de nouveau, pourrait être remis pour la rencontre contre les Seagulls. L'interrogation subsiste sur l'état de forme (et mental ?) de Cristiano Ronaldo qui n'a pas pris part à la pré-saison et n'a joué qu'une mi-temps contre le Rayo Vallecano dimanche dernier. Les nouvelles recrues débuteront-elles la rencontre bien que Lisandro Martinez notamment n'ait qu'une heure de jeu dans les jambes ? Une chose est sûre, Harry Maguire sera bien le capitaine de cette équipe pour le début de la saison, Erik ten Hag lui ayant assuré sa confiance.
De son côté, Brighton qui a terminé 9e du championnat la saison passée, a débuté sa pré-saison par un match nul face à l'équipe belge de l'Union Saint-Gilloise avant de s'imposer largement contre les Portugais d'Estoril. Les Seagulls ont ensuite gagné 2-1 contre Reading avant de s'incliner d'un petit but contre Brentford. La dernière rencontre de préparation la semaine dernière s'est soldée par une large victoire 5-1 contre l'Espanyol.
Les Seagulls ont recruté en misant sur la jeunesse avec l'attaquant paraguayen de 18 ans Julio Enciso et l'avant-centre allemand Deniz Undav qui s'est illustré avec ses 25 buts la saison passée en Belgique et qui a signé avec Brighton en janvier dernier. Les hommes de Graham Potter ont perdu le milieu de terrain Yves Bissouma, parti voir ailleurs, et devront faire sans Jakub Moder dimanche, après sa grave blessure au genou contractée il y a quelques mois et qui pourrait ne pas rejouer avant 2023.
La saison passée, le match entre les deux équipes à Old Trafford avait vu les Red Devils s'imposer sur le score de 2-0 avec des buts de Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes. Le match retour en revanche est un match à oublier avec cette lourde défaite 4-0, une des rares défaites de Man United contre Brighton dans l'histoire des deux clubs.
On compte sur toi Manchester United pour nous offrir une victoire et nous faire à nouveau rêver. Glory, Glory, Man United !!
Manchester United
Absents : Anthony Martial (BU, blessure musculaire).
Incertains : Luke Shaw (ArG, maladie), Jadon Sancho (AiG, maladie).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Dalot, Lindelöf, Maguire, Malacia, Fred, McTominay, Sancho, Fernandes, Rashford, Ronaldo.
Entraîneur : Erik ten Hag.
Les stats en championnat la saison passée : 6e, 58 points, 38 MJ (16V 10N 12D), GA =0 (57-57).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVNDN.
Brighton
Absents : Jakub Moder (MC, genou).
Incertains : Alexis Mac Allister (MO).
Compo possible (3-4-2-1) : Sanchez, Veltmann, Dunk, Webster, Lamptey, Mwepu, Gross, March, Trossard, Allister, Welbeck.
Entraîneur : Graham Potter.
Les stats en championnat la saison passée : 9e, 51 points, 38 MJ (12V 15N 11D), GA -2 (42-44).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : NVVDV.
Les arbitres
Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Constantine Hatzidakis, Neil Davies. Quatrième arbitre : Michael Salisbury. VAR : John Brooks. Assistant au VAR : Timothy Wood.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur Canal+ et sur Sky Sports Main Event au Royaume-Uni.
Les derniers affrontements
- 2021-2022 : MUN 2-0 BHA, BHA 4-0 MUN
- 2020-2021 : BHA 2-3 MUN, BHA 0-3 MUN, MUN 2-1 BHA
- 2019-2020 : MUN 3-1 BHA, BHA 0-3 MUN
A Old Trafford :
- Dernière victoire de Manchester United : 15 février 2022 (2-0)
- Dernier match nul : 19 mars 1983 (1-1)
- Dernière victoire adverse : Brighton n'a jamais gagné à Manchester
Un œil sur les rivaux
Vendredi 5 août : Crystal Palace - Arsenal (0-2)
Samedi 6 août : Fulham - Liverpool (2-2), Tottenham - Southampton (4-1), Newcastle - Nottingham Forrest (2-0), Bournemouth - Aston Villa (2-0), Leeds - Wolverhampton (2-1), Everton - Chelsea (18:30)
Dimanche 7 août : Leicester - Brentford (15:00), West Ham - Manchester City (17:30)
En vidéo
La conférence de presse de Erik ten Hag
A venir
Notre dernier podcast : mercato et pré-saison 2022 (1h15)
Sur le forum
malon01, le 10 août 2022 à 18:16
il y a 8 minutes, Dace a dit :Effectivement j'avais zappé la vente de AP, mais pour LM on est à 67m avec les bonus, et tu sembles l'accord pour FDJ, même s'il n'est pas encore là, l'argent est dispo. Alors disons 150m, sans les rumeur Arnautovic et Rabiot.
Et comme tu le fais remarquer, la somme est payé sur plusieurs saisons, donc on paye toujours nos anciens mauvais choix.
Concernant le fait de surpayer les joueurs, cela revient aussi de la responsabilité de nos coachs qui s'entête bêtement sur 'leur' joueur, et cela vaut pour ETH, comme c'était le cas pour Olé.
