Les espoirs de triplé se sont cruellement évanouis hier, mais les chances de gagner le titre ont augmenté cet après midi après le match nul d'Arsenal sur la pelouse de Wigan.


Steve Bruce adore Manchester United. Le dévouement de l'ancienne légende d'Old Trafford n'est plus à prouver et cet après-midi il a rendu un grand service au club de son coeur en accrochant le leader Arsenal avec son équipe de Wigan.

Et ce résultat est plus que mérité pour les Latics tant ils ont fait preuve de générosité et de courage dans ce match. Ils n'auront peut-être pas mis Almunia à grande contribution, mais ils ont bravement défendu corps et âme pour arracher avec pugnacité ce point précieux dans la lutte à la relégation.

Sur un véritable champ de patates (le club de foot de Wigan partage son stade avec le club de rugby de Wigan), Adebayor se procurait la première occasion dès 44 secondes de jeu mais Kirkland sauvait les siens. Puis à la 39ème minute, Fabregas plaçait une tête au ras du poteau mais Kirkland allait chercher la balle d'une exquise parade.

Les fans de United, habitués à voir Arsenal marquer en fin de match, retenaient tous leur souffle quand Valencia, pourtant excellent pendant tout le match pour Wigan, tout comme Koumas et Melchiot, perdait le ballon d'une talonnade triviale et permettait un contre éclair des Gunners. Adebayor lançait Fabregas seul dans la surface, tout le monde voyait la balle au fond mais Kirkland gagnait encore son duel.

A noter que Van Persie et Touré ont fait leur retour en deuxième période pour Arsenal. Des retours bénéfiques pour les Gunners vu leur sensibilité affichée, eux à qui les larmes coulent presque des yeux au moindre contact, comme pour Fabregas ou Gallas en première période sur des duels avec Heskey.

Résultat très décevant pour les Gunners qui sont euphoriques en Europe (victoire 2-0 à San Siro mardi) mais qui ne gagnent plus en championnat. C'est en effet leur troisième match nul d'affilée (2-2 à Birmingham, 1-1 contre Aston Villa et donc 0-0 à Wigan). Une victoire leur aurait donné provisoirement quatre points d'avance sur United en attendant le match en retard des Red Devils contre Bolton le 19 mars.

Arsenal reste toujours devant United avec maintenant deux points d'avance, mais il suffirait que United gagne dans 10 jours à domicile contre une équipe de Bolton relégable pour reprendre la tête du classement, en attendant le Grand Slam Sunday de dans deux semaines qui verra United recevoir Liverpool et Arsenal se déplacer chez un Chelsea en pleine forme.

La défaite contre Portsmouth hier montre qu'un match n'est jamais gagné d'avance et que le plus important est de faire preuve d'humilité et de réalisme, mais on peut considérer que le week end se finit bien et que si Manchester United gère avec succès ses trois prochains matchs, le club devrait aborder la fin du championnat dans le fauteuil de leader qui lui va si bien.

Sur le forum