Euro 2008 : le tirage
Le tirage au sort du Championnat d'Europe des Nations 2008 a été effectué ce dimanche à Lucerne (Suisse). Voici le verdict.
Groupe A
Pays organisateur, la Suisse se retrouvait d'office dans le groupe A. Restait donc à connaître ses trois adversaires. Et ça commence avec un nom qui, s'il ne figure pas forcément dans les grandes nations du football, fera tiquer certains fans de la Nati : la Turquie.
On se souvient en effet de ce match de barrages pour la Coupe du Monde 2006, remporté par la Suisse en Turquie et au terme duquel les joueurs hélvètes avaient été sauvagement pris à partie par joueurs, membres du staff et supporters turcs. Espérons que cette fois-ci, tout se passera dans les règles.
La Suisse rencontrera également le Portugal de Cristiano Ronaldo et Nani, qui a terminé dans le dernier carré des deux dernières éditions, se hissant en demi-finale en 2000 et en finale en 2004. Le parcours qualificatif des Portugais n'a pas été de tout repos, et les hommes de Scolari ont terminé seconds de leur groupe de qualification derrière la Pologne.
Enfin, dernière équipe de ce groupe A : la République Tchèque. Les Tchèques ont terminé en tête de leur groupe après un brillant parcours en éliminatoires, infligeant notamment une cinglante défaite à l'Allemagne sur ses terres (3-0).
Groupe B
Le groupe A étant d'office celui de la Suisse, l'Autriche était reversée dans le groupe B avant même le tirage au sort. Et celui-ci n'a pas été tendre avec une sélection autrichienne qui va disputer le premier Euro de son histoire.
La Pologne de Tomasz Kuszczak, première de son groupe devant le Portugal et la Serbie, a une bonne chance de se qualifier. Séduisants dans les phases éliminatoires, les joueurs de Leo Beenhakker viennent eux aussi de se qualifier pour la première fois pour un Championnat d'Europe.
L'Allemagne fera figure d'épouvantail dans ce groupe B. Qualifiée tranquillement bien avant la fin des matchs de qualification, la Mannschaft disputera son dixième Euro l'été prochain (record absolu). Avec deux victoires à la clé.
Enfin, la Croatie, bourreau des Anglais, complète ce quatuor. Premiers de leur groupe avec une victoire à Wembley lors de la dernière journée, les hommes de Slaven Bilic tenteront de décrocher la deuxième place dans un groupe à priori à leur portée.
Groupe C
Dans tout Euro, il y a ce que l'on appelle un "groupe de la mort". Un groupe où forcément, une belle équipe passera à la trappe. Espérons que ce n'est pas le sort qui attend Edwin van der Sar et les Pays-Bas pour ce qui sera sans doute la dernière compétition en sélection pour notre gardien numéro 1.
Avec une superbe génération, les Néerlandais essaieront de remporter enfin un trophée qui leur échappe depuis 20 ans. Toujours brillants, mais jamais récompensés, les Pays-Bas devront toutefois se défaire de deux "gros" pour arriver à leurs fins.
Et ce n'est pas n'importe qui. Les deux finalistes de la dernière Coupe du Monde, qui ont partagé le même groupe des éliminatoires. L'Italie, qualifiée de dernière minute contre l'Ecosse, sait que seule la France a réussi à gagner la Coupe du Monde et l'Euro deux ans plus tard. Les Pirlo, Buffon et compagnie feront figure de favoris dans cet Euro.
Et la France de Patrice Evra, Louis Saha et Mikael Silvestre, finaliste en 2006, voudra prendre une nouvelle revanche sur la Squadra Azzura après la victoire en éliminatoires au Stade de France (3-1). Quoi de plus beau qu'une victoire en finale sur les Italiens pour effacer la blessure de 2006? Mais déjà faudra-t-il s'extirper de ce groupe ultra-relevé.
La quatrième équipe du groupe D, la Roumanie, jouera sa chance à fond mais cela suffira-t-il? Même s'ils ont terminé devant les Pays-Bas en phases de poule, les Roumains de Chivu et Mutu n'iront pas en Suisse et en Autriche pour faire de la figuration. Mais face à trois grands d'Europe, la tâche sera compliquée.
Groupe D
Les adversaires du champion d'Europe en titre, la Grèce, ne bénéficieront pas cette fois de l'excuse de l'effet de surprise en cas de défaite. Les Grecs, inattendus vainqueurs il y a trois ans, se prennent à rêver de nouvelle victoire finale. Et leur statut de meilleure équipe des éliminatoires, avec 31 points, leur donne de bonnes raisons.
Face à eux, la Suède de Zlatan Ibrahimovic est habituée à se qualifier pour le deuxième tour des grandes compétitions... sans aller plus loin. Huitième de finaliste du Mondial en 2002 et 2006, quart de finaliste de l'Euro en 2004, les Scandinaves ont terminé seconds de leur groupe derrière l'Espagne... qu'ils retrouvent dans le groupe D.
Les Espagnols de Gerard Pique et Cesc Fabregas sont souvent cités parmi les favoris mais ne vont jamais au bout. Alors cette fois sera-t-elle la bonne? Le sélectionneur Luis Aragones disposera d'un effectif énorme pour composer son équipe, à lui d'en faire bon usage.
La Russie est la seizième équipe qui jouera en Suisse et en Autriche cet été. Deuxième de son groupe en phase éliminatoire à la faveur de la défaite de l'Angleterre face à la Croatie lors de la dernière journée, les Russes de Guus Hiddink tenteront de faire déjouer leurs adversaires pour se hisser au tour suivant dans un groupe à leur portée.
Ce sont donc huit Mancuniens qui pourraient faire le voyage européen s'ils sont sélectionnés.
Calendrier de la compétition
Samedi 7 juin - Groupe A
18:00 : Suisse - Rép. Tchèque
20:45 : Portugal - Turquie
Dimanche 8 juin - Groupe B
18:00 : Autriche - Croatie
20:45 : Allemagne - Pologne
Lundi 9 juin - Groupe C
18:00 : Roumanie - France
20:45 : Pays-Bas - Italie
Mardi 10 juin - Groupe D
18:00 : Espagne - Russie
20:45 : Grèce - Suède
Mercredi 11 juin - Groupe A
18:00 : Rép. Tchèque - Portugal
20:45 : Suisse - Turquie
Jeudi 12 juin - Groupe B
18:00 : Croatie - Allemagne
20:45 : Autriche - Pologne
Vendredi 13 juin - Groupe C
18:00 : Italie - Roumanie
20:45 : Pays-Bas - France
Samedi 14 juin - Groupe D
18:00 : Suède - Espagne
20:45 : Grèce - Russie
Dimanche 15 juin - Groupe A
20:45 : Portugal - Suisse
20:45 : Turquie - Rép. Tchèque
Lundi 16 juin - Groupe B
20:45 : Pologne - Croatie
20:45 : Allemagne - Autriche
Mardi 17 juin - Groupe C
20:45 : France - Italie
20:45 : Pays-Bas - Roumanie
Mercredi 18 juin - Groupe D
20:45 : Russie - Suède
20:45 : Grèce - Espagne
Jeudi 19 juin - Quart de finale I
20:45 : 1er groupe A - 2e groupe B
Vendredi 20 juin - Quart de finale II
20:45 : 1er groupe B - 2e groupe A
Samedi 21 juin - Quart de finale III
20:45 : 1er groupe C - 2e groupe D
Dimanche 22 juin - Quart de finale IV
20:45 : 1er groupe D - 2e groupe C
Mercredi 25 juin - Demi-finale 1
20:45 : vainqueur I - vainqueur II
Jeudi 26 juin - Demi-finale 2
20:45 : vainqueur III - vainqueur IV
Dimanche 29 juin - Finale - 20:45
Sur le forum
Sanji, le 29 juillet 2008 à 16:41
Foot - Euro - 250 ME de bénéfice net
Le Suisse Martin Kallen, ''président'' de l'Euro 2008, a indiqué que la compétition avait dégagé un bénéfice net de 250 millions d'euros cet en Suisse et en Autriche, record absolu depuis l'existence du Championnat d'Europe des nations. L'UEFA précise que ce bénéfice net sera intégralement réinvesti, jusqu'en 2012, pour ses compétitions juniors et féminines, et dans divers programmes de formation d'entraîneurs et d'arbitres.
L'UEFA ajoutera 450 autres millions d'euros, provenant des recettes de la compétition. Ils seront versés directement aux 53 fédérations nationales. Depuis 1992, les recettes de l'Euro ont connu une progression exceptionnelle: 41 millions d'euros en 1992, 147 millions en 1996, 230 millions en 2000 et 852 millions pour l'Euro portugais en 2004 (223 millions d'euros de bénéfice net cette année-là).
Ce chiffre d'affaires provient de quatre sources principales: les droits médias (60%), les droits commerciaux (21%), les programmes d'hospitalité (12%) et la billetterie (7%). L'organisation du tournoi a coûté 600 millions d'euros.
L'equipe.fr
Invité axelou, le 19 juillet 2008 à 16:22
Petit commentaire sur cet Euro 2008 pour donner mon avis final tout de même.
La seule chose qui m'a vraiment cassé les c****** pendant la compétition (hormis Domenech) c'est l'arbitrage (non non pas celui de France - Italie) général pendant tout le mois ca a globalement été affligeant.
Sinon j'ai vraiment pris mon pied en regardant ce Championnat d'Europe car les petites équipes se sont défoncés (Russie,Turquie) on a eu le droit a de belles choses pour cet Euro tourné vers l'offensive sa change des match ou on se tape souvent des 0-0 ou des 1-0 la on a eu des buts, de belles actions, du beau jeu et toute les équipes qui avaient décidés de ne prendre aucun risque l'ont payé et c'est bien fait ( France, Italie et la Grèce).
Des joueurs que l'ont attendaient pas forcément ont brillés : Deco, Podolski, Pepe, Schweinsteiger...
Des révélations : Pepe, Villa, Sneijder et bien sur Arshavin.
Des décéptions : Portugal, France, Rep. Tchèque et sur les individuallités on notera les mauvaises performances de Ronaldo, Simao, Benzema et quelques autres.
Des matchs superbes : 1/4. Allemagne 3-2 Portugal // 1/4. Pays-Bas 1-3 Russie // 1/2 Allemagne 3-2 Turquie ...
Un vainqueur digne : Bien que je n'ai pas du tout soutenu l'Espagne il faut reconnaitre que cette équipe mérite son titre tant elle a géré son Euro, elle a produit un bon jeu durant toute la compétition, une bonne défense et du réalisme devant les buts et sa avec un effectif impressionant ( Casillas, Ramos, Puyol, Fabregas, Xavi, Iniesta, Torres et Villa pour ne citer qu'eux) un grand bravo aux nouveau champion d'Europe
Et félicitation à l'UEFA et à la Suisse et l'Autriche pour leur organisations.
Helena, le 29 juillet 2008 à 22:39
Merci pour l'article.
Les chiffres sont affolants tout de même surtout en sachant qu'il aurait pu être bien plus élévé si les stades avaient été plus grands.
Comme quoi, le football est vraiment un sport qui déchaine les passions.