Preview : Barça - United
Pour la seconde fois consécutive, Manchester United atteint les demi-finales de la Ligue des Champions et se déplace donc mercredi soir au Camp Nou pour y affronter le FC Barcelone. Avec bien sûr l'ambition de faire mieux que la saison passée.
Le bilan des derniers matchs des Red Devils à l'extérieur ne plaide pas forcément en leur faveur à la veille de cette rencontre capitale, la première d'une série qui se poursuivra samedi à Chelsea en championnat, puis à Old Trafford mardi prochain pour le match retour de ces demi-finales. Tenus en échec à Boro (2-2) puis à Blackburn (1-1) lors de leurs deux dernières sorties, les Mancuniens doivent faire mieux cette fois, car l'adversaire est d'un autre calibre...
L'adversaire
Et pourtant, le FC Barcelone est très loin de l'équipe qui a remporté le doublé Liga - Champions League il y a deux ans. De grands joueurs sont venus compléter un effectif déjà bien fourni, avec notamment les arrivées de Gianluca Zambrotta, d'Eric Abidal, de Yaya Touré ou de Thierry Henry.
Mais rien n'y fait, au contraire. Le Real Madrid vole vers son second titre de champion d'Espagne consécutif, avec une avance considérable de 11 points sur le grand rival. Un rival blaugrana qui ne pointe qu'à la troisième place puisque Villareal, le club de Giuseppe Rossi, est actuellement second. En Coupe d'Europe, l'édition 2006-2007 s'est achevée prématurément pour le champion en titre, sorti par les Reds de Liverpool au stade des huitièmes de finale.
Et en ce moment, ce n'est pas la joie à Barcelone. Celui qui était une superstar il y a encore quelques mois, le talentueux Ronaldinho, agace supporters, staff et coéquipiers en refusant de jouer pour des motifs divers et variés et en se déclarant blessé quand le staff médical ne voit pas le moindre petit hématome. Thierry Henry, si prolifique avec Arsenal, a été désaxé à gauche et ne marque plus autant de buts. Samuel Eto'o aurait déclaré vouloir quitter le club s'il finissait la saison bredouille.
Et bien entendu, les résultats ne suivent pas. Sur le plan national, les Barcelonais n'ont gagné qu'un seul de leurs huit derniers matchs, enchaînant une défaite à domicile face à Villareal, des nuls à Almeria ou Valence pourtant en crise, un derby sans saveur finissant sur un score nul et vierge ce week-end...
Cependant, il reste bon de se méfier. Parce que le Barça, même en crise, dispose toujours d'un effectif qui fait rêver au niveau des individualités. Eto'o, Xavi, Iniesta, Bojan, Henry (qui devrait néanmoins être forfait mercredi) peuvent faire basculer un match à tout moment. Et un rayon de soleil a percé au Camp Nou ce week-end avec le retour de blessure de Leo Messi, le prodige argentin. Un autre Blaugrana de renom pourrait revenir face à nous, le Portugais Deco.
Face à face
C'est un fait : Manchester United n'a jamais battu le FC Barcelone au Camp Nou. Une équipe y s'est bien inclinée face à nous, mais elle était allemande et ce jour-là, le 26 mai 1999, les Mancuniens ont écrit une des plus belles pages de leur histoire...
Les deux formations se sont rencontrées à trois reprises en terre barcelonaise. Le Barça a remporté les deux premières, nous battant 2-0 en Coupe des Vainqueurs de Coupes lors de la saison 1983-1984, puis nous humiliant 4-0 en phases de poules de la Champions League 1994-1995.
La troisième manche a également eu lieu lors des phases de groupes de la C1, la saison où nous avons réalisé le triplé, et le score final avait été de trois buts partout. Les buteurs : Andy Cole et Dwight Yorke (2). Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à l'aller, le résultat final avait été identique, ce qui donne un score de 6-6 sur l'ensemble des deux rencontres! Beckham, Giggs et Scholes avaient alors fait trembler les filets à Old Trafford.
Le match le plus important qu'aient eu à disputer les deux équipes remonte quant à lui à la saison 1990-1991. Arrivé un peu moins de cinq ans auparavant, Alex Ferguson, qui n'était pas encore Sir Alex, n'avait pas manqué l'occasion de gagner son premier trophée européen avec United : la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Merci à Mark Hughes, aujourd'hui entraîneur de Blackburn que nous avons rencontré samedi, et qui avait inscrit le doublé de la victoire 2 buts à 1.
