Report : CSKA Moscou 0-1 Manchester United

Manchester United a prolongé sa série d’invincibilité en Ligue des Champions grâce à un but tardif de Luis Antonio Valencia pour surmonter les russes du CSKA Moscou. United est donc leader du groupe B avec 9 points récoltés en 3 matchs joués.


Les Red Devils ne ramèneront pas en Angleterre des souvenirs d’un match enjoué et spectaculaire, mais plutôt la satisfaction du devoir accompli et le fait de s’être rapproché d’une qualification pour les huitièmes de finale de cette Ligue des Champions. Et cette victoire prend une l'importance supplémentaire en considérant la rencontre cruciale face à Liverpool ce dimanche.

Le contraste entre la partie de ce soir et la dernière visite de United au stade de Luzhniki ne pouvait être plus impressionnante. En mai 2008, on pouvait compter plus de 25 000 supporters des Red Devils venus encourager leur équipe lors de la rencontre la plus prestigieuse de la scène européenne. Mais vu la nature de la rencontre, le prix et le trajet, le match de ce soir n’attira pas plus de 500 fans de United qui avaient effectué le déplacement depuis Manchester.

Sir Alex Feguson désirait réinstaurer une certaine stabilité défensive dans son onze de départ et, pour ce faire, le manager écossais opta pour le triangle magique Edwin Van Der Sar, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic. Le trio défensif n’avait plus joué ensemble depuis le mois de mai 2009, lors de la finale face au FC Barcelone à Rome. Ces trois joueurs, en addition de Paul Scholes, furent les quatre seuls éléments alignés face au CSKA à avoir été sélectionnés dans le onze titulaire lors de la finale face à Chelsea il y a deux ans.

Cette stabilité défensive ne fut pas évidente en début de rencontre. Nemanja Vidic, qui fêtait son anniversaire aujourd’hui, oublia qu’il était supposé recevoir des cadeaux, et non pas les distribuer, ce qu’il fit via une mauvaise passe en direction de son compatriote Krasic qui ne profita pas de l’aubaine en envoyant son tir hors du cadre d’Edwin Van Der Sar.

L’entraîneur des gardiens de United, Eric Steele, espérait probablement pouvoir juger mieux les compétences du gardien de but russe Akinfeev, qui est au cœur de rumeurs de transferts vers Old Trafford depuis un petit temps, mais les Red Devils ne parvinrent pas à mettre le portier du CSKA à l’épreuve. Il ne put démontrer à Ferguson sa supériorité qualitative sur Foster et Kuszczak. Seul un tir rebondissant de Scholes vint déranger Akinfeev en première période.

De son côté, Van Der Sar devait également se sentir inutile vu le nombre restreint d’occasions générées par les joueurs de Juande Ramos. Il dut s’employer de façon sérieuse lorsque Nemanja Vidic commit une seconde imprécision mais il ne fut plus inquiété pour le restant de la première période. Le rythme de la rencontre était aussi inanimé que le corps de Lénine gisant dans le Kremlin.

Par manque de passes correctes et d’occasions franches, Dimitar Berbatov sentit la frustration monter et tenta d’obtenir un penalty à la 54ème minute. Malheureusement pour lui, sa tentative fut perçue comme une simulation par l’arbitre Larsen et il écopa d’un carton jaune pour la peine. De l’autre côté, l’attaquant du CSKA Dzagoev vit son but annulé pour une position de hors-jeu évidente.

Akinfeev eut finalement l’opportunité de démontrer ses qualités lorsque Nani, à la réception d’un centre de Gary Neville, envoya une tête puissante que le gardien russe dévia grâce à toute son agilité et une superbe détente. Apparemment, Foster et Kuszczak n’étaient pas débordés d’enthousiasme sur le banc des Red Devils à la vue de cette parade de qualité.

Par la suite, United continua d’imposer son jeu offensif, ce qui se traduisit par une action grandiose entre Berbatov, Nani et Valencia, le tout en un une-deux rapide, qui donna l’opportunité à ce dernier d’envoyer une frappe surpuissante du gauche qui vint s’écraser sur la latte du but adverse.

L’ailier équatorien de United se rattrapa peu après en inscrivant son premier but en Ligue des Champions. Nani envoya un centre bien calibré dans le rectangle que Berbatov ne put qu’effleurer mais Valencia, au second poteau, se fit un plaisir d’envoyer le ballon au fond des filets à quatre minutes de la fin de la rencontre pour offrir les trois points aux Red Devils.

Akinfeev se serait plus que probablement assuré un transfert vers Old Trafford s'il avait été capable de stopper la tentative de Valencia.

Manchester United: E. Van der Sar, G. Neville, N. Vidic, R. Ferdinand (57' - Brown), F. Da Silva (88' - Carrick), P. Scholes (70' - Owen), J. O'Shea, A. Valencia, Anderson, L. Nani, D. Berbatov

Sur le forum