Cristiano Ronaldo a été élu Joueur de l'Année par ses pairs pour la seconde fois consécutive après le sacre de la saison passée.


Après une semaine difficile qui l'a vu rater un penalty à Barcelone et connaître la défaite à Chelsea après être entré en cours de jeu, cette récompense rappelle à quel point, dans une carrière composée comme pour tout footballeur de hauts et de bas, les bas ont été rares en 2007-2008.

Ronaldo a été préféré par les professionnels du championnat d'Angleterre au duo de Liverpool Steven Gerrard et Fernando Torres, à la paire de Gunners Cesc Fabregas et Emmanuel Adebayor, et au gardien de Portsmouth David James. Tous les six étaient initialement nominés mais c'est logiquement que le Portugais remporte cette récompense après une saison de très haut vol.

Comme l'an passé, Cristiano Ronaldo a également été nominé dans la catégorie Jeune Joueur de l'Année, qu'il a remporté l'an dernier dans un magnifique doublé. Cette saison néanmoins, c'est Cesc Fabregas qui remporte le prix.

Les récompenses furent présentées au Grosvenor House Hotel de Londres, mais Ronaldo n'a pas assisté à la cérémonie en raison de la rencontre de Champions League qui l'attend mardi soir.

Dans un discours pré-enregistré, il a déclaré : "Je suis très heureux. Quand vous travaillez toute la saison pour l'équipe et qu'à la fin la PFA [Association des Footballeurs Professionnels] vous remet ce trophée, c'est un grand moment."

"C'est un honneur, un plaisir, et une belle source de motivation pour continuer, travailler plus et devenir meilleur encore. C'est un grand moment, mais ce n'est pas seulement mon prix, mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé cette saison. Ils m'ont donné les ballons pour marquer, et j'ai marqué."


Le bilan de Cristiano Ronaldo à ce niveau cette saison est tout bonnement incroyable : 38 buts en 44 rencontres jouées. A noter son premier hat-trick sous nos couleurs, inscrit face à Newcastle en janvier (6-0), et une belle série de sept matchs consécutifs où il a marqué au moins une fois (huit buts au total), du 15 mars au 13 avril. Notre numéro 7 a également été à l'origine de pas mal de buts pour ses partenaires alors que les Red Devils sont toujours en course pour un doublé championnat - Ligue des Champions.

Ronaldo est le deuxième joueur de l'histoire à remporter ce prix deux années consécutives. Ironiquement, le seul à avoir réalisé cet exploit jusque là jouera contre nous mardi (il sera en tout cas sur la feuille de match) puisqu'il s'agit de l'ancien joueur d'Arsenal Thierry Henry, vainqueur en 2003 et 2004.

Enfin, l'équipe de l'année a également été nommée. Si en 2006-2007, sept joueurs sur onze (van der Sar, Ferdinand, Vidic, Neville, Evra, Ronaldo, Scholes, Giggs) dans cette Dream Team étaient des Red Devils, il n'y en a plus que trois cette année. Cristiano Ronaldo, évidemment, est accompagné de nos défenseurs centraux Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, lequel nous a affreusement manqué lors des derniers matchs...

On retrouve David James de Portsmouth (!!!!) dans les buts. Les latéraux sont les deux jeunes talents d'Arsenal Gaël Clichy à gauche, et Bakari Sagna à droite. Le milieu est composé, hormis Ronaldo, de Cesc Fabregas, Steven Gerrard et Ashley Young (Villa). Enfin, en attaque, Emmanuel Adebayor et Fernando Torres ont été nommés. Comptez combien de joueurs de Chelsea il y a dans le lot...

Sur le forum