Ince suit l'exemple
Paul Ince pourrait bien devenir le meilleur entraîneur de Premier League ayant joué dans la Dream Team qui a réalisé notre premier doublé coupe - championnat, en 1994...
Le nouvel entraîneur des Blackburn Rovers vient juste de rejoindre le cercle pas encore fermé de nos anciens joueurs de cette période qui s'immiscent ou se sont immiscés dans le management de haut niveau. Ince suit en effet des grands noms tels que Steve Bruce (Wigan), Roy Keane (Sunderland) ou encore Mark Hughes, qui a choisi Manchester City.
Bruce a connu un autre club dans l'élite, Birmingham City, qu'il a quitté l'été dernier. Même chose pour Sparky, qui est justement remplacé par Paul Ince après avoir passé quatre saisons à Blackburn. En revanche, Keano en est toujours à sa première expérience avec Sunderland qu'il entraîne depuis 2007.
Mais Ince, connu sous le nom de Guv'nor (le Gouverneur), devrait surpasser tous ses anciens collègues à United si on en croit Paul Parker qui était un de ses copains de vestiaire au club au début des années 90. Arrière droit dans cette superbe équipe de Manchester United d'alors, il revient sur cette lignée de coachs qui est sortie tout droit de notre équipe première.
"Depuis le jour où j'ai rencontré Brucie, quand j'ai signé à United en 1991, il a toujours voulu devenir entraîneur. Il n'y avait aucun doute dans son esprit", a déclaré Parker à Manchester Evening News.
"Mais Roy, Sparky et Incey? Non, je n'ai jamais pensé qu'ils le deviendraient. Aucune idée, vraiment. Et si quelqu'un me disait qu'il savait que ces trois-là deviendraient entraîneurs un jour, tous les trois, alors je dirais que c'est un menteur."
Un parfait exemple
"Sparky était trop tranquille et je pensais qu'il vivrait en reclus... Je ne savais pas trop ce que Keano deviendrait à cause de son côté sauvage, et Incey était trop bruyant, présomptueux et entêté pour être coach. Il était différent de tout le monde. S'il était demandé à tous de venir en costard, il était capable de débarquer avec un T-shirt!"
"Mais pendant leur carrière, ils étaient le parfait exemple de ce que Sir Alex Ferguson appellerait un joueur de Manchester United. Ils avaient cette volonté de ne jamais abandonner. Ce désir de gagner. Même menés 3-0, ils avaient toujours ce quelque chose qui rendait la victoire possible."
"Même si je ne voyais que Steve dans le management, je suppose qu'ils ont tous montré les qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine. La phrase préférée de Brucie pour définir le coach, c'était 'sans peur'. Sir Alex prenait des décisions énormes, il vivait avec, et tombait avec."
"Ils ont eu la meilleure éducation possible dans cette optique, en apprenant avec Fergie, en le regardant faire. L'autre bon côté, c'est qu'il était toujours ouvert aux questions. On pouvait toujours aller le voir et lui demander quoi que ce soit."
Comme l'Ecossais, qui a fait ses gammes à East Stirlingshire, St Mirren et Aberdeen en Ecosse, les quatre anciens qui sont passés entraîneurs ont eu quelques tâches monumentales à accomplir avant de se frotter au reste de la Premier League.
Bruce a commencé dans les divisions inférieures avec des piges parfois controversées et mouvementées à Sheffield United, Huddersfield, Wigan et Crystal Palace avant de débarquer à Birmingham et enfin de partir à Wigan qu'il a sauvé de la relégation cette saison.
Hughes s'est fait les dents sur la sélection du Pays de Galles avant de passer au management de club à Blackburn, puis à City au mois de juin 2008. Keane a lui pris les rênes de Sunderland alors qu'ils se battaient pour ne pas passer du Championship (deuxième division) à la League One (D3), et a réussi à les promouvoir immédiatement en Premier League....
Mais Parker croit néanmoins que le parcours de Paul Ince, qui l'envoie chez les Rovers en passant par Macclesfield et MK Dons, fait de lui le potentiel numéro 1 de la prestigieuse "Université de Management Sir Alex Ferguson".
D'exploit en exploit
Les joueurs de Macclesfield étaient solidement ancrés à la dernière place de la League Two (quatrième division) quand le Guv'nor a pris les commandes à Moss Rose. L'écart avec le premier non-relégable était alors déjà de sept points, et un statut amateur commençait à se profiler...
Mais il est tout de même parvenu à maintenir ses joueurs lors de la dernière journée de la saison 2006-2007 avant de partir à Milton Keynes Dons. Il remporta le Football League Trophy à Wembley (compétition qui regroupe les équipes des deux divisions de ligue, donc la League One et la League Two), et donna à son équipe l'accession en League One.
"Incey a vraiment commencé au plus bas niveau", poursuit Parker. "J'ai connu Paul pendant de longues, longues années, et je pensais qu'il était arrivé à un niveau qu'il ne pourrait maîtriser. Mais j'aurais dû savoir que c'était faux."
"Quand vous avez fait ce que Paul a fait, que vous avez joué avec United, l'Inter Milan, Liverpool, la sélection anglaise, puis que vous arrivez à un niveau pareil, les joueurs sont suspicieux et vous reprochent de penser que vous êtes meilleur qu'eux. Et ils n'attendent que ça, pour mieux vous sauter dessus au premier signe de présomption."
"Mais Incey a passé le test à Macclesfield et MK Dons. Il a prouvé que ses détracteurs avaient tort, tout au long de ces deux années. Les gens ont ensuite fait tout un plat quant au fait qu'il sera le premier entraîneur noir en Premier League. Mais il ne tombera pas dans le piège. Tout comme quand il est devenu le premier capitaine noir de la sélection. Il voulait juste que les gens reconnaissent qu'il était assez bon pour cet honneur, pas en venir aux mains avec eux."
"La façon dont il a progressé, si rapide, pendant ses deux années en tant qu'entraîneur, en disent long sur son talent. Je m'en fous d'avoir eu tort quand je pensais qu'il n'était pas à sa place. Je pense à présent qu'il peut prouver qu'il est le meilleur du lot."
Sur le forum
RobertoLarcos, le 7 février 2024 à 8:53
Le 05/01/2024 à 14:57, One Sheasy a dit :En vrai quelque part ça aurait été plus marrant de tenter de le faire pour les années post-Ferguson !
A quelques exceptions près, je pense que notre meilleur 11 post-ferguson ressemblerait méchamment à notre meilleur 11 actuel. Enfin, ça dépend si on compte ou pas les joueurs qui sont restés après la retraite du boss.
Ce qui serait marrant, ça serait de faire un 11 des top flops post-Ferguson. Ca deviendrait très compétitif d'un coup.
JKad94, le 29 août 2024 à 22:25
Bourreau de Lens ce soir, éclate toi gamin!!