Report : Barça 0 United 0
Manchester United n'a pas encaissé de but mais n'a pas réussi à en marquer non plus sur la pelouse du Camp Nou ce mercredi soir. Il faudra s'imposer à Old Trafford pour aller à Moscou... ce qui ne change pas la donne au final. Tout reste à faire.
Face à une équipe barcelonaise qui se voyait renforcée par les retours de blessure de Leo Messi et Deco, Sir Alex Ferguson a créé une petite surprise en titularisant Wayne Rooney ET Carlos Tevez dès le coup d'envoi. L'Ecossais avait l'habitude de laisser l'Argentin sur le banc en Coupe d'Europe cette saison, cette fois il s'est décidé à lancer les deux hommes dès l'ouverture des débats.
En revanche, il a dû composer sans Nemanja Vidic dont on pensait jusqu'au début de la soirée qu'il serait titularisé. Du coup, c'est Wes Brown qui a glissé au centre aux côtés de Rio Ferdinand. Patrice Evra a commencé à gauche, pas de changement de ce point de vue là. C'est Owen Hargreaves qui a pris la place vacante sur le flanc droit.
Au milieu de terrain, Paul Scholes et Michael Carrick allaient jouer les plaques tournantes au centre. Sur les côtés, Cristiano Ronaldo et Park Ji-Sung, préféré à Ryan Giggs ou Nani, avaient pour mission de servir Rooney et Tevez, les deux attaquants. Même si dès le départ, on pouvait se douter que ça allait beaucoup permuter sur le front de l'attaque mancunienne... qui n'a pas beaucoup attaqué au final, comme l'indique le score.
Pourtant, les Red Devils eurent une occasion en or de prendre l'avantage dès la deuxième minute de la partie. Suite à un corner tiré côté droit par Wayne Rooney, Gabriel Milito détourna de la main la tête plongeante de Cristiano Ronaldo. L'arbitre suisse, M. Busacca, siffla donc un penalty justifié.
Comme d'habitude, Cristiano Ronaldo posa le ballon face au but, gardé par Victor Valdès ce soir, prit quelques pas de recul. Et en tentant de trouver la lucarne gauche du gardien espanol, il réussit à prendre ce dernier à contrepied. Mais il loupa le cadre. Stupéfiant, surprenant, ahurissant.
Car ce but, non content de nous donner l'avantage précieux du but à l'extérieur, aurait probablement profondément changé la physionomie du match tel qu'il s'est déroulé ensuite. Forcé d'attaquer, le Barça aurait pu marquer, et nous de même en profitant des espaces créés. Bref, nous n'aurions pas forcément gagné, mais la rencontre ne se serait pas résumée à l'attaque - défense qu'elle fut par la suite.
Dans le rôle de la défense, les Mancuniens, tout de blanc vêtus, jouèrent très bien leur rôle. Et ce malgré de très bons mouvements du Barça, emmenés par un Messi en bonne forme, qui ont manqué à plusieurs reprises de nous prendre à défaut. Evra, Ferdinand et Brown, à créditer d'un très bon match, ont bien bloqué les piques adverses, et sur celles où ils se retrouvaient battus, les Blaugrana ne parvenaient pas à cadrer, ou alors sans vraiment mettre Van der Sar en danger.
Côté mancunien, M. Busacca aurait aisément pu siffler un second penalty juste avant la demi-heure de jeu, mais il laissa le jeu se poursuivre. A vrai dire, United a eu peu, très peu d'occasions, mais n'a pas été aidé par un arbitrage très limite. Ca fait peut-être un peu cliché, mais comment voulez-vous gagner si vos rares attaques sont stoppées irrégulièrement par l'opposition sans que l'arbitre ne bronche?
Andres Iniesta, depuis le côté gauche espagnol, tenta de remettre au centre mais loupa totalement sa passe et Cristiano Ronaldo put se saisir du ballon et pénétrer dans la surface. Rafael Marquez, qui ne cherchait pas une seule seconde à prendre le ballon, chargea le Portugais dans la zone de réparation et l'envoya au tapis...
De l'autre côté du terrain, Wes Brown réagit bien sur un tir de Samuel Eto'o qui s'était ouvert le chemin du but et bien mis sur son pied droit, en taclant la frappe du Camerounais en corner. Quelques instants plus tard, un coup franc de Deco fut bien capté par un Van der Sar vigilant.
En toute fin de cette première période sans réelle saveur, Marquez commit une nouvelle faute sur Ronaldo, cette fois en dehors de la surface, et cette fois sanctionnée par M. Busacca. Le Mexicain, écopant d'un carton jaune au passage, sera suspendu au retour. Sur le coup franc consécutif, Ronaldo ne trouva pas le cadre.
0-0 à la pause, et ce penalty raté en tout début de match par Cristiano Ronaldo repasse en boucle dans les têtes des supporters mancuniens. En tout cas, chacun était en droit d'espérer une meilleure seconde période... mais celle-ci repartit sur les mêmes bases que la première.