Donc, je maintiens, dire que le board ne soutient pas le coach est une bêtise. Après c'est aussi au coach de se remettre en question, et de viser d'autres joueurs quand il voit les sommes engagées, en se doutant que cela risque de pénaliser la suite du recrutement.
J'aime ton optimisme à compter la sortie d'argent pour FDJ. Puisses tu avoir raison 😄
Dace, le 10 août 2022 à 18:07
Il y a 23 heures, malon01 a dit :Déjà, d'où tu sors les 200M € de cette année ?
Cet hiver, 0€. On s'est au contraire delesté de nombreux salaires qui auraient dû nous offrir un levier supplémentaire sur ce mercato.
Cet été : Eriksen 0, Malacia 15, Lisandro 60. Sachant qu'on a vendu pour une quinzaine de millions. On a donc une balance à -60M. Sauf erreur de ma part, il y a un trou de 140M dans tes chiffres.
De plus, il est important de noter que les modalités de paiement des transferts sont étalées sur plusieurs années. Donc on n'a absolument pas sorti 60M cash cet été.
Ceci étant dit, donner les moyens des ambitions c'est aussi avoir une politique sportive et une ligne directrice cohérente. Claquer de l'argent en panique pour calmer les fans révoltés, ça s'appelle jouer au pompier de service. Depuis Moyes, tous nos coachs ont fait des listes de joueurs. Aucun n'a eu ses choix numéro 1. Et on le sait de la bouche même de tous les coachs qui ont fini par se casser. Donc 0 spéculation là dessus.
Donc tu m'excuseras, mais surpayer des joueurs parce qu'ils sont trop incompétents pour signer les cibles demandées, ça n'est pas donner aux coachs les ambitions de leurs moyens. Aujourd'hui on ne sait malheureusement que trop bien que dépenser 60M sur un joueur ne lui donne pas le niveau d'un joueur de 60M.
Effectivement j'avais zappé la vente de AP, mais pour LM on est à 67m avec les bonus, et tu sembles l'accord pour FDJ, même s'il n'est pas encore là, l'argent est dispo. Alors disons 150m, sans les rumeur Arnautovic et Rabiot.
Et comme tu le fais remarquer, la somme est payé sur plusieurs saisons, donc on paye toujours nos anciens mauvais choix.
Concernant le fait de surpayer les joueurs, cela revient aussi de la responsabilité de nos coachs qui s'entête bêtement sur 'leur' joueur, et cela vaut pour ETH, comme c'était le cas pour Olé.
Donc, je maintiens, dire que le board ne soutient pas le coach est une bêtise. Après c'est aussi au coach de se remettre en question, et de viser d'autres joueurs quand il voit les sommes engagées, en se doutant que cela risque de pénaliser la suite du recrutement.
TheRedDevil94, le 10 août 2022 à 11:50
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'à quasiment chaque mercato, on dépense énormement d'argent, mais pour pas grand chose en fait. Et pourquoi, on n'investit pas sur les postes clés ? Pourquoi est-ce qu'on empile des DC par exemple ? Je pense personnellement que McTominay a un passe droit, il est malheureusement intouchable par rapport à la préférence de SAF je pense. La cellule recrutement est catastrophique et plus on avance dans le temps, plus ça n'ira pas mieux
malon01, le 9 août 2022 à 18:58
il y a 2 minutes, Dace a dit :Oui mais non, il va falloir arrêter avec cette ineptie, comme quoi le board ne soutient pas l'entraîneur.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir la somme d'argent gaspillée en transfert ces dernières années, et cette année encore, on ne sera pas loin des 200m€. Après si les coachs ciblent les mauvais joueurs, cela revient de leur responsabilité.
Déjà, d'où tu sors les 200M € de cette année ?
Cet hiver, 0€. On s'est au contraire delesté de nombreux salaires qui auraient dû nous offrir un levier supplémentaire sur ce mercato.
Cet été : Eriksen 0, Malacia 15, Lisandro 60. Sachant qu'on a vendu pour une quinzaine de millions. On a donc une balance à -60M. Sauf erreur de ma part, il y a un trou de 140M dans tes chiffres.
De plus, il est important de noter que les modalités de paiement des transferts sont étalées sur plusieurs années. Donc on n'a absolument pas sorti 60M cash cet été.
Ceci étant dit, donner les moyens des ambitions c'est aussi avoir une politique sportive et une ligne directrice cohérente. Claquer de l'argent en panique pour calmer les fans révoltés, ça s'appelle jouer au pompier de service. Depuis Moyes, tous nos coachs ont fait des listes de joueurs. Aucun n'a eu ses choix numéro 1. Et on le sait de la bouche même de tous les coachs qui ont fini par se casser. Donc 0 spéculation là dessus.
Donc tu m'excuseras, mais surpayer des joueurs parce qu'ils sont trop incompétents pour signer les cibles demandées, ça n'est pas donner aux coachs les ambitions de leurs moyens. Aujourd'hui on ne sait malheureusement que trop bien que dépenser 60M sur un joueur ne lui donne pas le niveau d'un joueur de 60M.
Dace, le 10 août 2022 à 18:19
si ce n'est pas pour lui, j'aimerais qu'on les mette sur SMS.