En recevant le FC Barcelone mardi soir à Old Trafford (20h45) pour le compte des demi-finales retour de la Ligue des Champions, Manchester United a l'occasion d'écrire une des plus belles pages de son histoire.


Ce serait pour le club sa troisième qualification à la plus fantastique de toutes les compétitions interclubs, après celle de 1968 et celle de 1999, remportées respectivement face au Benfica (4-1, doublé de Charlton, buts de Best et Kidd) et au Bayern Munich (2-1, buts de Sheringham et Solskjaer). En gros, les Red Devils en sont à 100% de réussite en finale!

Mais avant de penser à ce que pourrait être Moscou le 21 mai prochain, il faut escalader l'édifice barcelonais au Théâtre des Rêves. Après le nul 0-0 du match aller, une victoire nous qualifierait. En cas de match nul, c'est une autre affaire. Si un autre 0-0 serait synonyme de prolongations, tout autre score de parité enverrait le Barça en finale... Nous avons notre destin entre nos mains.

L'adversaire

Depuis la semaine dernière et cette demi-finale aller qui a vu les deux formations se séparer sans marquer de but et surtout Cristiano Ronaldo manquer un penalty à la 2e minute de jeu, rien n'a changé pour les Catalans. Ils restent troisièmes de la Liga, non plus avec 11 points de retard sur le rival madrilène mais 14 depuis ce week-end et une nouvelle défaite sur les terres du Deportivo La Corogne (2-0).

Avec une équipe composée en grande majorité de remplaçants (Valdes, Abidal, Xavi, Eto'o, Messi laissés au repos, Iniesta et Milito suspendus), ce qui pourrait leur donner un avantage sur le plan physique quand on sait que nous jouions à Stamford Bridge dans le même temps, les Blaugrana n'ont pas su répondre à un Super Depor auteur d'une magnifique deuxième partie de saison en Espagne. Et ils voient même la troisième place s'éloigner un peu plus, Villareal pointant maintenant à quatre points.

Cela fait maintenant trois rencontres que les Barcelonais n'ont pas inscrit le moindre but : le derby face à l'Espanyol le week-end dernier (0-0), la demi-finale aller contre nous (0-0), et cette défaite au Riazor. Mais ils l'ont suffisament laissé entendre : les Espagnols jouent leur saison contre nous, à Old Trafford où nous avons gagné nos 11 derniers matchs de Coupe d'Europe. Il faut donc s'attendre à une lutte sans merci...

Face à face

La semaine dernière, nous vous disions que nous n'avons jamais réussi à battre le FC Barcelone au Camp Nou. L'inverse est vrai aussi : jamais les Catalans ne se sont imposés au Théâtre des Rêves. Les deux formations s'y sont opposées trois fois : nous avons gagné une fois (3-0 en 1983-1984) et concédé deux matchs nuls (2-2 en 1994-1995 et 3-3 en 1998-1999, l'année du triplé). Comme un nul non vierge demain serait synonyme de défaite, il faut donc espérer une deuxième victoire mancunienne!

Dans l'ensemble, United et Barcelone se sont affrontés 8 fois : 2 victoires partout, 4 matchs nuls. 13 buts ont été inscrits par les Anglais, 15 par leurs adversaires.

Les groupes

Côté mancunien, on croise toujours les doigts dans l'espoir d'une participation de Nemanja Vidic et Wayne Rooney au choc de mardi. Blessés face à Chelsea (le premier a violemment été heurté en plein visage par le genou de Didier Drogba tandis que le second a ressenti une douleur à la hanche qui le poursuit depuis la semaine dernière), les deux hommes ont été mis au repos par Sir Alex qui attendra probablement demain avant de les aligner ou de les déclarer forfaits.

Le groupe de Sir Alex : Van der Sar, Neville, Brown, Ferdinand, Vidic, Silvestre, Evra, O'Shea, Ronaldo, Scholes, Anderson, Hargreaves, Carrick, Giggs, Park, Fletcher, Rooney, Tevez, Kuszczak, Pique, Welbeck.

Au Barça, Frank Rijkaard récupérera évidemment ses meilleurs joueurs qui ont eu le loisir de se reposer ce week-end. Les Messi, Eto'o et autres Xavi seront bien au rendez-vous. En revanche, le Néerlandais devra faire sans Rafael Marquez, qui a écopé de l'avertissement de trop à l'aller.

