Cristiano Ronaldo est donc un esclave selon Sepp Blatter. Permettez-nous de rire à cette bonne blague !


En avril 2007, après que Ronaldo ait accepté de signer un nouveau contrat de 5 ans avec Manchester United (sans qu'on lui ait mis un pistolet sur la tempe), le Portugais affirmait "Je suis ravi. J'ai parlé avec Sir Alex Ferguson à propos de mon avenir et tout le monde savait que je voulais rester. Je suis très heureux à ce club."

Il y a deux mois, quelques minutes après avoir été sacré champion d'Europe avec Manchester United, il déclarait clairement et nettement devant les caméras "Je reste !"

Et pourtant nous sommes actuellement dans une situation incroyable où la seule chose sûre est que Manchester United ne veut absolument pas vendre Cristiano Ronaldo et ne le laissera partir sous aucune condition, quitte à le laisser une saison dans les tribunes d'Old Trafford.

Ronaldo, entre allusions et silences, a encore une fois exprimé son envie d'aller jouer au Real Madrid, au mépris de toutes ses déclarations précédentes et surtout au mépris de tous les fans de Manchester United, notamment quand il affirme "Il suffira que je marque quelques buts pour qu'ils chantent à nouveau mon nom." Rien, absolument rien, même son époustouflante saison, ne justifie un tel comportement vis à vis du club et de ses supporters.

Avec ces messages contradictoires, tout le monde est dans le noir. Et pourtant tous les proches du joueur ont dit qu'il resterait au club, de ses coéquipiers (Rooney, Ferdinand, Neville) à sa famille proche (sa mère, sa soeur). La seule information qui a filtré est qu'il s'est fait opérer avec succès de la cheville et qu'il pourrait être absent 3 mois (selon Ronaldo lui-même).

Et après Michel Platini qui avait pris la défense du Real et de son honteuse attitude de drague via les médias, c'est l'autre grand représentant du football mondial, Sepp Blatter, un autre anti-football anglais d'ailleurs, qui vient à la rescousse de la Maison Blanche (voir article précédent). Et dans un style des plus grotesques auquel on est habitué depuis le temps, le président de la FIFA a osé qualifier la situation de Ronaldo d'"esclavage moderne."

Il y a quelques semaines, Blatter disait "On ne peut pas comparer un ouvrier avec un footballeur. On ne peut pas considérer un footballeur comme un travailleur normal parce qu'il en faut 11 pour jouer un match, et ce sont plus des artistes que des ouvriers."

Ouah, quelle argumentation ! Une telle logique est digne d'un enfant de 5 ans. Nous pourrions demander à Blatter si les acteurs, les neurochirurgiens, les grands couturiers, bref toute personne gagnant très très bien sa vie n'est pas un travailleur à cause de la nature de leur métier ? Il suggère donc que les footballeurs sont une classe à part d'êtres humains qui, du fait de leur "métier" (ça en est un finalement ou pas ?) sont soumis à d'autres lois que le reste du genre humain ?

En tout cas pour Platini et Blatter, ils sont soumis aux lois qui ne favorisent pas le football anglais et Manchester United. Est-ce normal que les présidents de la FIFA et de l'UEFA se permettent de s'exprimer sur cette question et surtout de défendre le club fautif, n'hésitant pas à humilier le meilleur club de la saison ? N'ont-ils pas un devoir de réserve ? Passons...

Comme indiqué dans la news précédente, Blatter pense "Je suis toujours en faveur de la protection des joueurs, et si le joueur veut partir, alors laissez-le partir. S'il veut jouer ailleurs, alors une solution devrait être trouvée parce que s'il reste dans un club où il ne se sent pas de jouer, alors ce n'est bon ni pour le joueur, ni pour le club."

"Je pense que dans le football il y a trop d'esclavage moderne, dans le fait de transférer ou d'acheter un joueur ici ou là, et de les mettre quelque part. Maintenant, on essaie d'intervenir dans certains cas. La réaction par rapport à l'arrêt Bosman, c'est de faire des contrats longue durée, et si le joueur veut partir, sa seule solution est de payer son contrat."


1. Le jour où Cristiano Ronaldo convoquera une conférence de presse et annoncera OFFICIELLEMENT qu'il veut quitter Manchester United et rejoindre le Real Madrid, peut-être alors, seulement alors, Blatter pourra éventuellement se permettre de sortir de tels commentaires. Ronaldo est sous contrat avec Manchester United pour encore quelques saisons et il n'est pas question qu'il ne l'honore pas, malgré toutes les saletés que Blatter peut lire dans le papier toilette de la marque Marca.

2. Esclavage moderne ? Alors d'abord les footballeurs ne sont pas des travailleurs, ils sont une classe au dessus de la moyenne et doivent obéir à des lois particulières et maintenant ce sont des esclaves ? Ah d'accord. Nous ne savons pas à quel point Sepp Blatter est érudit en histoire, mais nous ne pensons pas que les pauvres Africains qui étaient amenés d'Afrique en Amérique pendant la Traite des Noirs arrachés à leur famille et entassés sur des bateaux touchaient 150000€ par semaine, faisaient des orgies avec des putes de luxe avec leurs potes et devaient juste taper dans un ballon de foot 7 jours par semaine.

3. Quel est donc l'intérêt de faire signer un contrat à un joueur si le président de la FIFA lui permet de le casser au mépris de toutes les règles du travail pour partir travailler ailleurs ? Voit-on cela dans d'autres corps de métiers ? Si on suit la logique de Blatter, un joueur pourra maintenant jouer 6 mois dans un club, 6 mois dans un autre club, et ainsi de suite, changeant de club au fur et à mesure qu'on lui offrira un plus gros chèque. C'est particulièrement inquiétant que le président de l'UEFA se permette un tel commentaire. Mais on peut se demander si Crisitano Ronaldo jouait dans un autre club que Manchester United, Blatter se serait-il permis de dire ça ?

Evidemment United a répondu : "Tous nos joueurs, comme dans tout club, signent leurs contrats après des négociations libres et ouvertes. La plupart d'entre eux prennent conseils auprès d'agents enregistrés auprès de la FIFA. Beaucoup d'entre eux le font souvent et profitent de longues et victorieuses carrières à Old Trafford."

Et vous voulez savoir le plus triste dans tout ça, vous fans de Manchester United (je parle à ceux qui ne sont pas là que pour Cristiano Ronaldo et qui ne pensent pas que United se réduit à ce Dieu tout puissant sans qui nous ne sommes rien) ? Ronaldo a dit à la télé portugaise qu'il était d'accord avec ce que Blatter venait de dire... "Je suis complètement d'accord avec le président de la FIFA. Ce qu'il a dit est correct mais je ne veux pas en dire plus. Maintenant, il me faut attendre mais je ne sais pas où je débuterai la saison."

Heureusement qu'il a aussi confirmé qu'il n'avait pas du tout accepté un contrat du Real Madrid... "Il n'y a aucun accord avec le Real." Vous voyez bien qu'il reste un espoir !

Sur le forum