Manchester United 0-1 Real Sociedad : United rate son entrée
Manchester United s'est incliné à Old Trafford face à la Real Sociedad pour le début de sa saison européenne.
Manchester United : De Gea, Malacia (McNeill 84'), Maguire, Lindelöf, Dalot (Martinez 46'), Casemiro, Elanga (Garnacho 71'), Eriksen (Fernandes 46'), Fred, Antony (Sancho 71'), Ronaldo.
Real Sociedad : Remiro, Gorosabel, Elustondo, Pacheco, Muñoz, Méndez (Turrientes 84'), Zubimendi, Merino, Silva (Cho 65'), Kubo (Barrenetxea 79'), Sadiq (Sorloth 46').
Buts : Mendez (59' s.p.) pour Real Sociedad.
Même s'il alignait une équipe largement remaniée ce soir, Erik ten Hag s'attendait peut-être à mieux de la part de son onze titulaire. Les Mancuniens ont complètement manqué d'inspiration dans leur affrontement face à la Real Sociedad, qui n'a clairement pas été meilleur, mais a au moins le mérite de repartir avec les trois points dans ce qui devrait être son match le plus difficile de la phase de poules.
Titulaire en pointe, Cristiano Ronaldo a été la représentation toute trouvée de ce phénomène : manquant de tranchant, de vitesse d'exécution, de détermination dans le pressing, il a pensé avoir trouvé le chemin des filets peu après la demi-heure de jeu sur un très bon centre de Diogo Dalot, avant d'être signalé hors-jeu (36'). Souvent cherché par ses partenaires (Bruno 46', Elanga 48', Casemiro 90' pour les plus notables), présent sur la pelouse jusqu'au terme du match, il signe une nouvelle prestation à oublier. Ce n'est pas le seul.
La Real a fait basculer la partie sur un penalty qu'on qualifiera de douteux, sur une frappe de l'inusable David Silva sur laquelle s'est bien jeté Lisandro Martinez, entré peu de temps auparavant. Avec le bras pourtant près du corps, sans être tout à fait collé, et alors que le ballon a été dévié par sa cuisse sur le chemin, l'Argentin est sanctionné d'une faute de main de façon très sévère. Brais Mendez ne se fait pas prier pour convertir (59', 1-0) et le score ne bougera plus, entre une équipe en gestion et l'autre qui se cherche, mais ne se trouve pas.
Quelques faits notables en termes de rotation d'effectif : l'entrée d'Alejandro Garnacho côté gauche à la place d'Elanga, celle également de Charlie McNeill qui jouait ses premières minutes en pro, et celle plus curieuse de Lisandro Martinez pour remplacer Diogo Dalot, conduisant ten Hag à décaler Lindelöf à droite au lieu de faire entrer Aaron Wan-Bissaka. Peut-être des enseignements pour la suite de la saison.
Prochain match dans trois jours ?
Manchester United devrait revenir à la campagne nationale ce week-end en disputant la rencontre de la 7e journée de Premier League qui l'envoie à Crystal Palace. Le coup d'envoi est prévu dimanche à 17:30. Ceci, sous réserve que la Premier League décide de maintenir son agenda vis-à-vis de l'actualité britannique. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Sur le forum
Senua_United, le 10 septembre 2022 à 19:46
il y a 5 minutes, Robin Masters a dit :Oh non, pas ça ! On dirait un supporter des Gunners. Restons dignes. 😉
Non ! Tu m´insultes là ... 😵😭
Non mais là je parle en endossant l´étiquette d´amoureux du football et non celle de fan de United. Pour le football beaucoup des décisions générales me scandalise et ce n´est pas équitable et ça fait longtemps que ça dure.
L´UEFA est incapable de prendre des décisions sur les mains et de s´y tenir. Chaque année et tous les 2ans elles changent.
Bref ça m´agace, ça me passera, les erreurs continueront, ainsi va la vie. Au match retour on leur poutrera la tronche et justice sera rendue !
Robin Masters, le 10 septembre 2022 à 19:34
Il y a 1 heure, Senua_United a dit :J´entend ce que tu dis, et je suis d´accord sur le fond. Mais y a tellement d´injustice chaque semaine il se passe des décisions litigieuses (pas que pour nous hein) que j´en ai ma claque quoi...
Oh non, pas ça ! On dirait un supporter des Gunners. Restons dignes. 😉
Senua_United, le 10 septembre 2022 à 17:55
Il y a 5 heures, Scholesy a dit :Je suis complètement d'accord pour dire que ça n'aurait pas dû être un penalty, j'essaie juste d'expliquer pourquoi il n'y a aucune chance que ce soit considéré comme une erreur suffisamment grave pour justifier une annulation du score.
Je suis d'accord avec ton raisonnement sur le port des micros pour les arbitres. Un peu plus nuancé sur ton 2e paragraphe. Qu'ils soient des pros n'excluent pas qu'ils fassent des erreurs. Les joueurs en font, les managers en font, nous en faisons aussi dans notre taf, certains plus que d'autres sans doute. Le VAR a justement été mis en place pour limiter (je n'ai pas écrit "faire disparaître") ces erreurs.