Yaya Touré est incertain en raison d'une douleur à la cheville mais devrait toutefois pouvoir participer. A noter que Nani (qui n'a apparemment pas été retenu par Sir Alex Ferguson), Patrice Evra et Owen Hargreaves seront suspendus pour la finale s'ils écopent d'un carton jaune, selon l'UEFA. Il en va de même pour Leo Messi, Yaya Touré et Gabriel Milito.

Quelques stats

Les cinq derniers matchs de Manchester United
UCL, 09/04 : United 1 Roma 0
PRL, 13/04 : United 2 Arsenal 1
PRL, 19/04 : Blackburn 1 United 1
UCL, 23/04 : Barça 0 United 0
PRL, 26/04 : Chelsea 2 United 1

Les cinq derniers matchs du Barça
UCL, 09/04 : Barça 1 Schalke 0
Liga, 12/04 : Huelva 2 Barça 2
Liga, 19/04 : Barça 0 Espanyol 0
UCL, 23/04 : Barça 0 United 0
Liga, 26/04 : Deportivo 2 Barça 0

Le parcours de Manchester United en Champions League
J1 : Sporting 0 United 1
J2 : United 1 Roma 0
J3 : Dynamo Kiev 2 United 4
J4 : United 4 Dynamo Kiev 0
J5 : United 2 Sporting 1
J6 : Roma 1 United 1
Manchester United a terminé 1er du groupe F avec 16 points (5v 1n 0d).
1/8 A : Lyon 1 United 1
1/8 R : United 1 Lyon 0
1/4 A : Roma 0 United 2
1/4 R : United 1 Roma 0
1/2 A : Barça 0 United 0

Le parcours du Barça en Champions League
J1 : Barça 3 Lyon 0
J2 : Stuttgart 0 Barça 2
J3 : Rangers 0 Barça 0
J4 : Barça 2 Rangers 0
J5 : Lyon 2 Barça 2
J6 : Barça 3 Stuttgart 1
Le Barça a terminé premier du groupe E avec 14 points (4v 2n 0d).
1/8 A : Celtic 2 Barça 3
1/8 R : Barça 1 Celtic 0
1/4 A : Schalke 0 Barça 1
1/4 R : Barça 1 Schalke 0
1/2 A : Barça 0 United 0

Stats individuelles (uefa.com)
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (7) pour United, Leo Messi (6) pour le Barça.
Meilleurs passeurs : Nani (3) pour United, Henry, Sylvinho, Ronaldinho (2) pour le Barça.
Le plus souvent averti : Patrice Evra, Nani (2) pour United, Carles Puyol, Rafael Marquez (3) pour le Barça.
Le plus souvent exclu : aucun des deux côtés.
Le plus de fautes : Wayne Rooney (16) pour United, Yaya Touré (15) pour le Barça.

Et aussi...

- Manchester United et le FC Barcelone sont les deux seules équipes encore invaincues dans cette édition 2007-2008 de la compétition. Elles l'étaient avant le match aller qui n'a rien changé à cette statistique. Les deux clubs ont également gagné le même nombre de Ligue des Champions : le Barça a gagné en 1992 et 2006, United en 1968 et 1999.

- Les Blaugrana ont atteint les demi-finales huit fois, et se sont qualifiés pour la finale quatre fois. En revanche, les Red Devils sont parvenus au dernier carré à neuf reprises mais n'ont joué que deux finales, toutes les deux remportées!

- Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations. Côté Barcelone, Lionel Messi est deuxième avec ses 6 buts.

L'arbitre

L'Allemand Herbert Fandel aura la charge d'arbitrer cette demi-finale entre Manchester United et le FC Barcelone. Très expérimenté, celui-ci a notamment eu l'occasion d'arbitrer la finale de la Coupe de l'UEFA 2006 entre le FC Séville et Middlesbrough (4-0) puis celle de la Ligue des Champions l'an dernier entre le Milan AC et Liverpool (2-1).

Ailleurs en Europe

Le deuxième ticket pour la finale se jouera à Stamford Bridge entre Chelsea et Liverpool, mercredi soir (20h45). A l'aller, les Reds pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque via Dirk Kuyt et en tenant le choc jusqu'à la fin de la partie... Jusqu'à cette 94e minute où John Arne Riise, sur un centre apparemment anodin, reprit d'une tête plongeante dans ses propres filets!

En bref, Liverpool doit s'imposer à Chelsea ou faire un match nul en marquant au moins deux buts pour se qualifier. Chelsea est en grande forme et n'a pas perdu à domicile depuis quatre ans, mais les Reds, comme Barcelone, ont laissé tous leurs meilleurs joueurs au repos et seront donc bien plus frais physiquement... Tout reste à faire là aussi.

Sur le forum