Report : Rovers 1-1 United
United peut se mordre les doigts de ne récolter qu'un match nul à Blackburn tant les occasions ont été franches. Mais le jeu proposé a été si pauvre que ce résultat inespéré est finalement un très bon point dans la course au titre.
Et c'est encore Carlos Tevez qui surgit pour inscrire un but en fin de match et arrache un match nul, comme à Tottenham ou à Lyon. Et ce point inespéré tant United a été mauvais et a manqué de réalisme fait du bien dans la course au titre.
Car en ne perdant pas, United reste avec trois points d'avance sur Chelsea avant de se déplacer à Stamford Bridge et avec la très large différence de buts en faveur de United, les Red Devils peuvent voir venir.
Sir Alex Ferguson savait l'importance de ce match à Blackburn car malgré un des chocs les plus importants de la saison dans quelques jours (une demie finale au Camp Nou de Barcelone au cas où vous ayez passé les dernières semaines dans une grotte en Afghanistan) il a aligné une équipe type, sauf Edwin Van der Sar forfait pour une légère blessure aux adducteurs. Le Néerlandais devrait être à Barcelone mercredi.
Nemanja Vidic faisait son retour après 18 jours d'absence suite à sa blessure au genou à Rome. Carlos Tevez était associé à Wayne Rooney en attaque pour la première fois depuis un petit bout de temps. Cela signifiait donc le retour de Gérard Piqué et Park Ji-Sung sur le banc, avec Ben Foster en doublure de Tomasz Kuszczak.
Le Polonais se mit de suite à l'oeuvre sur un tir de Santa Cruz dévié dans la course de Jason Roberts. Kuszczak sortit promptement de sa ligne pour écarter le ballon du pied droit, mais poussant par la même occasion Roberts avec ses bras, provoquant des réclamations pour un pénalty de la part de tous les Rovers.
Cette première frayeur lança le match et United réagit de suite. Rooney débordait sur la droite, temporisait et donnait un caviar à Tevez dans la surface. L'Argentin déboula pour reprendre le ballon mais il se loupa et offrit un tir trop mou à Friedel alors qu'il aurait pu et du le fusiller. C'était déjà un tournant du match et on ne jouait même pas depuis 10 minutes.
Et 10 minutes plus tard, United se mordit les doigts devant cette maladresse de Tevez. Maladresse à laquelle s'ajouta celle de Nemanja Vidic et Rio Ferdinand dont la mauvaise coordination offrit l'ouverture du score à Blackburn. Sur un centre aérien, Vidic eut du mal à dégager le ballon qui rebondit sur l'arrière de la jambe de Rio Ferdinand. Le ballon revint vers Roque Santa Cruz qui, étant seul dans la surface, n'avait plus qu'à ajuster Kuszczak pour marquer.
Cinq minutes après ce but, Tevez semblait disposer d'une chance pour se racheter alors qu'il partait seul au but mais l'arbitre siffla hors jeu. Et comme pour Rooney contre Middlesbrough, les ralentis montrèrent que c'était une mauvaise décision.
Juste avant la demie heure de jeu, Cristiano Ronaldo cadra un coup franc mais Friedel, souvent si bon contre United, capta facilement la balle. Une minute après ce fut David Bentley qui partit dans un raid plein axe et décocha une frappe puissante que Kuszczak boxa en corner.
United poursuivait ses efforts pour tenter d'égaliser et Rooney s'enflamma quand l'arbitre ne siffla pas un pénalty en sa faveur. Après que Reid lui eut fauché le pied dans la surface, Rooney se laissa tomber après avoir repris ses appuis. Une minute après, un Rooney furieux tacla Samba au genou et les deux pieds en l'air. Il fut chanceux de s'en tirer seulement avec un carton jaune, une telle agression méritait de loin le rouge.
Juste avant la mi-temps, Cristiano Ronaldo faillit égaliser. Sur un corner de Giggs, Ronaldo se démarquait bien et réussissait à placer sa tête mais Friedel se détendait bien pour la sortir à une main. Premier exploit du match pour le gardien américain.
A la mi-temps, Sir Alex remplaçait un Ryan Giggs de plus en plus sur la pente descendante par Nani. Et le Portugais se fit de suite remarquer sur un bon slalom qui provoquait un coup franc dangereux, mais que Ronaldo envoya dans le mur.
United dominait largement le match, Blackburn se contentant de défendre, mais ça ne marchait pas. Il y avait toujours un pied ou une tête des joueurs de Blackburn pour sortir les passes de United, quand elles ne leur étaient pas directement destinées.