Gianluca Zambrotta vit bien une frappe de 30 mètres passer de peu au-dessus de la barre transversale d'Edwin van der Sar, mais celui-ci se trouvait sur la trajectoire de la balle et ce n'était pas avec des actions pareilles que l'Italien allait inquiéter une défense mancunienne très bien en place...
Bien en place, on ne peut pas en dire autant de l'attaque. Cristiano Ronaldo a bien essayé de faire parler sa vitesse et sa percussion, mais sans trop y arriver. Wayne Rooney, Carlos Tevez et Park Ji-Sung semblaient perdus dans la grande enceinte de la capitale catalane. Au milieu de terrain, Paul Scholes montrait des signes rassurants après quelques matchs pas très bien négociés ces derniers temps, mais entre les lignes bien organisées de l'opposition, les solutions n'étaient pas faciles à trouver...
Quant à Michael Carrick, il se signala de très belle manière en deuxième période. D'abord défensivement lorsque Samuel Eto'o, profitant d'une erreur de la défense, pénétra dans la surface de réparation via le côté droit, lorgnant sur Messi qui attendait seul au centre... Eto'o et Messi vs Carrick et Van der Sar : beaucoup ont dû trembler. Mais le milieu anglais, par son très bon positionnement, réussit brillament à stopper seul l'attaque adverse.
Il eut ensuite une très bonne occasion de but quelques minutes plus tard qu'il ne sut malheureusement pas concrétiser, enrhumant son adversaire direct à l'orée de la surface, puis repiquant au centre avant de tirer du gauche dans le petit filet de Victor Valdes.
Le Barça gardait toutefois la maîtrise du jeu. Aux 20 mètres, Xavi testa Van der Sar d'une frappe tendue que le Néerlandais parvint à capter malgré une déviation. La foule massée dans les tribunes gagnait en confiance en voyant ses protégés dominer les débats, mais à la 62e minute, Frank Rijkaard remplaça le toujours très bon Leo Messi, encore un peu juste physiquement, par Bojan.
Cela ne résolut pas les problèmes offensifs de Manchester United qui n'attaqua pas plus au cours de la dernière demi-heure de jeu. C'est le Barça se procura la dernière belle occasion de la partie par l'intermédiaire de Thierry Henry, entré au cours de jeu à la place de Deco. L'ancien Gunner, d'une frappe puissante à 20 mètres, força Van der Sar à repousser des poings sur sa droite.
Cristiano Ronaldo eut une nouvelle occasion de se racheter, mais excentré sur le côté droit de la surface, il fut balayé par un tacle par derrière d'Eric Abidal qui s'en tira très bien sur le coup, laissant Sir Alex passer ses nerfs sur son chewing-gum. M. Busacca, cette fois encore, ne voulut rien entendre.
L'avant-match avait fait saliver, mettant en avant les talents offensifs des deux équipes. Le mot "prudence" n'a que très rarement été entendu. Et finalement, ceux qui ont suivi la rencontre en espérant assister à une véritable pluie de buts auront été déçus.
Mais peu importe, car même sans avoir marqué de but à l'extérieur, ce résultat peut être vu comme nous étant favorable. United doit gagner à Old Trafford pour se qualifier. L'objectif reste donc le même : battre Barcelone pour se qualifier pour la finale. Les joueurs en sont capables, mais attention à une équipe catalane qui jouera sa saison au Théâtre des Rêves...
FC Barcelone :Valdes - Zambrotta, Marquez, Milito, Abidal - Deco (Henry 77), Toure, Xavi - Messi (Krkic 62), Eto'o, Iniesta.
Manchester United : Van der Sar - Hargreaves, Brown, Ferdinand, Evra - Rooney (Nani 76), Carrick, Scholes - Park, Ronaldo, Tevez (Giggs 85).
Avertis : Rafael Marquez pour le Barça (suspendu au retour), Owen Hargreaves pour United.
Sur le forum
fréKOdinG!!!!, le 29 avril 2008 à 0:57
Heu, ça a varié surtout à cause de l'interdiction de coupes d'Europes aux clubs Anglais.
en 52 année de Coupe des Clubs champions et Ligue des Champions: 10 ont été gagné par des clubs anglais, je trouve ça vraiment gros que de dire que les anglais ont dominé les coupes d'Europe sauf quand ils ne pouvaient les jouer.
pour info: l'Italie en a gagné 11, tout comme l'Espagne; Allemagne et Pays-Bas 6,.........nan franchement c'est vraiment gros ce que tu viens de dire.
Norvegian, le 29 avril 2008 à 0:45
Mais deportivo, seville, et les autres ne sont pas réguliers car ils n'ont pas l'argent comme les équipes anglaises.
Et lorseque tu dit que les grands d'angleterre sont toujours dominant du PL , tu montre que tu comprend pas le foot, car cela nuit vrmt au championnat, le faite d' avoir tjrs les meme en haut du classement tue les espoirs des "petits clubs" , alors qu'en espagne n'importe quelle équipe se permet de vaincre le real et le barca.
Tu peut me dire combien de coupe d'europe ont gagnés les club anglais depuis 90 ???
Barca 2 ; real 4, en italie juve 1 ; milan 4 en angleterre manu 1 liverpool 1.