Les groupes
Pour le FC Barcelone, Thierry Henry, malade, n'a pas pris part à l'entraînement lundi matin. Le Français, remplaçant non utilisé lors du derby contre l'Espanyol samedi, est donc incertain.
Ronaldinho, Lilian Thuram, Edmilson et le gardien remplaçant Albert Jorquera n'y ont également pas pris part. Le défenseur mexicain Rafael Marquez, qui a pris un coup sur son pied droit, devrait pouvoir disputer la rencontre. A noter également, la suspension du capitaine Carles Puyol.
Côté mancunien, Edwin van der Sar effectuera son retour dans les buts après avoir laissé Tomasz Kuszczak disputer le dernier match de Premier League à cause d'une blessure à l'aine. Wayne Rooney, touché samedi à la hanche, sera bien là.
D'autres bonnes nouvelles arrivent puisqu'Owen Hargreaves et Anderson, forfaits à Ewood Park, ont tous les deux récupéré de leurs petites blessures. Gary Neville fait partie du groupe nommé par le Gaffer, de même que Darren Fletcher.
Le groupe de Sir Alex : Van der Sar, Neville, Evra, Hargreaves, Ferdinand, Brown, Ronaldo, Anderson, Rooney, Giggs, Park, Vidic, Carrick, Nani, Scholes, Pique, O'Shea, Fletcher, Silvestre, Kuszczak, Tevez, Heaton, Welbeck.
Quelques stats
Les cinq derniers matchs du Barça
UCL, 01/04 : Schalke 0 Barça 1
Liga, 06/04 : Barça 0 Getafe 0
UCL, 09/04 : Barça 1 Schalke 0
Liga, 12/04 : Huelva 2 Barça 2
Liga, 19/04 : Barça 0 Espanyol 0
Les cinq derniers matchs de Manchester United
UCL, 01/04 : Roma 0 United 2
PRL, 06/04 : Boro 2 United 2
UCL, 09/04 : United 1 Roma 0
PRL, 13/04 : United 2 Arsenal 1
PRL, 19/04 : Blackburn 1 United 1
Le parcours du Barça en Champions League
J1 : Barça 3 Lyon 0
J2 : Stuttgart 0 Barça 2
J3 : Rangers 0 Barça 0
J4 : Barça 2 Rangers 0
J5 : Lyon 2 Barça 2
J6 : Barça 3 Stuttgart 1
Le Barça a terminé premier du groupe E avec 14 points (4v 2n 0d).
1/8 A : Celtic 2 Barça 3
1/8 R : Barça 1 Celtic 0
1/4 A : Schalke 0 Barça 1
1/4 R : Barça 1 Schalke 0
Le parcours de Manchester United en Champions League
J1 : Sporting 0 United 1
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Dynamo Kiev 2 United 4
J4 : United 4 Dynamo Kiev 0
J5 : United 2 Sporting 1
J6 : Roma 1 United 1
Manchester United a terminé 1er du groupe F avec 16 points (5v 1n 0d).
1/8 A : Lyon 1 United 1
1/8 R : United 1 Lyon 0
1/4 A : Roma 0 United 2
1/4 R : United 1 Roma 0
Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Leo Messi (6) pour le Barça, Cristiano Ronaldo (7) pour United.
Meilleurs passeurs : Henry, Sylvinho, Ronaldinho (2) pour le Barça, Nani (3) pour United.
Le plus souvent averti : Carles Puyol (3) pour le Barça, Patrice Evra, Nani (2) pour United.
Le plus souvent exclu : aucun des deux côtés.
Le plus de fautes : Yaya Touré (15) pour le Barça, Wayne Rooney (16) pour United.
Et aussi...
- Manchester United et le FC Barcelone sont les deux seules équipes encore invaincues dans cette édition 2007-2008 de la compétition. Les deux clubs sont à égalité au nombre d'éditions remportées : le Barça a gagné en 1992 et 2006, United en 1968 et 1999.
