"Giggs est le meilleur"
Sir Alex Ferguson a qualifié Ryan Giggs comme "probablement l'un des meilleurs joueurs de tous les temps". Le Gallois de 35 ans à été élu la semaine dernière Joueur de l'Année par l'Association des footballeurs professionnels anglais.
Giggs, qui dispute sa 19e saison à Manchester United, reste un joueur clé de l'effectif. S'il fallait encore le prouver, il a disputé son 800e match pour le club lors de la demi-finale aller de l'UEFA Champions League, la semaine dernière face à Arsenal (victoire 1-0), et il a ouvert le score samedi sur le terrain de Middlesbrough, pour montrer la voie d'une victoire 2-0 qui permet à United de conserver son avance en tête de la Premier League.
"On rencontre parfois des joueurs dont on se dit qu'on ne croise qu'une fois dans sa vie ; je dirais que Ryan Giggs est l'un de ces joueurs", déclare Sir Alex.
"Il est arrivé dans cette équipe pour son 17e anniversaire, et maintenant ça fait presque 20 ans qu'il arpente son aile. Son endurance, le fait qu'il dure aussi longtemps, c'est incroyable. Mais ce n'est pas tout, car il a créé des moments magiques au fil de ces 20 années. Même aujourd'hui, à 35 ans, il continue à faire des choses qui nous font dire : 'Mais comment il fait ça, à 35 ans ?'. Je pense que c'est probablement l'un des plus grands joueurs de tous les temps."
Les statistiques reflètent les commentaires du manager, car Ryan Giggs tentera ce mois-ci de remporter son onzième titre de champion d'Angleterre et sa troisième Ligue des Champions.
"Il possède une forme athlétique naturelle, ainsi qu'un immense désir de donner le meilleur de lui-même. Les demandes et les attentes sont énormes sur les joueurs dans le football moderne, et ça peut affecter le comportement des joueurs. Mais quand on regarde Ryan, on voit qu'il n'a jamais changé. Ce qui caractérise les grands joueurs comme Ryan Giggs, c'est quelque chose d'indescriptible, une sorte de moteur qui ne cale jamais, et c'est vraiment rare. Continuer à évoluer au plus haut niveau européen à 35 ans, c'est extraordinaire."
Sir Alex n'est pourtant pas étranger au succès, lui qui a tout gagné au cours de ses 23 années à la tête de Manchester United. Mais à 67 ans, il affiche toujours la même passion.
"C'est simple, j'aime me lever tôt, venir ici et regarder les joueurs s'entraîner; c'est un bonheur dont je ne me lasse pas. J'ai toujours pensé que le football était un sport qui permettait de s'exprimer. Ce n'est pas qu'un exercice mondain, le but n'est pas de pouvoir dire qu'on a gagné 1-0 le samedi. Pour moi, c'est bien plus que ça. Ça permet aux joueurs de se sublimer. J'ai eu la chance dans toute ma carrière, même à Aberdeen, d'avoir des joueurs qui s'exprimaient très bien grâce à leur football."
La longévité de Sir Alex est remarquable. Il a commencé sa carrière d'entraîneur à l'âge de 32 ans à East Stirlingshire, et 35 printemps plus tard, il n'a pas l'intention de quitter le banc de si tôt.
"J'y ai pensé il y a quelques années, c'est vrai, mais j'ai changé d'avis et je pense que je n'en aurai plus jamais envie. J'aime ce travail. Je suis dans le bon club, j'ai eu de la chance d'y être, et je pense que les attentes qui y règnent, celles d'être toujours au sommet, me font du bien."
Sur le forum
DesmaT, le 17 octobre 2024 à 16:12
il y a 12 minutes, Alexis.B a dit :J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Perso je suis prêt à le faire pour moins que 2 millions d'euros par an.
Alexis.B, le 17 octobre 2024 à 15:59
il y a 45 minutes, Beckham94110 a dit :L'amour de son club et ça ça n'a pas de prix.
J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Beckham94110, le 17 octobre 2024 à 15:34
il y a 40 minutes, RobertoLarcos a dit :Non, je ne critique pas SAF. A sa place j'aurai fait pareil, faudrait être dingue pour pas profiter de ce super job.
Ce qui semble t'offusquer, c'est que je ne m'offusque juste pas qu'on mette fin à sa pension complétement déraisonnée et presque immorale. Il n'y a aucun manque de respect là dedans selon moi. Fallait bien que ça s'arrête à un moment non, il a 82 ans notre Sir Alex. C'est peut-être aussi un moyen d'un peu mieux tourner la page.
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Martial et compagnie. Mais là dessus on est d'accord, ils gagnent tous trop d'argent.
D'après ce qu'on lit il le club a supprimé environ 250 postes cet été, ça n'a pas fait grand bruit... un de plus, un de moins...
Bien sur que les 250 postes ont fait scandale on parlait même des jardiniers de 20 ans d'expérience à Old Trafford. Je suis peut être de la vieille école mais faut remercier ce qui est remerciable. Aujourd'hui la fidélité ne paye plus, les couples ne tiennent plus la route car ça navigue a droite puis à gauche, les gens ne restent plus dans la même boîte pendant 30 ans, ils ne restent plus avec le même abonnement téléphonique,.. Les Giggs Maldini et Raul c'est terminé. Et pourquoi ? Car ils voient qu'on leur propose mieux ailleurs (qatar par exemple). Pour reprendre l'exemple de l'abonnement téléphonique tu restes 20 ans chez orange on te propose aucune offre et quand tu en voit une passer on te dit non monsieur vous êtes trop fidèle c'est pour les nouveaux clients. Du coup tu vas ailleurs. Dans ton job c'est pareil on a des nouveaux arrivant qui touchent bien plus que nous alors qu'on a 15 ans de boîte et les mecs repartent au bout de 2 ans car ils sont incompétent. Les gens ne sont plus fidèle à leur boîte. MU c'est pareil SAF était fidèle et on lui reproche çà 36 ans après. Bien sur que 2 millions c'est beaucoup mais de la à tout lui enlever. Diviser par deux aurait été plus censé c'est le geste qui compte pas la somme surtout à 82 ans. Ta dernière phrase résume bien le monde dans lequel on vit aujourd'hui. "Un de plus un de moins". C'est pour ça que les couples explosent de toute façon un de plus un de moins c'est pas si grave s**** n'est pas tromper. Pareil pour les clubs un de plus un de moins je m'en fiche je joue juste pour l'argent allez hop je vais à chelsea allez hop je vais à Arsenal coucou Jesus. Ça doit être moi je suis trop vieux mais au vu de ce que je vois les gens sont malheureux. Il n'y a jamais eu autant de rendez vous chez le psy. Peut-être que lui proposera une carte de fidélité..
RedLikeDevil, le 17 octobre 2024 à 16:35
Rien n'effacera la légende de Sir Alex Ferguson mais de là à la monétiser...
Pour le coup c'est toi qui paie ton amour pour le club!