Deux grands, une seule place

Old Trafford, demi-finale retour de la Ligue des Champions. Le grand jour est arrivé. Entraîneurs et joueurs font part de leurs dernières impressions.


Fier de son groupe qui a maintes fois fait preuve de caractère au fil de la saison, le Gaffer a déclaré qu'il avait toute confiance en ses joueurs pour atteindre la finale qui aura lieu le 21 mai à Moscou. Et face à une foule acquise à ses hommes, il sait que United est capable d'y arriver.

"J'ai confiance en mes joueurs", a déclaré Sir Alex lundi. "Je pense que j'ai de la chance d'avoir de si bons gars. Ils ont une mentalité fantastique. Comme dans cette deuxième mi-temps à Chelsea où nous avons été excellents."

"Silvestre n'a joué qu'un match en neuf mois, Fletcher a été blessé pendant plusieurs semaines. La mentalité qu'ils ont, c'est tout à fait Manchester United. Je suis fier de mes joueurs, ils représentent parfaitement le club, et le représenteront encore demain."


Fergie pense par ailleurs que son équipe est mieux armée que les autres depuis 1999 pour arriver en finale, même s'ils ont pas mal manqué de chance en demi-finale.

"Nous avons une très belle équipe avec des joueurs qui ont l'habitude des gros matchs, et qui peuvent gagner ces matchs. Si vous regardez les autres demi-finales qu'on a joué dans le passé, celles qu'on a perdu, parfois on a manqué de chance, comme contre Dortmund ou Leverkusen."

"Parfois, si on avait été plus frais, comme contre le Milan l'an dernier, ça aurait été différent. Mais de toute façon nous n'étions pas à la hauteur ce soir-là, Milan était bien mieux préparé."

"Donc on peut dire qu'on a connu des fortunes très diverses. Bien sûr, il y a eu cette sensationnelle victoire contre la Juventus (3-2 au Stadio delle Alpi après avoir été menés 2-0) l'année où on a gagné. Je pense qu'on a une très belle chance cette année. On demande juste aux joueurs de gagner un match de football."


Les Red Devils débuteront la rencontre en ayant remporté leurs onze derniers matchs européens à Old Trafford, mais Ferguson pense que cette statistique ne signifiera plus rien au coup d'envoi.

"C'est une performance fantastique, sans aucun doute. C'est mieux que n'importe quelle autre équipe en Europe et j'en suis fier. Mais ce qui est arrivé lors des onze derniers matchs m'importera peu demain soir. C'est une belle performance, rien de plus."

"Ca ne change en rien l'aspect du match de demain parce que je pense que ce sera très équilibré et ouvert. Parfois ce sera tactique, parfois il y aura des explosions dans le jeu, on s'y attend de la part de nos joueurs, et dans ces moments-là les fans auront un très grand rôle à jouer. Je pense que ce sera fascinant."


Old Trafford sera sans aucun doute chaud bouillant demain soir, et Cristiano Ronaldo ne cache pas qu'il adore ça.

"Le public de Barcelone est très bon, comme le stade. C'est la première fois que j'y jouais et l'atmosphère était fantastique. Mais ça ne vaut pas Manchester", a déclaré le Portugais, fraîchement nommé meilleur joueur du Royaume.

"Nos supporters sont toujours fantastiques, mais le mois dernier ils ont été étonnants. Ils ont grandement aidé l'équipe. Un parfait exemple est le match contre Arsenal. L'atmosphère était splendide, les supporters criaient de toutes parts, et ça nous a portés."

"J'espère que ça sera la même chose lors de nos derniers matchs, particulièrement contre le Barça. Ca vous fait vous sentir fiers et la motivation est au plus haut. Mon message aux fans est : continuez comme ça. Parce que si vous nous aidez, les résultats seront très bons."


Le fameux Viva Ronaldo est une des chansons les plus entonnées à chaque rencontre et Ronnie admet ressentir quelque chose de particulier à chaque fois qu'il l'entend.

"J'ai entendu la chanson un bon nombre de fois et je suis un peu surpris parce que 'Viva' est un mot portugais - j'aime ça et je me sens très fier. [Rires] C'est fantastique d'écouter les supporters chanter, pas juste ma chanson, mais celles des coéquipiers aussi. Ca crée une belle atmosphère dans le stade."

Selon l'entraîneur hollandais du Barça Frank Rijkaard, Cristiano Ronaldo, justement, pourrait bien avoir offert la qualification aux Espagnols... avec son penalty manqué à l'aller.

"Ca pourrait être important. Si on réussit à passer, alors je pense qu'on entendra parler du penalty raté à Barcelone. Donc ce sera tout ou rien pour Ronaldo. Si nous passons, la pression sera sur lui. Ce sera un match intéressant, également sur un plan psychologique pour quelques joueurs de Manchester United."

"Je pense qu'on doit marquer au moins un but pour être sûrs de passer. On devra imposer notre style de jeu. On devra essayer d'être courageux, de garder le ballon, et de ne pas subir le jeu de l'adversaire. C'est évident que ça demandera beaucoup d'effort, mais on s'est préparés pour ça."

"On espère qu'on montrera qu'on peut se battre pour atteindre notre objectif, qui est d'aller en finale. On doit croire en nous-mêmes. On doit croire qu'on peut faire un résultat, en donnant le meilleur de nous-mêmes et en montrant notre classe sur le terrain."


Le milieu de terrain portugais Deco pense également que la qualification passera par un but inscrit à Old Trafford, et que la pression sera sur les Red Devils mardi soir.

"C'est eux qui ont peur maintenant", a-t-il déclaré dans News of the World. "Ils savent que s'ils en prennent un, ils devront marquer deux fois pour passer. Je suis optimiste."

"A l'aller, Messi a eu du monde sur le dos quand il avait le ballon, mais il leur a quand même causé des problèmes. Maintenant ils doivent attaquer plus et ils ne pourront pas autant se concentrer sur lui."

"Quand j'ai vu Tevez, Rooney et Ronaldo au coup d'envoi, je me suis dit qu'ils nous presseraient très haut. Mais ils ont défendu très bas et ils ne pourront pas faire ça chez eux."

Sur le forum