Preview : Blackburn - United
A quatre journées de la fin de la saison, Manchester United doit reprendre son avance de cinq points en tête du championnat après la victoire de Chelsea sur Everton jeudi.
L'enjeu
Victorieux à Everton jeudi grâce à un but de Michael Essien (1-0), les Blues d'Avram Grant sont revenus à deux points de Manchester United, avec donc un match disputé en plus. Autant dire que ce match de la 34e journée est capital dans la course au titre...
Après cette rencontre opposant Manchester United à Blackburn, à Ewood Park, il ne restera que trois journées de Premiership. Et lors de la prochaine, United doit se déplacer à Stamford Bridge pour y affronter les Londoniens. Il vaut alors mieux avoir un peu d'avance avant d'aller là-bas, en cas de défaite...
Si United bat Blackburn samedi, ils iront défier Chelsea avec 5 points d'avance. Dans ce cas, même une victoire des champions 2005-2006 serait insuffisante à nous stopper si elle n'est pas suivie d'autres contre-performances de notre part.
En cas de match nul chez les Rovers, notre avance sera de 3 points. Une défaite à Chelsea les placerait à égalité de points avec nous mais étant donné notre bien meilleure différence de buts, deux victoires lors des deux dernières journées nous donneraient quoiqu'il arrive le titre.
En revanche, si Blackburn venait à nous battre demain, nous n'aurions que deux points d'avance avant d'aller à Chelsea, où une défaite nous reléguerait en seconde position à deux journées de la fin de la saison...
Certes, nous n'avons parlé que de victoire pour Chelsea dans ces trois cas. Mais mieux vaut considérer le pire des cas pour être bien sûr de ce qui peut nous attendre. Certes, nous pouvons gagner à Stamford Bridge, mais c'est loin d'être fait et il serait bon de garder ses jokers jusqu'au bout.
L'adversaire
Les Rovers ont fait un très bon début de saison où ils n'ont connu la défaite qu'à 2 reprises en 16 matchs toutes compétitions confondues. Si la quatrième place acquise à l'issue de la première journée n'est pas très significative, la sixième position qui était la leur après 11 journées, alors qu'ils restaient sur quatre victoires consécutives en Premier League, l'est plus.
Malheureusement pour les hommes de Mark Hughes, ancienne légende de Manchester United où il a joué dix années au poste d'attaquant, la suite a été moins reluisante. Juste après cette superbe série dont nous parlions ci-dessus, les Rovers en ont connu une autre plus désastreuse. Du 3 novembre au 27 décembre, Blackburn n'a en effet remporté qu'une seule rencontre sur dix possibles... et est retombé à la neuvième place.
La neuvième place, c'est aujourd'hui celle qu'ils occupent à la veille de nous recevoir. Mais sur les trois dernières journées, ils ont concédé le nul à Reading (0-0), puis à domicile contre Tottenham (1-1) avant de s'incliner à Liverpool lors de la dernière journée (1-3).
S'ils veulent faire aussi bien que la saison dernière où ils avaient été huitièmes, nos adversaires de samedi n'ont donc pas le choix : cela devra passer par une victoire face à nous.
Face à face
A l'aller, lors de la 13e journée le 11 novembre 2007, Manchester United s'était imposé sans trembler au Théâtre des Rêves. Cristiano Ronaldo avait inscrit les deux buts de son équipe, les seuls qui ont été marqués au cours de ce match (2-0).
Nos membres peuvent voir les buts en cliquant ici :
- Cristiano Ronaldo 1-0
- Cristiano Ronaldo 2-0.
Pour la dernière confrontation entre United et Blackburn à Ewood Park, le fief des Rovers, elle s'est également soldée la saison passée par une victoire mancunienne. Manchester United l'avait emporté 1-0, un but de Louis Saha.
Nos membres peuvent voir le but en cliquant ici :
- Louis Saha 1-0.
Dans l'ensemble, le bilan parle en faveur de United. En 102 rencontres disputées face aux Rovers (la première remonte au 3 septembre 1892, Blackburn avait gagné 4-3 face à Newton Heath), nous avons remporté 45 victoires pour 26 nuls et 31 défaites. 185 buts ont été inscrits par nos soins et nous en avons encaissé 154.
En ce qui concerne les matchs de Premier League joués à Ewood Park, les résultats sont beaucoup plus équilibrés. United a gagné 5 des 13 rencontres disputées là-bas, concédant 4 nuls et perdant 4 fois. 19 buts ont été inscrits par les Mancuniens, 17 par leurs adversaires.
Les groupes
A Blackburn, l'attaquant Jason Roberts retrouvera les terrains après avoir récupéré d'une blessure aux adducteurs. De même, David Dunn, qui revient d'une blessure au genou, tentera de se voir accorder une place de titulaire.
Le groupe de Mark Hughes : Friedel, Emerton, Samba, Nelsen, Warnock, Bentley, Vogel, Dunn, Reid, Pedersen, McCarthy, Santa Cruz, Roberts, Brown, Ooijer, Mokoena, Tugay, Khizanishvili, Derbyshire.
Pour United, Nemanja Vidic et Nani sont de retour. Le premier cité retrouvera sans doute sa place de titulaire au centre de la défense mancunienne. Anderson et Owen Hargreaves sont incertains mais devraient pouvoir participer.
Le groupe du Gaffer : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Brown, Neville, Ferdinand, Vidic, Pique, O'Shea, Evra, Silvestre, Ronaldo, Anderson, Scholes, Carrick, Hargreaves, Giggs, Park, Nani, Rooney, Tevez.