- Les Blaugrana ont atteint les demi-finales huit fois, et se sont qualifiés pour la finale quatre fois. En revanche, les Red Devils sont parvenus au dernier carré à neuf reprises mais n'ont joué que deux finales, toutes les deux remportées!
- S'ils jouent, Paul Scholes et Gary Neville ont tous les deux l'occasion de disputer le 100e match de Champions League de leur carrière. Le premier a débuté dans la compétition le 19 octobre 1994 contre... le Barça, à Old Trafford (2-2). Pour le second, il a fallu attendre un mois de plus et une défaite à Goteborg (3-1).
- Cristiano Ronaldo, meilleur buteur mancunien en Coupe d'Europe si vous avez lu les stats individuelles un peu plus haut, est également le meilleur buteur de la compétition. Son vis-à-vis barcelonais, Lionel Messi, est second.
L'arbitre
C'est un quatuor suisse qui a été délégué par la FIFA pour ce match. Massimo Busacca sera l'arbitre central. Ses principaux faits d'armes sont une participation à la Coupe du Monde, en Allemagne en 2006, et la finale de la Coupe de l'UEFA en 2007 entre le FC Séville et l'Espanyol Barcelone, finalement remportée par les Sévillans aux tirs au but.
Ailleurs en Europe
L'autre demi-finale, qui a lieu mardi soir, opposera Liverpool et Chelsea à Anfield. Les Reds, spécialistes de la compétition qu'ils ont remporté à cinq reprises (1977, 1978, 1981, 1984, 2005) ont laissé la plupart de leurs cadres au repos ce week-end à Fulham, une "tactique" qu'ils utilisent fréquemment dans la compétition et qui leur donne souvent l'avantage dans les phases décisives.
Chelsea, en revanche, court toujours après son premier succès dans la compétition. Et après s'être fait éliminer par les Reds deux fois lors des trois dernières saisons, chaque fois en demi-finales, les Blues auront certainement à coeur de prendre leur revanche... Coup d'envoi à 20h45, heure française.
Sur le forum
fréKOdinG!!!!, le 29 avril 2008 à 0:57
Heu, ça a varié surtout à cause de l'interdiction de coupes d'Europes aux clubs Anglais.
en 52 année de Coupe des Clubs champions et Ligue des Champions: 10 ont été gagné par des clubs anglais, je trouve ça vraiment gros que de dire que les anglais ont dominé les coupes d'Europe sauf quand ils ne pouvaient les jouer.
pour info: l'Italie en a gagné 11, tout comme l'Espagne; Allemagne et Pays-Bas 6,.........nan franchement c'est vraiment gros ce que tu viens de dire.
Norvegian, le 29 avril 2008 à 0:45
Mais deportivo, seville, et les autres ne sont pas réguliers car ils n'ont pas l'argent comme les équipes anglaises.
Et lorseque tu dit que les grands d'angleterre sont toujours dominant du PL , tu montre que tu comprend pas le foot, car cela nuit vrmt au championnat, le faite d' avoir tjrs les meme en haut du classement tue les espoirs des "petits clubs" , alors qu'en espagne n'importe quelle équipe se permet de vaincre le real et le barca.
Tu peut me dire combien de coupe d'europe ont gagnés les club anglais depuis 90 ???
Barca 2 ; real 4, en italie juve 1 ; milan 4 en angleterre manu 1 liverpool 1.
Alors sa fait 6 coupe pour l'espagne 5 coupe pour l'italie et 2 coupe pour l'angleterre..... se sont des statistiques qui risque de parler.
Et tu peut me dire combien de ballon d'or et de fifa world player a eu le Pl, et ca c'est un autre fait trés remarquable car tout les talents ( et je parle de vraie talents surtout du brésil et de l'agentine et quelque pays européen) refuse de venir en angleterre pack' ils ont cette idée que le football anglais est trés physique et ne favorise pas les gestes techniques et les dribbles, et c'est vrai je peut pas imaginer un zidane ou un ronaldo ou un figo jouer en angleterre, tout les grand joueur sont passés par l'italie et l'espagne (zidane, ronaldo,maradona,platini,romario,kaka,van basten,rivaldo,........ et la liste est longue)
aloes qu'en PL je me souvien d'aucun joueur de vraie classe (henry,owen,cantona peut etre mais parapport aux autre c'est rien).
