Preview : United - West Ham
Manchester United est à deux pas du trophée de champion d'Angleterre 2007-2008. Le premier devra être fait à Old Trafford ce samedi (coup d'envoi 13h45) face à West Ham United.
L'enjeu
Tout fraîchement qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions qui les verra affronter Chelsea à Moscou le 21 mai, les Red Devils doivent toujours se débarrasser des Blues en championnat. Et ceux-ci s'avèrent être un adversaire très collant. A deux journées de la fin, les deux équipes sont à égalité de points, simplement séparées par une différence de buts largement en notre faveur (+53 contre +37).
Gagner les deux derniers matchs de la saison, d'abord contre West Ham puis à Wigan le week-end prochain, suffirait donc aux Mancuniens pour s'adjuger la couronne nationale pour la deuxième année consécutive, même si Chelsea, dans le même temps, s'impose à Newcastle avant de battre Bolton dans leur sprint final.
L'adversaire
Longtemps promis à la relégation en Championship la saison dernière, les Hammers se sont sauvés de justesse lors de la dernière journée en s'imposant à Old Trafford! Le travail d'Alan Curbishley, qui a pris le poste d'entraîneur chez les Londoniens au mois de décembre 2006, a été récompensé.
Cette saison, le Jambon Occidental (pour ce qui est de la traduction mot à mot...) est beaucoup plus tranquille. Fini la bataille pour le maintien, qui est assuré de longue date. West Ham est solidement ancré à une dixième place qu'ils devraient conserver jusqu'au bout, étant donné qu'ils comptent 7 points de retard sur le 9e et 5 points d'avance sur le 11e à deux journées du terme de la saison.
Cette place en plein milieu de tableau, les Hammers l'ont conservée pendant les trois quarts de la saison écoulée. Pas trop brillants, pas trop décevants, ils oscillent entre la 11e et la 10e place depuis le 21 octobre et la 10e journée! Et ce, même après la série de trois défaites 4-0 consécutives subies début mars (face à Chelsea puis à Liverpool et à Tottenham).
La bonne nouvelle pour nous, c'est que le club de la capitale n'a engrangé qu'une victoire à l'extérieur sur les quatre derniers mois... C'était à Fulham le 23 février.
West Ham n'a plus plus grand chose à perdre ni à gagner en cette fin de saison. C'est peut-être ce qui a laissé croire à Avram Grant que ceux-ci pouvaient nous laisser gagner...
Face à face
Peu d'équipes en Europe peuvent se targuer d'avoir remporté leurs trois dernières rencontres face à Manchester United. West Ham le peut! Tout a commencé en décembre 2006, pour le premier match d'Alan Curbishley avec sa nouvelle équipe. Alors en proie aux problèmes internes et à une lutte sans merci pour le maintien, les Hammers nous ont battus 1-0 à Upton Park.
Plus surprenant, alors qu'ils devaient obligatoirement l'emporter lors de la dernière journée de Premier League 2006-2007 pour se sauver, les Londoniens nous ont refait le coup à Old Trafford. Toujours 1-0. Le buteur du jour? Un certain Carlos Tevez, à qui West Ham doit une fière chandelle...
Enfin cette saison, dans leur fief d'Upton Park, ils nous ont battu une troisième fois d'affilée. Après que Cristiano Ronaldo eût marqué un but de la tête puis raté un penalty en début de seconde mi-temps, Anton Ferdinand, le petit frère de Rio, et Matthew Upson plantaient deux buts coup sur coup.
Nos membres peuvent voir le but en cliquant ici :
- Cristiano Ronaldo 1-0.
Depuis la création de la Premier League, les deux clubs se sont rencontrés 12 fois à Old Trafford. Manchester United mène largement la danse avec 10 victoires pour 2 défaites, 28 buts marqués pour 7 encaissés.
