Anderson peut être une légende
Sir Alex Ferguson estime que le milieu brésilien Anderson peut suivre les pas des légendes mancuniennes Bryan Robson et Roy Keane.
Ferguson n'a pas l'habitude de mettre de la pression inutile sur ses jeunes joueurs en osant des comparaisons avec d'autres joueurs, mais apparemment le jeune Brésilien le captive.
Le joueur de 20 ans, acheté il y a un an et demi comme "un des futurs meilleurs joueurs du monde" a montré qu'il avait déjà le niveau pour évoluer sans complexe au milieu des Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney et autres Paul Scholes. Et alors que Ferguson semble avoir stoppé sa recherche du nouveau Keane, il pense qu'Anderson peut être le futur taulier de l'entre-jeu des Red Devils.
"Notre style a changé ces dernières saisons. Nous avons des joueurs différents de ceux d'il y a 10 ans. On ne peut pas reproduire une équipe avec des joueurs identiques, c'est impossible."
"Quand je suis arrivé ici il se disait que Bryan Robson était le roi et qu'on ne pouvait pas gagner un match sans lui. J'ai commencé à le croire aussi parce qu'on ne s'en sortait pas aussi bien sans lui. On a du changer la mentalité, changer la force mentale. Ils pensaient qu'on ne pourrait pas trouver un nouveau Robson mais alors Roy Keane est arrivé et a merveilleusement comblé le vide."
"Ensuite ils ont pensé qu'on ne pourrait pas trouver un nouveau Keane, mais quelqu'un comme Anderson frappe à la porte et le cycle continue."
Aussi impressionnant qu'Anderson a pu être depuis son transfert en provenance de Porto, il a encore néanmoins beaucoup de choses à prouver avant d'être sur la même marche que les Robson et Keane. Ca en dit long sur le trou béant laissé par le départ fracassant de l'Irlandais et deux titres de champion et une Champions League ne suffisent pas pour faire oublier l'influence que Keane avait dans le jeu de Manchester United.
Ce constat n'est nullement une insulte pour ceux qui se sont employés pendant ces 3 ans à essayer de le remplacer, notamment Michael Carrick qui a littéralement changé le jeu mancunien et est pour beaucoup dans les triomphes de ces deux dernières saisons, mais plutôt une mesure de l'importance de Keane que Ferguson avoue préférer remplacer par un nouvel esprit et non chercher à retrouver à l'identique.
Et c'est ce nouvel esprit qu'incarne parfaitement Anderson, qui peut faire oublier à sa manière l'irascible Irlandais.
"C'est un différent type de joueur. Quand on regarde nos milieux, on a Scholes qui approche de la fin de sa carrière, on a Keane qui est parti pour devenir entraîneur, on se demande alors 'qui va donc faire fonctionner Manchester United ?' Alors un gamin de 19 ans se pointe et vous constatez son niveau de performance. Vous savez qu'il va devenir un joueur terrible et que la vie continue. United va de l'avant, c'est inévitable."
Anderson n'est pas le seul jeune Brésilien qui mérite et obtient de belles éloges de la part de Sir Alex, en effet le nouveau latéral droit Rafael impressionne son monde depuis ses premières apparitions cet été en amical, puis en match officiel.
"Rafael a tellement de cran et de talent. Il a beaucoup de courage pour jouer comme ça et il est une vraie bouffée d'air frais."
"Il a la mentalité brésilienne, du genre 'donnez moi le ballon, je veux jouer' et à chaque fois que nous avons le ballon, il le veut. C'est une énorme qualité pour un si jeune garçon. Quand il est entré contre Arsenal, il tiré le match vers le haut. Il a élevé notre niveau de jeu sur ce match."
"On a toujours pensé de bonnes choses de lui et c'est pourquoi il a joué régulièrement pour nous en équipe première ces derniers temps. Ce n'est pas facile pour un défenseur de 18 ans de se lancer comme ça en équipe première mais Rafael est un des jeunes les plus doués que nous avons actuellement au club et nous sommes très contents de lui."
Sur le forum
ya4man, le 21 septembre 2019 à 21:05
Comment j'adorais le voir jouer à l'époque quand il était en forme c'était quelque chose, sa capacité à briser les lignes avec ses accélérations ou ses passes était remarquable. Mais bon ses blessures et son professionnalisme ont eu raison de sa carrière quel potentiel énorme inexploité...
Cuns, le 21 septembre 2019 à 15:58
Retraite pour lui à 31 ans...
Encore un qui aurait pu/dû avoir une toute autre carrière.
Comme quoi le talent pur ne suffit pas dans le sport professionnel.
The Undertaker, le 24 février 2017 à 12:05
A priori, il aurait un bon crochet du droit, je viens de voir qu'en octobre dernier, il a mis un coup de poing à un de ses coéquipiers qui lui avait sauté dessus. Bim, la lèvre en sang.
http://sport.gentside.com/anderson/anderson-pete-un-cable-et-frappe-un-coequipier_art53475.html
Breizh Devils, le 21 septembre 2019 à 21:42
Je l'adorais. Dommage son penchant pour les Big Mac était plus fort.