Sir Alex Ferguson regrette de ne pas avoir connu une expérience d'entraîneur ailleurs en Europe, et il assure ne pas vouloir être trop présent au club quand il prendra sa retraite.


Pendant ses 8 années à Aberdeen et ses 21 ans à Manchester United, Sir Alex Ferguson a montré qu'il était un des plus grands entraîneurs de l'histoire du football.

Le temps n'est pas encore venu de partir de United, départ qui sera en fait une retraite, mais il regrette de ne pas avoir pu tester son talent sur le continent européen.

"J'aurais aimé partir à l'étranger si je n'étais pas venu à United. On m'avait sollicité pour le poste d'entraîneur de Barcelone mais Terry Venables est resté un an de plus."

"Après l'Inter m'a voulu quand j'étais déjà à Old Trafford. Mais une fois qu'on est ici, c'est vraiment difficile de partir."


Et lorsqu'il prendra sa retraite, Ferguson ne voudra pas être un poids sur les épaules de son successeur.

"Quand je partirai je ne prendrai pas un poste de directeur sportif car ça ne serait pas juste pour le nouvel entraîneur. J'aurai un poste mais ça serait plus un poste d'ambassadeur comme celui de Sir Bobby Charlton maintenant."

"Sir Bobby n'est pas quelqu'un d'intrusif mais il est toujours là pour aider et conseiller. Et je pense que c'est la bonne chose à faire. Il faudra soutenir celui qui me succédera car entraîner Manchester United est une chose tellement difficile à faire."

"Ce qui est bien ici c'est que l'entraîneur est la personne la plus importante du club et que quelle que soit la personne qui prenne le poste, ça ne changera pas."


Et Sir Alex est conscient de la difficulté qu'il aura à quitter le club.

"Une fois que notre sort est lié à United, c'est vraiment difficile de partir. On se fait engrainer dans la place et c'est compliqué de penser à la retraite ou au moment où on ne sera plus ici. Ca arrivera bien sûr, et je devrai y faire face."

Sur le forum