C'est en revanche bien plus serré sur l'ensemble des confrontations toutes compétitions confondues depuis le 25 février 1911, date de la première d'entre elle qui a vu West Ham s'imposer 2-1. En tout, 114 matchs ont eu lieu, nous en avons remporté 49, perdu 41, et concédé 24 nuls. Au niveau des buts, nous en avons marqué 206 et encaissé 155.
Les groupes
Manchester United ne pourra pas compter sur son défenseur central Nemanja Vidic, qui devrait donc être remplacé par Wes Brown, très bon contre le Barça mardi, ou Gerard Pique. En revanche, Wayne Rooney pourrait être sur le banc au début de la partie. Sir Alex Ferguson a déclaré qu'il lui laisserait le temps de revenir, et comptera certainement sur Tevez et Ronaldo pour faire la différence.
Le groupe de Sir Alex (BBC Sport) : Van der Sar, Neville, Brown, Ferdinand, Silvestre, Evra, O'Shea, Ronaldo, Scholes, Anderson, Nani, Hargreaves, Carrick, Giggs, Park, Fletcher, Rooney, Tevez, Kuszczak, Pique, Welbeck.
Chez les Hammers, l'ancien Bordelais Julien Faubert, touché à un tendon, devrait pouvoir rejoindre le groupe. Mais Alan Curbishley devra faire sans l'ex-Gunner Freddy Ljunberg.
Le groupe d'Alan Curbishley (BBC Sport) : Green, Pantsil, Tomkins, Neill, McCartney, Faubert, Parker, Noble, Boa Morte, Zamora, Ashton, Walker, Mullins, Cole, Solano, Sears, Spector, Collison.
Quelques stats
Les cinq derniers matchs de Manchester United
PRL, 13/04 : United 2 Arsenal 1
PRL, 19/04 : Blackburn 1 United 1
UCL, 23/04 : Barça 0 United 0
PRL, 26/04 : Chelsea 2 United 1
UCL, 29/04 : United 1 Barça 0
Les cinq derniers matchs de West Ham
PRL, 29/03 : Sunderland 2 West Ham 1
PRL, 08/04 : West Ham 0 Portmsouth 1
PRL, 12/04 : Bolton 1 West Ham 0
PRL, 19/04 : West Ham 2 Derby 1
PRL, 26/04 : West Ham 2 Newcastle 2
Le bilan des deux équipes en championnat
United : premier (25v 6n 5d), 81 points, 74 buts pour, 21 contre.
West Ham : 10e (13v 9n 14d), 48 points, 39 buts pour, 44 buts contre.
Stats individuelles (PremierLeague.com)
Meilleurs buteurs : Cristiano Ronaldo (28) pour United, Dean Ashton (8) pour West Ham.
Meilleurs passeurs : Wayne Rooney (11) pour United, Carlton Cole (9) pour West Ham.
Le plus souvent averti : Wes Brown (8) pour United, Carlton Cole (9) pour West Ham.
Le plus souvent exclu : Cristiano Ronaldo (1) pour United, Luis Boa Morte, Lee Bowyer (1) pour West Ham.
Le plus de fautes : Wes Brown (46) pour United, Carlton Cole (69) pour West Ham.
Et aussi... (BBC Sport)
- Cristiano Ronaldo, nommé meilleur joueur d'Angleterre par les fans et les journalistes cette saison, est encore et toujours meilleur buteur du championnat avec 28 buts. Il en est à 38 toutes compétitions confondues. Les records de Denis Law (46) et Ruud van Nistelrooy (44) semblent toutefois hors de portée.
- Atteindre le record de Sir Bobby Charlton, qui est de 759 matchs avec United, est un record qui reste à la portée de Ryan Giggs cette saison. Il l'égalisera s'il joue les deux derniers matchs de championnat et la finale de la Champions League.
- S'il joue, Mikael Silvestre fera sa 250e apparition en Premier League. S'il est titulaire dès le coup d'envoi, Gary Neville connaitra lui sa 350e titularisation dans cette même compétition.
- Rio Ferdinand et Michael Carrick ont tous les deux débuté leur carrière professionnelle à West Ham. Carlos Tevez, lui, n'y a joué qu'une saison.