Alors sa fait 6 coupe pour l'espagne 5 coupe pour l'italie et 2 coupe pour l'angleterre..... se sont des statistiques qui risque de parler.
Et tu peut me dire combien de ballon d'or et de fifa world player a eu le Pl, et ca c'est un autre fait trés remarquable car tout les talents ( et je parle de vraie talents surtout du brésil et de l'agentine et quelque pays européen) refuse de venir en angleterre pack' ils ont cette idée que le football anglais est trés physique et ne favorise pas les gestes techniques et les dribbles, et c'est vrai je peut pas imaginer un zidane ou un ronaldo ou un figo jouer en angleterre, tout les grand joueur sont passés par l'italie et l'espagne (zidane, ronaldo,maradona,platini,romario,kaka,van basten,rivaldo,........ et la liste est longue)
aloes qu'en PL je me souvien d'aucun joueur de vraie classe (henry,owen,cantona peut etre mais parapport aux autre c'est rien).
Tes arguments montre ton ignorance du foot,quand tu dit que le football anglais est supèrieur car il est basés sur l'attaque!!!!!
Ta jamais vu le real ou le barca jouer la déffence???
Qui a joué le catenacio mercredi dernier??? c'est pas votre meilleure équipe du monde???
Et liverpool ne le fait pas souvent????
Ne dit pas des conneries svp
Alors je ne vais pas épiloguer sur ça mais tu peux te garder ce genre de phrase car j'ai de conseil à recevoir de personne en matière de foot surtout pas venant de toi ( et je dis cela au vu des analyses que tu donnes ). Ce point étant réglé continuons .
Tu parle de chiffres , ok donc en Espagne il y a 2 clubs ( Real, Barça ) , 2 en Italie ( Milan et Juve ) alors qu'en angleterre tu as 4 équipes qui peuvent prétendre à la LDC ( arsenal, pool, chelsea et man Utd ( je nous met en dernier car on garde toujours le meilleur pour la fin ) ) .
Alors si en angleterre il y a tellement peu de joueur talentueux pourquoi est ce que les clubs anglais font 4/4 en LDC depuis 3 ans et avec un arbitrage latin ( mon dieu ta vision de la PL est limite comique regarde des match de PL avant de parler )
EN plus regarde le nombre de défaite du Real ou du Barça ces dernières saisons c'est la même chose que pour les 4 du Big four en angleterre (entre 3 et 6 défaites par saison ) alors arrête avec tes "tout le monde peut battre le réal ou barça" c'est des conneries . ...
Sur le choix des grandes stars de prendre l'espagne ou l'italie , c'est sur c'est plus facile de marquer dans des Championnat qui n'ont pas de défense car défendre en Espagne il n'ont jamais su et ne seront jamais et en Italie il y a longtemps que la defense n'est plus celle qu'elle était ................
Dire des autres qu'il ne connaissent rien au foot ne fait pas de toi un génie pour autant alors argumente au lieu de geindre .........................
Tu cites toujours les mêmes équipes Barça , réal c'est les seules que tu connais ? Elles sont ou les petites équipes dont tu ventes les mérites dans la Liga ou le Calcio ....... car depuis le début tu sors 4 équipes ........
Et tu finis encore par geindre c'est hallucinant tu sais faire autre chose ?
Le débat est terminé en ce qui me concerne car j'ai croisé trop de mec comme toi sur ce forum pour savoir le résultat sera encore pas productif voir consternant ( et je t'aide un peu : ton premier argument pourra être que n'ai plus d'argument ........ahahahah trop prévisible )
Man In Red, le 29 avril 2008 à 12:28
Tous le monde est unanime sur le fait que l'angleterre domine le foot en ce moment mais il y a peu de temp c'était l'Espagne et quelque année avant c'était l'Italie; ça va tellement vite, en fait je ne pense pas que l'on puisse réellement parler de domination tant ça varie souvent.
Heu, ça a varié surtout à cause de l'interdiction de coupes d'Europes aux clubs Anglais.
fréKOdinG!!!!, le 28 avril 2008 à 1:19
Bon alors qui ne connait rien au foot méttez-vous d'accord
je suis plutôt d'accord avec maden: les équipes de milieu de tableau en Italie et Espagne sont meilleures qu'en Angleterre, mais l'écart est leger et ce réduit de plus en plus. C'est surtout dans les équipes de bas de tableau qu'il y a un écart important.
Et puis bon dire qu'en Italie tous l'argent passe dans la corruption ou encore qu'en Espagne on ne sait pas ou passe l'argent quand on voit les performances de l'équipe national: c'est pour le coup une généralisation qui nous emmenerai à croire que tu n'y connait pas grand chose en dehors du football anglais, et je me permet de te le dire car c'est loin d'être le cas dans la plupart de tes posts.
Tous le monde est unanime sur le fait que l'angleterre domine le foot en ce moment mais il y a peu de temp c'était l'Espagne et quelque année avant c'était l'Italie; ça va tellement vite, en fait je ne pense pas que l'on puisse réellement parler de domination tant ça varie souvent.
Norvegian, le 30 avril 2008 à 2:19
2nd degré qui vise à faire réagir :lol: et hop ça marche