Les nouvelles du week-end
Après un week-end d'absence, Manchester Devils fait le point sur les news de samedi et dimanche : au programme, Saha, Larsson, Giu Rossi et Owen Hargreaves.
Saha : « Sans Ferguson, j’arrêtais le foot »
L’attaquant de Manchester United Louis Saha a révélé que Sir Alex Ferguson l’a empêché d’arrêter le foot. L’attaquant français, meilleur buteur de United toutes compétitions confondues cette saison, annonce qu’il a considéré arrêter le foot à cause de ses blessures.
Il est en train de profiter de sa meilleure saison sous les couleurs mancuniennes et a activement participé aux six points d’avance qu’a le club en tête de classement. Mais l’ancien de Fulham a enduré des périodes difficiles pleines de blessures au cours de ces dernières saisons et a failli laisser tomber.
« Les blessures que j’ai eu récemment ont été les pires moments de ma vie. » a dit Saha au News of the World. « Quelque part dans ma tête, à un moment donné, j’ai pensé que c’était fini pour moi, que Sir Alex Ferguson en aurait marre de mes problèmes. Cela ne voulait pas s’arrêter, dès que je recommençais à jouer je me blessais à nouveau. Je n’en pouvais plus. »
« Au début de la saison dernière, j’étais au fond du trou, c’était l’enfer. J’ai pensé à jeter l’éponge, je ne pouvais plus en supporter d’avantage. Ce qui me décevait c’était que je ne pouvais pas rendre la foi que le club et l’entraîneur avaient placée en moi en restant à mes côtés pendant toutes ces blessures. »
Saha a un sentiment de gratitude tout particulier pour la patience que Ferguson a montré à son égard. « Je me souviendrai toute ma vie de ce que Sir Alex a fait pour moi. Je suis allé le voir quand j’étais à bout. Je devais être blessé pour la quinzième fois au moins et j’avais l’impression qu’il avait été trop bon pour moi. Je ne voulais pas abuser de la situation alors je lui ai dit « Je n’en peux plus, reléguez moi en réserve » et il m’a répondu « Louis, tu reviendras, nous comptons sur toi. » C’est une phrase que je n’oublierai jamais. Il n’a jamais abandonné par rapport à moi, pas une fois.
Ferguson parle de Larsson, Hargreaves et Rossi :
Dans le même temps, Ferguson a annoncé que la recrue surprise Henrik Larsson va lui permettre de reposer à tour de rôle Saha et Wayne Rooney dans la seconde partie de saison.
Vendredi, United a annoncé le prêt de trois mois de l’ancienne gloire du Celtic, prêt qui va ajouter une option offensive à l’attaque de Ferguson.
Ferguson veut laisser souffler Saha et Rooney et considère que Larsson peut remplacer efficacement les deux joueurs. « Le principal attrait pour moi est qu’il représente une option sûre pour laisser reposer Wayne et Louis, » a dit Ferguson. « C’est une des raisons pour lesquelles on l’a signé. Wayne et Louis veulent jouer tous les week-ends, mais on ne peut pas les laisser faire. »
Ferguson a déjà réussi à ramener Henrik Larsson pour le Jour de l’An, mais il réfléchit toujours à une autre tentative d’approche pour le milieu du Bayern Munich Owen Hargreaves.
« Je ne sais pas quelle est la situation. J’ai lu une chose ou deux sur sa blessure mais on ne peut jamais connaître toute l’histoire comme ça. De plus, je ne veux pas énerver ces pauvres Allemands, ils sont tellement délicats. »
Giuseppe Rossi revient en janvier à Manchester United et Sir Alex n’est pas satisfait du peu de temps de jeu qu’il a eu à Newcastle. Ferguson avait prêté le jeune attaquant aux Magpies en espérant qu’il engrangerait de l’expérience en Premier League.
Mais Rossi n’a commencé que deux matchs et est entré quatre fois en cours de jeu, ce qui frustre Ferguson. Avec MU à court d’options offensives en ce moment, Ferguson a suggéré que Rossi aurait sans doute été plus utile du côté d’Old Trafford.
« Giuseppe reviendra en janvier parce qu’il n’a pas assez de temps de jeu à Newcastle, » a dit Ferguson. « L’accord que nous avions avec eux stipulait qu’il joue plus de matchs. Chaque entraîneur a ses opinions personnelles sur les joueurs, donc je ne veux pas trop en dire là-dessus. Mais nous aurions pu mieux faire avec lui ici, donc il va revenir à coup sûr en janvier. »