L'homme en noir
Mike Riley arbitrera la rencontre nous opposant à West Ham ce week-end. En 27 matchs de Premier League arbitrés jusqu'alors cette saison, il a distribué 99 cartons jaunes et 1 rouge, soit une moyenne de 3.70 cartons par match.
En 2007-2008, il a arbitré United face à Wigan (victoire 4-0, jaune pour Rooney) et à Boro (2-2, jaune pour Rooney).
Ailleurs en Angleterre
Samedi 3 mai, 13h45
United - West Ham
Samedi 3 mai, 16h
Villa - Wigan
Boro - Portsmouth
Blackburn - Derby
Reading - Spurs
Fulham - Birmingham
Samedi 3 mai, 18h15
Bolton - Sunderland
Dimanche 4 mai, 14h30
Arsenal - Everton
Dimanche 4 mai, 17h
Liverpool - Man City
Lundi 5 mai, 17h
Newcastle - Chelsea
Sur le forum
aminecom, le 5 mai 2008 à 13:09
parce qu'on peut aligner seulement 11 joueurs, et si Anderson jouait, ça aurait fait 12 et l'arbitre n'aurait peut etre pas apprécié
hi hi hi je voulais dire Anderson a la place de carrick ou scholes...!!!
djili, le 5 mai 2008 à 12:49
Oui, au temps pour moi
tu veux certainement dire autant pour moi
Edit Chenzen : Et non même pas "au temps pour moi" est bien la bonne orthographe dans ce cas là.
C'est sur kon va avoir le titre, on a 3 points d'avance sur chelsea !meme si ns perdons contre Wigan et que chelsea gagne, on sera kan meme champion grace a la difference de buts!
C'était un match de fou, le doublé de ronaldo..LE BUT DE TEVEZ ! !
Mais j'ai été surpris par la retournée acrobatique buteuse de l'attaquant de west ham
ET LE CARTON ROUGE DE NANI
C'était vraiment un match de fou...bien joué à tous les mancuniens
----------------------------------------------
n'oubli pas kil reste deux matchs a chelsea
donc faut absolument gagner a wigan
Ryan, le 5 mai 2008 à 12:37
parce qu'on peut aligner seulement 11 joueurs, et si Anderson jouait, ça aurait fait 12 et l'arbitre n'aurait peut etre pas apprécié
aminecom, le 5 mai 2008 à 12:35
je suis tres content de la performence de toute l'equipe, toute??? non sauf nani, il m'a vraiment enervé ce gamin.... il se fait expulsé gratuitement, alors kil n'y avait pas de danger, et c lui qui a agréssé le joueur adverse et en plus on menait au score donc il n'y avait rien pour que les joueurs soient énérvés...!!!!
ce qu'il ma derangé chez lui c qu'il a laissé toute l'équipe jouer a 10, il étaient déja fatigués apres seulement 3 jours de repos et lui il les laisse se bagarer a 10 contre 11..sans prise de conscience sur l'effet qu'il va provoquer...
heureusement qu'il a eu ce kil a chercher et il va payer une amende de 60000 £...
sinon, pour le reste de l'équipe j'ai pas compris pourkoi anderson n'a pas pris place dans cette rencontre??? quelqu'un a une reponse...
Tangooo, le 5 mai 2008 à 13:10
Ne vous battez pas, vous avez tous les 2 raisons
« Au temps pour moi » est une expression française exprimant la reconnaissance d'une erreur par l'interlocuteur. La graphie majoritairement utilisée pour cette expression en est pourtant « Autant pour moi ».
Il existe une vive controverse pour déterminer laquelle des deux graphies est correcte, la première étant privilégiée par les auteurs normatifs tandis que la seconde est d'usage majoritaire.
d'après Wikipedia bien sur.
Edit Chenzen : Quand on parle de quantité ou d'équivalent --> "autant pour moi"
Quand on parle d'erreurs --> "au temps pour moi"
Mais bon on s'en fou c'est HS (mais alors là complètement)