Manchester United 0-1 Real Sociedad : United rate son entrée

Manchester United s'est incliné à Old Trafford face à la Real Sociedad pour le début de sa saison européenne.

Jeudi 8 septembre 2022
Europa League - J1
Manchester United
0-1
Real Sociedad

Manchester United : De Gea, Malacia (McNeill 84'), Maguire, Lindelöf, Dalot (Martinez 46'), Casemiro, Elanga (Garnacho 71'), Eriksen (Fernandes 46'), Fred, Antony (Sancho 71'), Ronaldo.

Real Sociedad : Remiro, Gorosabel, Elustondo, Pacheco, Muñoz, Méndez (Turrientes 84'), Zubimendi, Merino, Silva (Cho 65'), Kubo (Barrenetxea 79'), Sadiq (Sorloth 46').

Buts : Mendez (59' s.p.) pour Real Sociedad.

Même s'il alignait une équipe largement remaniée ce soir, Erik ten Hag s'attendait peut-être à mieux de la part de son onze titulaire. Les Mancuniens ont complètement manqué d'inspiration dans leur affrontement face à la Real Sociedad, qui n'a clairement pas été meilleur, mais a au moins le mérite de repartir avec les trois points dans ce qui devrait être son match le plus difficile de la phase de poules.

Titulaire en pointe, Cristiano Ronaldo a été la représentation toute trouvée de ce phénomène : manquant de tranchant, de vitesse d'exécution, de détermination dans le pressing, il a pensé avoir trouvé le chemin des filets peu après la demi-heure de jeu sur un très bon centre de Diogo Dalot, avant d'être signalé hors-jeu (36'). Souvent cherché par ses partenaires (Bruno 46', Elanga 48', Casemiro 90' pour les plus notables), présent sur la pelouse jusqu'au terme du match, il signe une nouvelle prestation à oublier. Ce n'est pas le seul.

La Real a fait basculer la partie sur un penalty qu'on qualifiera de douteux, sur une frappe de l'inusable David Silva sur laquelle s'est bien jeté Lisandro Martinez, entré peu de temps auparavant. Avec le bras pourtant près du corps, sans être tout à fait collé, et alors que le ballon a été dévié par sa cuisse sur le chemin, l'Argentin est sanctionné d'une faute de main de façon très sévère. Brais Mendez ne se fait pas prier pour convertir (59', 1-0) et le score ne bougera plus, entre une équipe en gestion et l'autre qui se cherche, mais ne se trouve pas.

Quelques faits notables en termes de rotation d'effectif : l'entrée d'Alejandro Garnacho côté gauche à la place d'Elanga, celle également de Charlie McNeill qui jouait ses premières minutes en pro, et celle plus curieuse de Lisandro Martinez pour remplacer Diogo Dalot, conduisant ten Hag à décaler Lindelöf à droite au lieu de faire entrer Aaron Wan-Bissaka. Peut-être des enseignements pour la suite de la saison.

Prochain match dans trois jours ?

Manchester United devrait revenir à la campagne nationale ce week-end en disputant la rencontre de la 7e journée de Premier League qui l'envoie à Crystal Palace. Le coup d'envoi est prévu dimanche à 17:30. Ceci, sous réserve que la Premier League décide de maintenir son agenda vis-à-vis de l'actualité britannique. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum