Pour la seconde fois consécutive, Manchester United atteint les demi-finales de la Ligue des Champions et se déplace donc mercredi soir au Camp Nou pour y affronter le FC Barcelone. Avec bien sûr l'ambition de faire mieux que la saison passée.


Le bilan des derniers matchs des Red Devils à l'extérieur ne plaide pas forcément en leur faveur à la veille de cette rencontre capitale, la première d'une série qui se poursuivra samedi à Chelsea en championnat, puis à Old Trafford mardi prochain pour le match retour de ces demi-finales. Tenus en échec à Boro (2-2) puis à Blackburn (1-1) lors de leurs deux dernières sorties, les Mancuniens doivent faire mieux cette fois, car l'adversaire est d'un autre calibre...

L'adversaire

Et pourtant, le FC Barcelone est très loin de l'équipe qui a remporté le doublé Liga - Champions League il y a deux ans. De grands joueurs sont venus compléter un effectif déjà bien fourni, avec notamment les arrivées de Gianluca Zambrotta, d'Eric Abidal, de Yaya Touré ou de Thierry Henry.

Mais rien n'y fait, au contraire. Le Real Madrid vole vers son second titre de champion d'Espagne consécutif, avec une avance considérable de 11 points sur le grand rival. Un rival blaugrana qui ne pointe qu'à la troisième place puisque Villareal, le club de Giuseppe Rossi, est actuellement second. En Coupe d'Europe, l'édition 2006-2007 s'est achevée prématurément pour le champion en titre, sorti par les Reds de Liverpool au stade des huitièmes de finale.

Et en ce moment, ce n'est pas la joie à Barcelone. Celui qui était une superstar il y a encore quelques mois, le talentueux Ronaldinho, agace supporters, staff et coéquipiers en refusant de jouer pour des motifs divers et variés et en se déclarant blessé quand le staff médical ne voit pas le moindre petit hématome. Thierry Henry, si prolifique avec Arsenal, a été désaxé à gauche et ne marque plus autant de buts. Samuel Eto'o aurait déclaré vouloir quitter le club s'il finissait la saison bredouille.

Et bien entendu, les résultats ne suivent pas. Sur le plan national, les Barcelonais n'ont gagné qu'un seul de leurs huit derniers matchs, enchaînant une défaite à domicile face à Villareal, des nuls à Almeria ou Valence pourtant en crise, un derby sans saveur finissant sur un score nul et vierge ce week-end...

Cependant, il reste bon de se méfier. Parce que le Barça, même en crise, dispose toujours d'un effectif qui fait rêver au niveau des individualités. Eto'o, Xavi, Iniesta, Bojan, Henry (qui devrait néanmoins être forfait mercredi) peuvent faire basculer un match à tout moment. Et un rayon de soleil a percé au Camp Nou ce week-end avec le retour de blessure de Leo Messi, le prodige argentin. Un autre Blaugrana de renom pourrait revenir face à nous, le Portugais Deco.

Face à face

C'est un fait : Manchester United n'a jamais battu le FC Barcelone au Camp Nou. Une équipe y s'est bien inclinée face à nous, mais elle était allemande et ce jour-là, le 26 mai 1999, les Mancuniens ont écrit une des plus belles pages de leur histoire...

Les deux formations se sont rencontrées à trois reprises en terre barcelonaise. Le Barça a remporté les deux premières, nous battant 2-0 en Coupe des Vainqueurs de Coupes lors de la saison 1983-1984, puis nous humiliant 4-0 en phases de poules de la Champions League 1994-1995.

La troisième manche a également eu lieu lors des phases de groupes de la C1, la saison où nous avons réalisé le triplé, et le score final avait été de trois buts partout. Les buteurs : Andy Cole et Dwight Yorke (2). Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à l'aller, le résultat final avait été identique, ce qui donne un score de 6-6 sur l'ensemble des deux rencontres! Beckham, Giggs et Scholes avaient alors fait trembler les filets à Old Trafford.

Le match le plus important qu'aient eu à disputer les deux équipes remonte quant à lui à la saison 1990-1991. Arrivé un peu moins de cinq ans auparavant, Alex Ferguson, qui n'était pas encore Sir Alex, n'avait pas manqué l'occasion de gagner son premier trophée européen avec United : la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Merci à Mark Hughes, aujourd'hui entraîneur de Blackburn que nous avons rencontré samedi, et qui avait inscrit le doublé de la victoire 2 buts à 1.

Les groupes

Pour le FC Barcelone, Thierry Henry, malade, n'a pas pris part à l'entraînement lundi matin. Le Français, remplaçant non utilisé lors du derby contre l'Espanyol samedi, est donc incertain.

Ronaldinho, Lilian Thuram, Edmilson et le gardien remplaçant Albert Jorquera n'y ont également pas pris part. Le défenseur mexicain Rafael Marquez, qui a pris un coup sur son pied droit, devrait pouvoir disputer la rencontre. A noter également, la suspension du capitaine Carles Puyol.

Côté mancunien, Edwin van der Sar effectuera son retour dans les buts après avoir laissé Tomasz Kuszczak disputer le dernier match de Premier League à cause d'une blessure à l'aine. Wayne Rooney, touché samedi à la hanche, sera bien là.

D'autres bonnes nouvelles arrivent puisqu'Owen Hargreaves et Anderson, forfaits à Ewood Park, ont tous les deux récupéré de leurs petites blessures. Gary Neville fait partie du groupe nommé par le Gaffer, de même que Darren Fletcher.

Le groupe de Sir Alex : Van der Sar, Neville, Evra, Hargreaves, Ferdinand, Brown, Ronaldo, Anderson, Rooney, Giggs, Park, Vidic, Carrick, Nani, Scholes, Pique, O'Shea, Fletcher, Silvestre, Kuszczak, Tevez, Heaton, Welbeck.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs du Barça
UCL, 01/04 : Schalke 0 Barça 1
Liga, 06/04 : Barça 0 Getafe 0
UCL, 09/04 : Barça 1 Schalke 0
Liga, 12/04 : Huelva 2 Barça 2
Liga, 19/04 : Barça 0 Espanyol 0

Les cinq derniers matchs de Manchester United
UCL, 01/04 : Roma 0 United 2
PRL, 06/04 : Boro 2 United 2
UCL, 09/04 : United 1 Roma 0
PRL, 13/04 : United 2 Arsenal 1
PRL, 19/04 : Blackburn 1 United 1

Le parcours du Barça en Champions League
J1 : Barça 3 Lyon 0
J2 : Stuttgart 0 Barça 2
J3 : Rangers 0 Barça 0
J4 : Barça 2 Rangers 0
J5 : Lyon 2 Barça 2
J6 : Barça 3 Stuttgart 1
Le Barça a terminé premier du groupe E avec 14 points (4v 2n 0d).
1/8 A : Celtic 2 Barça 3
1/8 R : Barça 1 Celtic 0
1/4 A : Schalke 0 Barça 1
1/4 R : Barça 1 Schalke 0

Le parcours de Manchester United en Champions League
J1 : Sporting 0 United 1
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Dynamo Kiev 2 United 4
J4 : United 4 Dynamo Kiev 0
J5 : United 2 Sporting 1
J6 : Roma 1 United 1
Manchester United a terminé 1er du groupe F avec 16 points (5v 1n 0d).
1/8 A : Lyon 1 United 1
1/8 R : United 1 Lyon 0
1/4 A : Roma 0 United 2
1/4 R : United 1 Roma 0

Stats individuelles
Meilleurs buteurs : Leo Messi (6) pour le Barça, Cristiano Ronaldo (7) pour United.
Meilleurs passeurs : Henry, Sylvinho, Ronaldinho (2) pour le Barça, Nani (3) pour United.
Le plus souvent averti : Carles Puyol (3) pour le Barça, Patrice Evra, Nani (2) pour United.
Le plus souvent exclu : aucun des deux côtés.
Le plus de fautes : Yaya Touré (15) pour le Barça, Wayne Rooney (16) pour United.

Et aussi...

- Manchester United et le FC Barcelone sont les deux seules équipes encore invaincues dans cette édition 2007-2008 de la compétition. Les deux clubs sont à égalité au nombre d'éditions remportées : le Barça a gagné en 1992 et 2006, United en 1968 et 1999.

- Les Blaugrana ont atteint les demi-finales huit fois, et se sont qualifiés pour la finale quatre fois. En revanche, les Red Devils sont parvenus au dernier carré à neuf reprises mais n'ont joué que deux finales, toutes les deux remportées!

- S'ils jouent, Paul Scholes et Gary Neville ont tous les deux l'occasion de disputer le 100e match de Champions League de leur carrière. Le premier a débuté dans la compétition le 19 octobre 1994 contre... le Barça, à Old Trafford (2-2). Pour le second, il a fallu attendre un mois de plus et une défaite à Goteborg (3-1).

- Cristiano Ronaldo, meilleur buteur mancunien en Coupe d'Europe si vous avez lu les stats individuelles un peu plus haut, est également le meilleur buteur de la compétition. Son vis-à-vis barcelonais, Lionel Messi, est second.

L'arbitre

C'est un quatuor suisse qui a été délégué par la FIFA pour ce match. Massimo Busacca sera l'arbitre central. Ses principaux faits d'armes sont une participation à la Coupe du Monde, en Allemagne en 2006, et la finale de la Coupe de l'UEFA en 2007 entre le FC Séville et l'Espanyol Barcelone, finalement remportée par les Sévillans aux tirs au but.

Ailleurs en Europe

L'autre demi-finale, qui a lieu mardi soir, opposera Liverpool et Chelsea à Anfield. Les Reds, spécialistes de la compétition qu'ils ont remporté à cinq reprises (1977, 1978, 1981, 1984, 2005) ont laissé la plupart de leurs cadres au repos ce week-end à Fulham, une "tactique" qu'ils utilisent fréquemment dans la compétition et qui leur donne souvent l'avantage dans les phases décisives.

Chelsea, en revanche, court toujours après son premier succès dans la compétition. Et après s'être fait éliminer par les Reds deux fois lors des trois dernières saisons, chaque fois en demi-finales, les Blues auront certainement à coeur de prendre leur revanche... Coup d'envoi à 20h45, heure française.

Sur le forum