De frustration, Cristiano Ronaldo prit les choses en main et tenta à la 65ème minute une frappe à l'entrée de la surface mais elle termina sur le poteau. Ca ne voulait pas rentrer.
Puis sur un duel, Rooney reçut un coup sur la hanche qui le gêna pour toute la fin du match. A 11 minutes de la fin, Rooney donna trop lentement la balle à Ronaldo à l'entrée de la surface, Vogel pouvait couper la trajectoire mais le ballon revint à Tevez seul devant Friedel. L'Argentin tira fort mais Friedel ralentit le ballon avec le dessous de son bras, avant de l'arrêter pour de bon sur sa ligne alors qu'il allait la franchir. Deuxième exploit.
Les dernières minutes virent United faire le siège des buts de Blackburn. Cela résulta sur une main d'Emerton dans la surface sur une tête de Carrick mais l'arbitre avait besoin de faire un tour chez l'ophtalmologue. A cinq minutes de la fin, Rooney était parfaitement lancé par Nani dans la surface, seul devant Friedel, mais l'attaquant anglais ratait encore un face à face avec un gardien, une sale habitude qu'il semble avoir pris cette saison.
Et ce n'était pas fini, Saint Brad accomplit son 3ème exploit sur un cafouillage qui permit à John O'Shea de lancer un boulet de canon à bout portant mais Friedel était là pour sortir la frappe d'une main.
A force de plier, Friedel rompit à la 88ème minute sur un corner. Scholes, étrangement seul, pouvait placer une bonne tête qui semblait partir en lucarne, mais Tevez fut sur la trajectoire et la propulsa sous la barre. La célébration des joueurs, devant la tribune des fans de United, fut furieuse et extatique à la fois.
Ca a le goût d'une victoire et pourtant ça n'en est pas une. Il y a eu les occasions pour, mais pas la motivation, ni l'envie, et encore moins le réalisme. Et surtout un grand Friedel en face, dégoûtant à 5 reprises United, et supplée par son poteau et l'arbitre à l'occasion. Mais ce match nul montre l'abnégation de United qui ne lâche jamais le morceau et se bat jusqu'à la fin.
Au tour de Chelsea maintenant, tout résultat autre qu'une défaite serait un pas décisif vers le titre.
Compositions :
Manchester United : Kuszczak; Brown (O’Shea 81), Vidic, Ferdinand, Evra; Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs (Nani 46); Rooney (Park 90), Tevez
Sur le banc : Foster, Pique
Averti : Rooney
Blackburn Rovers : Friedel; Emerton, Samba, Nelsen, Warnock; Reid, Bentley, Vogel (Mokoena 86), Pedersen; Roberts, Santa Cruz
Sur le banc : Brown, Ooijer, McCarthy, Dunn
Averti : Reid
Sur le forum
cronaldo07, le 23 avril 2008 à 18:39
A noter que l'arbitre du match, Rob Styles a été sanctionné par la Ligue suite au deux Pénalties oublié. Il arbitrera un match de...League Two, soit la 4e division anglaise...
http://www.mirror.co.uk/sport/football/200...89520-20391958/
c.ronaldo95, le 22 avril 2008 à 15:04
je peut pas dire j'ai pas vu le match juste les 10 1ère minute mais j'ai vu qu'on avai l'équipe type on aurai pu faire mieux qu'un match nul. faut gagné tout les match qui nous reste y compris et surtout chelsea
En Avant MU, le 22 avril 2008 à 11:59
pour moi le nul est pas vraiment un bon resultat, contre blackburn c'est des points perdu pour rien. je croise les doigts pour samedi contre chelsea il va falloir assuré. la on a une semaine très chargé, d'abbord un déplacement au barça ( même s'ils ont été déçevant contre schalke il va falloir s'en méfié ), ensuite un déplacement a chelsea et pour finir on reçoit le barça... la fin de saison va être très difficile... mais bon faut y croire
oues mais vu la physionomie du match c'est un très bon point c'est vrai que c'est décevant mais on sent sort très bien
c.ronaldo95, le 22 avril 2008 à 11:51
pour moi le nul est pas vraiment un bon resultat, contre blackburn c'est des points perdu pour rien. je croise les doigts pour samedi contre chelsea il va falloir assuré. la on a une semaine très chargé, d'abbord un déplacement au barça ( même s'ils ont été déçevant contre schalke il va falloir s'en méfié ), ensuite un déplacement a chelsea et pour finir on reçoit le barça... la fin de saison va être très difficile... mais bon faut y croire
MANCHESTRAOUIA, le 26 avril 2008 à 16:31
salut tous le monde en ce moment je suis tres nerveu a cause de l'arbitrage et le coching