Tes arguments montre ton ignorance du foot,quand tu dit que le football anglais est supèrieur car il est basés sur l'attaque!!!!!
Ta jamais vu le real ou le barca jouer la déffence???
Qui a joué le catenacio mercredi dernier??? c'est pas votre meilleure équipe du monde???
Et liverpool ne le fait pas souvent????
Ne dit pas des conneries svp
Alors je ne vais pas épiloguer sur ça mais tu peux te garder ce genre de phrase car j'ai de conseil à recevoir de personne en matière de foot surtout pas venant de toi ( et je dis cela au vu des analyses que tu donnes ). Ce point étant réglé continuons .
Tu parle de chiffres , ok donc en Espagne il y a 2 clubs ( Real, Barça ) , 2 en Italie ( Milan et Juve ) alors qu'en angleterre tu as 4 équipes qui peuvent prétendre à la LDC ( arsenal, pool, chelsea et man Utd ( je nous met en dernier car on garde toujours le meilleur pour la fin ) ) .
Alors si en angleterre il y a tellement peu de joueur talentueux pourquoi est ce que les clubs anglais font 4/4 en LDC depuis 3 ans et avec un arbitrage latin ( mon dieu ta vision de la PL est limite comique regarde des match de PL avant de parler )
EN plus regarde le nombre de défaite du Real ou du Barça ces dernières saisons c'est la même chose que pour les 4 du Big four en angleterre (entre 3 et 6 défaites par saison ) alors arrête avec tes "tout le monde peut battre le réal ou barça" c'est des conneries . ...
Sur le choix des grandes stars de prendre l'espagne ou l'italie , c'est sur c'est plus facile de marquer dans des Championnat qui n'ont pas de défense car défendre en Espagne il n'ont jamais su et ne seront jamais et en Italie il y a longtemps que la defense n'est plus celle qu'elle était ................
Dire des autres qu'il ne connaissent rien au foot ne fait pas de toi un génie pour autant alors argumente au lieu de geindre .........................
Tu cites toujours les mêmes équipes Barça , réal c'est les seules que tu connais ? Elles sont ou les petites équipes dont tu ventes les mérites dans la Liga ou le Calcio ....... car depuis le début tu sors 4 équipes ........
Et tu finis encore par geindre c'est hallucinant tu sais faire autre chose ?
Le débat est terminé en ce qui me concerne car j'ai croisé trop de mec comme toi sur ce forum pour savoir le résultat sera encore pas productif voir consternant ( et je t'aide un peu : ton premier argument pourra être que n'ai plus d'argument ........ahahahah trop prévisible )
Man In Red, le 29 avril 2008 à 12:28
Tous le monde est unanime sur le fait que l'angleterre domine le foot en ce moment mais il y a peu de temp c'était l'Espagne et quelque année avant c'était l'Italie; ça va tellement vite, en fait je ne pense pas que l'on puisse réellement parler de domination tant ça varie souvent.
Heu, ça a varié surtout à cause de l'interdiction de coupes d'Europes aux clubs Anglais.
fréKOdinG!!!!, le 28 avril 2008 à 1:19
Bon alors qui ne connait rien au foot méttez-vous d'accord
je suis plutôt d'accord avec maden: les équipes de milieu de tableau en Italie et Espagne sont meilleures qu'en Angleterre, mais l'écart est leger et ce réduit de plus en plus. C'est surtout dans les équipes de bas de tableau qu'il y a un écart important.
Et puis bon dire qu'en Italie tous l'argent passe dans la corruption ou encore qu'en Espagne on ne sait pas ou passe l'argent quand on voit les performances de l'équipe national: c'est pour le coup une généralisation qui nous emmenerai à croire que tu n'y connait pas grand chose en dehors du football anglais, et je me permet de te le dire car c'est loin d'être le cas dans la plupart de tes posts.
Tous le monde est unanime sur le fait que l'angleterre domine le foot en ce moment mais il y a peu de temp c'était l'Espagne et quelque année avant c'était l'Italie; ça va tellement vite, en fait je ne pense pas que l'on puisse réellement parler de domination tant ça varie souvent.
Norvegian, le 30 avril 2008 à 2:19
2nd degré qui vise à faire réagir :lol: et hop ça marche