Manchester United 3-0 Bournemouth : la bonne opération des Reds

Manchester United s'impose face à Bournemouth et prend de l'air à la quatrième place de la Premier League.

Mardi 3 janvier 2023
Premier League - J19
Manchester United
3-0
Bournemouth

Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf (Martinez 88'), Maguire, Wan-Bissaka (Dalot 69'), Casemiro, Eriksen (Fred 68'), van de Beek (Garnacho 45'+2), Fernandes, Martial (Elanga 69'), Rashford.

Bournemouth : Travers, Smith (Stacey 63'), Mepham, Senesi, Kelly, Christie (Dembele 76'), Cook, Lerma (Rothwell 84'), Anthony, Solanke, Billing (Moore 76').

Buts : Casemiro (23'), Shaw (49'), Rashford (86') pour Manchester United.

Sous une pluie battante, les joueurs d'Erik ten Hag enchaînent donc une sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues, et une quatrième clean sheet après Burnley, Nottingham et Wolverhampton. Ce succès permet aux Mancuniens de totaliser 35 points, soit le même score que Newcastle, troisième (meilleure différence de buts), et de revenir à un point de City, qui a un match en retard par rapport à United.

United mène mais n'impressionne pas

Sans Antony, laissé de côté pour cause de blessure, mais avec Harry Maguire, Victor Lindelöf et Donny van de Beek titulaires, les locaux ont eu du mal à se défaire du bloc compact des Cherries pendant le premier acte. C'est le désormais indéboulonnable Casemiro qui s'est chargé d'ouvrir le score, en reprenant au premier poteau un coup franc bien frappé par Christian Eriksen pour laisser Mark Travers sans réaction (23', 1-0).

Les Mancuniens n'ont cependant pas réussi à capitaliser sur ce premier but et ont laissé Bournemouth revenir dans la partie. Non pas au tableau d'affichage, mais dans les intentions, ce qui est déjà beaucoup. Aidés par de nombreuses et évitables pertes de balle, ou par les choix pas franchement inspirés de Bruno Fernandes et Marcus Rashford en particulier, les visiteurs ont cru un moment pouvoir revenir, mais David de Gea s'est bien imposé face à Jaidon Anthony (29').

L'autre mauvaise nouvelle de la première période est la sortie sur blessure de Donny van de Beek, victime d'un tacle pas du tout contrôlé de l'Argentin Marcos Senesi. Le Néerlandais avait jusque là délivré une copie assez propre qui lui aurait fait le plus grand bien (45'+1). Son remplaçant, Alejandro Garnacho, a en tout cas continué à marquer des points auprès du staff des Red Devils.

Le show Luke Shaw

Dès le début du second acte, il a offert le but du break à Luke Shaw, d'une passe en retrait bien ajustée au point de penalty (49', 2-0). "Offert", le mot est un peu fort, tant Shaw a tout fait sur cette action : récupération de balle au coin de sa propre surface, une-deux, percussion pour s'emmener le ballon et résister aux charges adverses, avant de décaler Bruno Fernandes pour la conclusion qu'on sait.

On se dit alors que United va dérouler, mais il faut un bon David de Gea, pour sa 510e apparition avec le club, pour ne pas flancher. L'Espagnol, qui rentre ainsi dans le Top 10 du nombre de matchs joués pour Manchester United, s'impose trois fois en deux minutes devant Billing, Solanke et Anthony (57', 58'). Comme quoi, la rencontre n'est pas encore terminée ! Mais le rythme finit pas retomber durant les vingt minutes suivantes, faisant disparaître par là-même les espoirs de Bournemouth de renverser la tendance.

Au contraire, c'est Manchester United qui alourdit l'addition. On retrouve Luke Shaw à la manoeuvre avec une transversale lumineuse dans la profondeur pour Bruno Fernandes, alors que la défense adverse est en train de remonter. Le Portugais, en première intention, sert Marcus Rashford dans l'axe, lequel termine sans opposition (86', 3-0).

Un score plutôt logique, alors que les Red Devils avaient menacé depuis une dizaine de minutes de faire tomber la sanction, par Garnacho (78', sur le poteau), Diogo Dalot qui venait d'entrer en jeu (81', claqué par travers) et Bruno Fernandes (82', 85').

Si l'équipe peut encore faire des progrès dans sa capacité à imposer le rythme de la partie, et ceci sur la durée, voici une année qui débute bien. Et alors qu'Arsenal et Newcastle se sont séparés sur un score nul dans le même temps, et que Tottenham et Liverpool ont perdu leur premier match de l'année, soyons conscients qu'aucun résultat n'est facile à aller chercher. Bonne année les Devils !

Prochain match dans trois jours

Manchester United attaquera vendredi soir son parcours en FA Cup, avec la rencontre du troisième tour contre Everton à Old Trafford. Coup d'envoi à 21:00, vendredi 6 janvier. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

 

Sur le forum