L'interview des membres : Alexis.B
Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous Alexis.B.
Cette interview a été réalisée début juillet, les réponses aux questions sont donc à lire dans ce contexte.
1. Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?
Je m'appelle Alexis, j'ai 29 ans et je vis dans le sud de la France. J'exerce le métier de responsable de secteur en grande distribution, plus particulièrement dans les rayons frais. Mon pseudo est relativement simple, il vient de mon prénom, et de l'initiale de mon nom de famille (quelle inventivité 😅).
Manchester et moi, ça remonte à l'histoire d'un petit gamin âgé de 8/10 ans. Je suis devenu fan de cette équipe en voyant au hasard un match de Premier League à l'époque contre les Gunners (mon beau-père en était fan, imaginez quelle vie dure j'ai mené...). Quelques mois plus tard, je ne sortais de chez moi qu'avec mon maillot floqué Ruud van Nistelrooy.
2. Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?
Mon premier moment marquant en football, compte tenu de mon année de naissance pas si éloignée du jour J (j'essaie de m'en convaincre...), c'est la Coupe du Monde 98 en France, et notamment la finale, où mon salon était bondé d'amis de la famille venus en masse soutenir les Bleus face au Brésil. S'ensuivirent les festivités à l'extérieur, les coups de klaxons, les cris. Tout ça pour un gamin de 5 ans à l'époque.
3. Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?
Mon moment préféré depuis que je suis le club... Hmm... C'est dur. La nomination de ten Hag sûrement, ah ah (😅). Non, sans rire, j'ai plein de moments en tête, qu'ils soient joyeux ou tristes. En moments un peu tristes, j'ai le dernier match de Sir Alex à Old Trafford, tellement d'émotions, le discours du Gaffer, l'émotion de l'équipe. Un grand moment clairement. Et dans les bons moments, le retourné de Rooney face à City, l'énorme match avec le but d'Owen contre City dans les arrêts de jeux. Mais mon préféré de tous, ça reste ma seule et unique sortie à Old Trafford, avec notamment ce fameux retourné de Berbatov contre Liverpool, un moment juste M-A-G-I-Q-U-E.
4. Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club, et dans le foot en général ?
Alors clairement, sans une seule pensée, deux joueurs me viennent en tête, Scholes et Rooney. Tellement de classe dans la gestuelle, une technicité énorme. J'étais aussi fan de Nani, il avait beau être très exaspérant, il pouvait tellement réaliser des gestes sortis de nulle part que ça me fascinait.
Hors United, j'ai toujours été un grand fan de Marco Reus, que j'ai toujours trouvé très sous-côté. Et en France, en tant que fan du Montpellier Hérault, j'adore Téji Savanier que je trouve également sous-côté.
5. Suis-tu d'autres équipes ?
En vrai, je suis Manchester, et le MHSC qui sont les deux équipes qui m'ont toujours passionnées. Mais si ce sont des équipes où je n'ai pas d'affect particulier, j'ai du mal. Du coup, il peut m'arriver de regarder des gros matchs, comme la dernière finale de Ligue des Champions par exemple.
6. Que penses-tu du passage de Rangnick au club ?
Je sais que mon avis risque de pas mal diverger de ceux des autres. Mais je trouve que son passage doit être jugé en tant qu'ex-futur "consultant" de United, et pas en tant que coach. Du coup pour moi, son passage est bon, dans le sens où il a su pointer nos plus gros défauts, ceux que nous, fans de United sur ce forum, pointons désespéramment depuis des années, sans que l'on daigne y faire quelque chose.
Et son passage est pour moi une réussite, puisque les choses semblent enfin parties pour changer, et jamais on n'a eu cette sensation, que ce soit sous Louis van Gaal ou Mourinho, ou même Solskjaer, on ne sentait pas ce grand sentiment de changement. Aujourd'hui, il a beau être parti, si on revient sur le chemin de la grandeur, il en sera le principal instigateur, ou tout au moins, le premier.
Je ne le juge donc pas en tant que coach (où je comprends qu'on soit déçu et que l'on critique, parce qu'il y a matière à), mais en tant que première pierre d'un projet. J'ai toujours pensé que si l'on devait redevenir le grand United, il allait falloir un moment où on allait devoir tout détruire pour tout reconstruire. Où on devrait ne plus avoir de Ligue des Champions, pour revenir à l'essentiel. Et j'ai la sensation que Rangnick a fait du bien de ce côté-là.
7. Que penses-tu de la nomination de ten Hag au poste de manager ?
La nomination de ten Hag est pour moi la meilleure chose possible pour United. Il est le profil qui se rapproche le plus de ce que l'on avait avec le Gaffer, en termes de caractère. Je militais pour le Néerlandais depuis longtemps, et certains du forum le savent, en allant même jusqu'à violemment démonter notre ami Pochettino que certains voulaient chez nous, et que je ne voulais absolument pas voir à la tête de notre équipe, puisque l'Argentin symbolisait pour moi encore un autre cycle à faire de la mouise, dans la lignée des Solskjaer et compagnie.
Donc je suis le plus heureux de la nomination de ten Hag, qui pour moi est l'un des seuls coachs aujourd'hui à avoir une philosophie de jeu, comme Klopp ou Guardiola. Et ça, ça me plaît, je veux voir un vrai projet en place à United.
8. Qu'attends-tu de la prochaine saison ?
Pour la prochaine saison, j'attends un renouveau, pas forcément au niveau de l'effectif, même s'il faut qu'il bouge, mais au niveau des intentions. Je veux voir des mecs qui font les efforts sur le terrain. Je veux voir les débuts du Projet ten Hag, quitte même à ne pas faire une bonne saison et manquer encore la Ligue des Champions, si les bases de quelque chose de grand sont posées, ça me va.
Faut quand même rappeler que lorsque Klopp est nominé à la tête de Liverpool (le rouleau compresseur qu'on connaît tous aujourd'hui et qui roule sur l'Europe), il finit à la septième place il me semble, et beaucoup disent que Liverpool a encore fait un choix de m****. Mais on lui a laissé le temps, et je pense qu'il faudra être patient avec ten Hag, on ne jouera pas de suite comme des morts de faim, mais je languis de voir notre équipe dans deux ans, avec une réelle patte ten Hag.
9. De quel joueur souhaiterais-tu la venue pour cette saison, et pourquoi ?
Rappel : cette interview a été réalisée début juillet, les réponses aux questions sont donc à lire dans ce contexte.
Un seul joueur ? C'est dur. Donc je vais p'tet balancer un nom par ligne (ouuuuh le vilain qui déroge à la règle ah ah).
En défense, je suis un partisan de Timber. Certains le trouvent trop petit. Moi, je pense qu'il sera parfait dans le système ten Hag. Au milieu, je vois beaucoup de rumeurs (pas encore des fondées malheureusement) concernant N'golo Kanté. Et malgré son âge, j'avoue que je suis fan du profil, de la mentalité. Et pour poser les premières pierres du jeu de ten Hag, je pense qu'on ne peut pas faire plus parfait que Kanté.
Sur les ailes, je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je voudrais voir Antony de l'Ajax. Je veux voir enfin un Brésilien triompher à United. Et puis, plus de joueurs connaîtront le système ten Hag rapidement, plus les autres se mettront au diapason.
Et enfin, en attaquant, je suis un fan absolu de Benjamin Sesko. Ce nom n'évoquera pas grand-chose à certains, mais c'est une pépite du RB Salzburg, une licorne même. Puisque le gars fait 1,94 m pour 77 kg (bon, y a du taff de ce côté-là, mais bon), qu'il est rapide, agile, bon dans la finition et de la tête. Il a seulement 19 ans. Je ne pense pas qu'il partira de Salzburg, vu qu'ils viennent de perdre Adeyemi, mais je suis certain que ça deviendra un grand joueur, et je préférerais qu'il le devienne au contact de Cristiano Ronaldo à United.
10. Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?
Un retour au top tout simplement. Et pourquoi pas qu'on m'ajoute au staff de United en tant que scout, ça me plairait bien comme job. 😜
11. Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?
La féminine, j'avoue que je ne m'y intéresse pas du tout. Je regarde quelques matchs de jeunes si j'ai le temps, ce qui n'est pas souvent ah ah. Je pense qu'on a énormément tendance à vite voir nos jeunes trop beaux et trop forts (coucou Rashford, coucou Henderson). On veut directement voir en eux des grosses pépites du football mondial alors que bon... Personne n'en veut. Alors que les vraies pépites, prenons l'exemple de Sancho, Dortmund est allé le chercher au centre de formation de City. Qui vient chercher des jeunes chez nous ? Personne. Donc je me méfie beaucoup de ce que je vois en jeunes.
12. Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?
Une évolution du site, un grand oui ! Je voudrais qu'on ouvre le Manchester Devils Betting Club. Où on pourrait parier sur différents matchs et qu'on devienne aussi gros qu'Unibet. Voilà. (Ceci est bien évidemment une boutade !) 😅
Merci à Alexis.B de s'être prêté à cette interview, ainsi qu'à notre intervieweur Thingrim !
Sur le forum
Salam, le 8 juin 2022 à 0:30
Je suis charmé par cette interview qui retrace le passé, le présent et les perspectives de Manchester United. C'est vrai qu'il y a cette fameuse situation de "sugar dadďy" mais elle est là pour le tous les clubs vendus ou invendus. Nos recruteurs ne doivent pas faire comme les années passées : beaucoup de rumeurs sur les arrivées et au finish de piètres résultats. C'est vrai que dans ce domaine il faut être discret mais mordant aussi afin de vite aboutir à des résultats probants. Pas de vieillots joueurs(plus de 31 ans)ou des abonnés aux blessures. S'il était permis, à quelques exceptions près, ce sont les joueurs d'une feuille de match sur un mois qui doivent être remerciés. Cette année, nous avons vécu beaucoup de frustration, de moqueries et d'espoir déçu. Nous voulons vivre le Manchester de Sir Alex Fergusson. Reprendre ce flambeau des victoires que nous avons confié à d'autres, sera l'objectif d'Éric Ten Hag sur qui nous osons compter d'ores et déjà. Que la réussite l'accompagne. Pour que la réussite soit avec lui, Manchester doit s'accorder sur l'essentiel: gagner, gagner et toujours gagner en oubliant de refermer un instant, le porte-monnaies qui crée le recrutement des joueurs. Vive Manchester United le club de ma vie.
jdmaradan, le 8 juin 2022 à 7:25
On t'a reconnu ! 😆 belle ITW ! toujours un plaisir de connaitre un peu + les membres avec qui on partage
Charles, le 7 juin 2022 à 20:28
Merci @Thingrim Pallister pour l'interview et au staff pour la publication !
@olive2311 Tu as tout compris ! 🤣
olive2311, le 7 juin 2022 à 19:58
@Charlespour le pseudo je dirais un hommage à notre ancien premier ministre préféré, devenu président du conseil européen, la classe non?
Chouette itv!
Salam, le 17 août 2022 à 0:18
Juste une question.
Comment et par quel moyen adhérer pour nous les supporters africains en général et en particulier ceux de l'ouest.