Quelques stats
Les cinq derniers matchs de Blackburn
PRL, 15/03 : West Ham 2 Blackburn 1
PRL, 22/03 : Blackburn 3 Wigan 1
PRL, 29/03 : Reading 0 Blackburn 0
PRL, 05/04 : Blackburn 1 Tottenham 1
PRL, 13/04 : Liverpool 3 Blackburn 1
Les cinq derniers matchs de Manchester United
PRL, 29/03 : United 4 Villa 0
UCL, 01/04 : Roma 0 United 2
PRL, 06/04 : Boro 2 United 2
UCL, 09/04 : United 1 Roma 0
PRL, 13/04 : United 2 Arsenal 1
Le bilan des deux équipes en championnat
Blackburn : 9e (13v 12n 9d), 51 points, 44 buts pour, 42 contre.
United : premier (25v 5n 4d), 80 points, 72 buts pour, 18 contre.
Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Roque Santa Cruz (15) pour Blackburn, Cristiano Ronaldo (28) pour United.
Meilleurs passeurs : David Bentley (10) pour Blackburn, Wayne Rooney (11) pour United.
Le plus souvent averti : Christopher Samba (10) pour Blackburn, Wes Brown (7) pour United.
Le plus souvent exclu : Ryan Nelsen (2) pour Blackburn, Cristiano Ronaldo (1) pour United.
Le plus de fautes : Mortem G. Pedersen (54) pour Blackburn, Wes Brown (41) pour United.
Et aussi...
- Cristiano Ronaldo est toujours le meilleur buteur du championnat, avec ses 28 buts inscrits. Toutes compétitions confondues, le score du Portugais s'élève à 38 et fait de lui le meilleur buteur d'Europe à l'heure actuelle.
- S'il est titulaire, Michael Carrick se verra titulariser pour la 50e fois avec Manchester United en Premier League. Pour Ji-Sung Park, cela pourrait être la 50e titularisation toutes compétitions confondues.
- S'il est titulaire, Gary Neville connaîtra sa 350e titularisation en Premier League avec Manchester United.
L'homme en noir
M. Rob Styles arbitrera cette rencontre entre les Blackburn Rovers et Manchester United. Le natif de Waterlooville, dans le Hampshire, a déjà officié 23 fois en championnat cette saison, a distribué 8 cartons rouges (soit 1 tous les 3 matchs!) et 74 jaunes. Sa moyenne est donc de 3.57 cartons donnés par match.
Depuis le mois d'août dernier, il a arbitré United face à Reading lors de la première journée (0-0), à Aston Villa (victoire 4-1, Scholes et Nani avertis), contre Fulham (victoire 2-0, Vidic et Ronaldo avertis) et contre Newcastle (victoire 6-0, Rooney averti). Lors de ces quatre matchs, il a exclu quatre joueurs : Kitson de Reading, Reo-Coker et Carson de Villa, et Alan Smith de Newcastle.
Ailleurs en Angleterre
Chelsea, qui jouait jeudi à Everton, l'a emporté 1-0 au terme d'un match insipide. Michael Essien a inscrit l'unique but du match au terme de la première période, un but précieux puisqu'il permet aux joueurs de Roman Abrahamovitch de revenir à deux petits points de nous.
Lors de cette 35e journée, Arsenal recevra Reading et Liverpool se déplacera à Fulham. A noter aussi, dans la course à l'UEFA, la rencontre opposant City et Portsmouth dimanche à 17 heures.
Jeudi 17 avril, 21h
Everton 0-1 Chelsea FC
Samedi 19 avril, 13h45
Arsenal FC - Reading
Samedi 19 avril, 16h
Fulham FC - Liverpool FC
West Ham United - Derby County
Wigan Athletic - Tottenham Hostspur
Middlesbrough - Bolton Wanderers
Samedi 19 avril, 18h15
Blackburn Rovers - Manchester United
Dimanche 20 avril, 13h
Aston Villa - Birmingham City
Dimanche 20 avril, 14h30
Newcastle United - Sunderland
Dimanche 20 avril, 17h
Manchester City - Portsmouth
Sur le forum
cronaldo07, le 23 avril 2008 à 18:39
A noter que l'arbitre du match, Rob Styles a été sanctionné par la Ligue suite au deux Pénalties oublié. Il arbitrera un match de...League Two, soit la 4e division anglaise...
http://www.mirror.co.uk/sport/football/200...89520-20391958/
c.ronaldo95, le 22 avril 2008 à 15:04
je peut pas dire j'ai pas vu le match juste les 10 1ère minute mais j'ai vu qu'on avai l'équipe type on aurai pu faire mieux qu'un match nul. faut gagné tout les match qui nous reste y compris et surtout chelsea
En Avant MU, le 22 avril 2008 à 11:59
pour moi le nul est pas vraiment un bon resultat, contre blackburn c'est des points perdu pour rien. je croise les doigts pour samedi contre chelsea il va falloir assuré. la on a une semaine très chargé, d'abbord un déplacement au barça ( même s'ils ont été déçevant contre schalke il va falloir s'en méfié ), ensuite un déplacement a chelsea et pour finir on reçoit le barça... la fin de saison va être très difficile... mais bon faut y croire
oues mais vu la physionomie du match c'est un très bon point c'est vrai que c'est décevant mais on sent sort très bien
c.ronaldo95, le 22 avril 2008 à 11:51
pour moi le nul est pas vraiment un bon resultat, contre blackburn c'est des points perdu pour rien. je croise les doigts pour samedi contre chelsea il va falloir assuré. la on a une semaine très chargé, d'abbord un déplacement au barça ( même s'ils ont été déçevant contre schalke il va falloir s'en méfié ), ensuite un déplacement a chelsea et pour finir on reçoit le barça... la fin de saison va être très difficile... mais bon faut y croire
MANCHESTRAOUIA, le 26 avril 2008 à 16:31
salut tous le monde en ce moment je suis tres nerveu a cause de l'arbitrage et le coching