Faut pas oublier non plus la pression que subissent les arbitres, entre les joueurs (surtout ceux comme Bruno), les coaches, les supporters, les réseaux sociaux, la presse... Pour des décisions que tu dois prendre la plupart du temps en 2 secondes...
Je ne veux pas dire que tout est beau tout est rose, mais je ne crois pas que ce soit pire qu'avant, alors que le jeu va plus vite qu'il y a 30 ans.
Oui, ma réponse n´était spécialement pour "critiquer" ta réponse ^^
Tout à fait, ce sont des humains et on commet tous des erreurs. En revanche il y a erreur et erreur. Des erreurs comme jeudi, il y en a énormément et la VAR est justement la pour corriger ça. Ça l´a très bien fais pour les simulations mais concernant ces décisions la, ça ne corrige que peu. Ce sont des grosses erreurs et qui reviennent souvent, trop souvent. Ce ne sont pas des arbitres amateurs. Quand je revois le but annulé à Coutinho vs City pour hors jeu, c´était ridicule. La VAR est censée intervenir à chaque but. Là où était elle ? Il y a trop de flottement, nous sommes en 2022 quoi, pas au début de l´utilisation de la VAR.
La pression ok. Par contre quand tu es censé avoir une double validation, arbitre + VAR (qui eux ont tous le temps et pas seulement 2 secondes) où est la pression ? Sans partir dans le complot car je suis contre ça, pour il y a clairement d´autres enjeux... ou alors le niveau arbitral est absolument catastrophique. Pour siffler des simples contact, des faits de jeux les gars ils sont là. Par contre dès qu´il y a une pression pour une décision importante, ils sont où ? Tu as l´impression que les gars perdent leurs moyens... fin je veux dire, on est en coupe d´Europe, c'est pas du foot amateur mince quoi.
J´entend ce que tu dis, et je suis d´accord sur le fond. Mais y a tellement d´injustice chaque semaine il se passe des décisions litigieuses (pas que pour nous hein) que j´en ai ma claque quoi...
Scholesy, le 10 septembre 2022 à 12:25
Il y a 13 heures, Senua_United a dit :J´ai cherché sur internet je n´ai rien trouvé indiquant un changement de la règle. Au delà de la règle, le simple bon sens, dans aucun des mondes tu ne peux siffler penalty. Il tacle, ça rebondit sur sa cuisse, puis ça rebondit sur son bras qui lui n´a pas de position illicite ou qui augmente la surface corporelle.
Je ne décolère pas. Le niveau arbitral se dégrade. C´est scandaleux. Chaque semaine c'est toujours des erreurs et des erreurs des arbitres. Ce sont arbitres officiels, c´est leur métier, c´est tour simplement scandaleux. Mais ça ne dérange personne et tout le monde cautionne car rien ne change, c´est véritablement du foutage de tronche ni plus ni moins.
Il est temps que les arbitres portent des micro qu´on les entende expliquer leur raisonnement. On rira bien, ils ne pourront plus se défiler et devrons réellement réfléchir aux diverses situations. Ça prend son temps pour arriver au foot, on est à des années lumière du Rugby, c´est affreux et scandaleux.
Je suis complètement d'accord pour dire que ça n'aurait pas dû être un penalty, j'essaie juste d'expliquer pourquoi il n'y a aucune chance que ce soit considéré comme une erreur suffisamment grave pour justifier une annulation du score.
Je suis d'accord avec ton raisonnement sur le port des micros pour les arbitres. Un peu plus nuancé sur ton 2e paragraphe. Qu'ils soient des pros n'excluent pas qu'ils fassent des erreurs. Les joueurs en font, les managers en font, nous en faisons aussi dans notre taf, certains plus que d'autres sans doute. Le VAR a justement été mis en place pour limiter (je n'ai pas écrit "faire disparaître") ces erreurs.
Faut pas oublier non plus la pression que subissent les arbitres, entre les joueurs (surtout ceux comme Bruno), les coaches, les supporters, les réseaux sociaux, la presse... Pour des décisions que tu dois prendre la plupart du temps en 2 secondes...
Je ne veux pas dire que tout est beau tout est rose, mais je ne crois pas que ce soit pire qu'avant, alors que le jeu va plus vite qu'il y a 30 ans.
RedDidDevil, le 10 septembre 2022 à 0:20
Je viens de finir le match en replay
Bah finalement c'était pas si moche mais c'était pas non plus extraordinaire ça ressemblait a certains de nos matchs des saisons précédentes ! on utilise mal le ballon en phase offensive et surtout trop de mauvais choix dans les 30 derniers mètres ! mais je mettrais pas cette défaite au même niveau que les 2 en PL de cette saison mais plutôt dans la case 'accident'
Si les stats de TH ce confirme on passera pas les 1er tour de Coupes FA et Carabao
1er match de PL défaite
1er match européen défaite
Mais moi j'ai envie d'y croire pour le reste de la saison
BELIEVE
WE NEVER DIE