Real Sociedad 0-1 Manchester United : United jouera les barrages

Manchester United s'est imposé à Anoeta face à la Real Sociedad, mais les Espagnols gardent la première place du groupe grâce à une différence de buts favorable.

Jeudi 3 novembre 2022
Europa League - J6
Real Sociedad
0-1
Manchester United

Real Sociedad : Remiro, Gorosabel (Elustondo 58'), Le Normand, Pacheco, Rico, Méndez (Zubeldia 83'), Zubimendi, Merino, Marín (Navarro 58'), Sørloth (Magunazelaia Argoitia 82'), Fernández (Guevara 73').

Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf (McTominay 58'), Martinez, Dalot, Casemiro, Garnacho (Maguire 83'), Eriksen (Fred 83'), van de Beek (Rashford 58'), Fernandes, Ronaldo.

Buts : Garnacho (17') pour Manchester United.

Les deux équipes étaient déjà qualifiées avant le coup d'envoi, et seule une victoire par deux buts ou plus pouvait offrir la première place du groupe à Manchester United. Cela aurait permis d'éviter un barrage contre un troisième de groupe de Ligue des Champions au mois de février.

Avec Donny van de Beek, pour sa première titularisation en près d'un an, et Alejandro Garnacho, Erik ten Hag alignait une équipe compétitive pour aller chercher ce résultat, malgré les absences d'Antony ou Jadon Sancho et le démarrage sur le banc de Marcus Rashford. En face, la Real Sociedad se présentait avec les onze joueurs battus à domicile par le Real Betis dimanche (0-2).

Malheureusement, les Red Devils n'ont jamais semblé trouvé la bonne dynamique dans cette rencontre, comme s'ils étaient bloqués en première avec l'impossibilité de passer à la vitesse supérieure.

Malgré le premier but en rouge de Garnacho, d'une belle frappe en lucarne opposée depuis le côté gauche de la surface sur un service de Cristiano Ronaldo (17', 1-0), ils ont ensuite paru incapables de faire bouger le bloc bleu et blanc, comme en témoigne le faible nombre de tirs pour les visiteurs (quatre, dont un seul cadré).

Ronaldo, en face à face avec Remiro, n'a malheureusement pas pu faire mieux que trouver le dessus du but avec sa tentative de lob (42'), et l'entrée de Harry Maguire en fin de match (82') pour jouer en pointe témoigne du manque de solutions perçues par ten Hag pour faire basculer la partie. Entre temps, le technicien hollandais avait déjà choisi de faire sortir Victor Lindelöf pour le remplacer par McTominay, un changement qui avait déjà suffisamment déstabilisé le onze aligné.

En face, la Real n'a pas paru spécialement dangereuse, malgré quatre fois plus de tirs cadrés que United (quatre au total). David de Gea a dû s'employer sur un double arrêt décisif juste avant la pause (43'), mais a passé une soirée très tranquille en dehors de cette action de jeu. La Real entrait dans ce match dans l'optique de ne pas perdre de plus d'un but : la mission est accomplie pour eux.

La qualification est acquise avec un total de points très confortable (15 sur 18), mais cette dernière soirée gardera un goût de frustration. Les joueurs auraient-ils pu / dû faire plus ce soir, montrer plus d'empressement ? Malheureusement, ce n'est pas ce soir que le destin du groupe s'est joué, mais plutôt au match aller, en basculant sur une décision arbitrale abjecte. On aurait bien fait l'impasse sur deux matchs de plus dans un calendrier chargé ; malheureusement, il faudra passer par là.

Prochain match dimanche

Manchester United va enchaîner avec un second déplacement, mais plus près de Manchester cette fois, en allant à Birmingham y affronter Aston Villa dimanche 6 novembre. Le coup d'envoi sera donné à 15:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum