Manchester United a triomphé de la lanterne rouge de la Premier League lors de cette 16e journée, et ne revient plus qu'à un point de la tête du classement.


Après 40 minutes où la domination des Red Devils tardait à se concrétiser, deux buts de Ryan Giggs et Carlos Tevez en fin de première mi-temps ont scellé le sort du match. L'Argentin a inscrit le but du doublé en fin de première mi-temps, tandis que Cristiano Ronaldo a inscrit un but peu glorieux dans les arrêts de jeu.

L'équipe classée dernière de cette édition 2007-2008 du championnat anglais a tout de même sauvé l'honneur alors que le score était déjà de 3-0, inscrivant par là-même son premier but à l'extérieur depuis le début de la saison.

La soirée n'avait pas commencé de la meilleure des façons pourtant, avec l'annonce du forfait d'Owen Hargreaves qui devait pourtant être titularisé. Un Anglais pouvant en cacher un autre, c'est Michael Carrick qui prit place aux côtés du jeune Anderson au centre du système de jeu de Sir Alex Ferguson, tandis que Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo étaient sur les côtés.

En défense, le quatuor Evra - Ferdinand - Vidic - Brown si souvent préféré ces dernières semaines reprenait du service, avec pour tâche de protéger les buts d'Edwin van der Sar de possibles assauts des attaquants de Derby. En attaque, Carlos Tevez et Wayne Rooney étaient titulaires, sans surprise.

Les conditions de jeu également étaient loin d'être idéales. Une pluie quasi-constante balayait Old Trafford et ses environs, comme les deux jours avant le match, et pouvait rendre impossible le style de jeu rapide pratiqué habituellement par les Mancuniens.

Manchester United furent pourtant les plus rapides à mettre la machine en route. Après un bon une-deux avec Patrice Evra, Carlos Tevez adressa un centre à Wayne Rooney qui tira au but. Mais sous la pression de Darren Moore, le jeune Anglais ne trouva pas le cadre.

Quelques instants plus tard, un Cristiano Ronaldo en pleine confiance avec 11 buts marqués lors de ses huit dernières titularisations fut également près d'ouvrir le score avec une belle course et un tir qui passa à côté.

L'ailier portugais fut à nouveau sollicité, cette fois sur l'aile gauche, pour ce qui fut une des meilleures occasions de la première période. Après une combinaison avec Ryan Giggs, Ronaldo expédia un centre tendu dans les pieds de Wayne Rooney qui, à 3 mètres de la ligne, ne put reprendre l'offrande, la faute à un tacle parfait de James McEveley sans qui le score aurait certainement évolué à ce moment de la partie.

Contre la modeste formation de Derby, Manchester United déroulait mais sans parvenir à trouver la faille. Le ballon restait cependant la plupart du temps dans les 30 mètres adverses, et tout Old Trafford savait bien qu'il ne fallait plus attendre longtemps avant l'ouverture du score.

Dans ces conditions, c'est le Brésilien Anderson qui brillait, plus que les autres, de mille feux. De plus en plus impressionnant à chaque fois qu'il pénètre sur la pelouse du Théâtre des Rêves, le numéro 8 des Reds était omniprésent, offensivement comme défensivement, et recevait les acclamations de la foule.

Mais comme souvent, c'est Cristiano Ronaldo qui se chargea de débloquer la situation. Alors que le ballon tournait depuis de longues minutes autour de la surface des Rams, le Portugais récupéra le ballon à l'angle de la zone de réparation, prit de la vitesse et décocha un tir puissant que Bywater ne put que détourner dans les pieds de Ryan Giggs. Le Gallois conclut, seul face au but (1-0, 40').

Il s'agissait là du 100e but du capitaine mancunien en championnat : ce samedi est donc un jour à marquer d'une pierre blanche pour l'un des plus fidèles des serviteurs de l'histoire du club.

Le rythme de la rencontre s'emballa alors complètement. Ryan Giggs, d'une passe longue en profondeur somptueuse, lança idéalement Wayne Rooney, mais seul face au gardien adverse, l'Anglais piqua son tir... qui vint s'écraser sur le poteau.

Le second but allait tout de même arriver avant la pause. Cristiano Ronaldo tira un coup franc indirect - une fois n'est pas coutume - et le ballon parvint, après un cafouillage énorme, dans les pieds de Carlos Tevez. L'Argentin rata le ballon sur sa première tentative, mais se vit accorder une seconde chance qu'il transforma en but (2-0, 44').

Certains attendaient un déluge de buts à Old Trafford pour un des matchs les plus déséquilibrés de cette première partie de saison, mais il n'y avait que la pluie qui tombait abondamment sur le Théâtre des Rêves en cet après-midi de décembre. Qu'importe, à 2-0 contre le dernier de la ligue, et à domicile, c'était presque match plié pour United.

A la reprise, l'esprit combatif de DC semblait en plus avoir pris un sérieux coup et la deuxième période fut tout aussi rouge que la première. Juste avant l'heure de jeu, sur un centre venu de la droite, Ryan Giggs tenta une reprise de volée aux 10 mètres qui rebondit sur le poteau gauche de Stephan Bywater.

Mais 120 secondes après, lorsque Tevez hérita du cuir dans la surface, légèrement excentré côté droit, il allait être difficile de le stopper. A l'arrêt, le petit gars de Buenos Aires décala à peine le ballon pour s'ouvrir le chemin du but, et envoya un tir croisé parfait dans le petit filet opposé (3-0, 60').

Sir Alex décida alors de faire tourner son effectif. Darren Fletcher remplaça Anderson, et Ryan Giggs laissa sa place à Louis Saha dans la foulée. Six minutes plus tard, c'est John O'Shea qui s'installa en lieu et place d'un Rio Ferdinand encore excellent.

Les Rams en profitèrent pour réduire le score à quinze minutes du terme de la rencontre. Alors que les Reds étaient partis à l'attaque malgré cette avance de trois buts, Tyrone Mears hérité d'un excellent ballon sur l'aile droite suite à un marquage un brin laxiste de Patrice Evra. Sur le centre, Wes Brown ne put empêcher Steve Howard de tacler le ballon au fond des filets, et le retour désespéré de Vidic n'y changea rien (3-1, 76').

United conclut la soirée avec un quatrième but dans les arrêts de jeu. Cristiano Ronaldo simula une faute de la défense adverse dans la surface et se vit accorder un penalty imaginaire. En cette période de Noël, le Portugais avait décidé de ne pas être charitable et marqua son 14e but de la saison alors que Carlos Tevez aurait pu sceller un joli hat-trick (4-1, 90').

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand (O’Shea 71), Vidic, Evra - Ronaldo, Carrick, Anderson (Fletcher 63), Giggs (Saha 65) - Tevez, Rooney.

Derby County : Bywater - Griffin, Davis, Moore, McEveley (Mears 46) - Leacock, Oakley, Pearson, Barnes (Teale 61) - Fagan (Howard 46), Miller.

Buts : Giggs (40'), Tevez (44', 60'), Ronaldo (90') pour United; Howard (76') pour Derby.

Sur le forum