United a du plomb dans l'aile

Il était un temps où les équipes adverses redoutaient les ailiers de Manchester United.


Des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs, David Beckham, Andrei Kanchelskis et, au meilleur de sa forme, Lee Sharpe - on ne tiendra pas compte de Ralph Milne. Des joueurs qui sont capables de briser les reins des défenseurs adverses grâce à leur vitesse de pointe, leur technique hors-pair et leurs centres millimétrés.

C’est devenu la marque de fabrique du succès de Sir Alex Ferguson à travers toutes ces années passées à Old Trafford. Mais ce n’est plus le cas. Giggs régale encore tous les observateurs de la Premier League, mais principalement dû au fait qu’il a su réinventer son jeu, pour devenir un joueur qui peut utiliser sa classe au milieu de terrain ou son expérience derrière les attaquants afin d’exécuter la dernière passe qui peut prendre à revers toute une défense. Même s'il est encore assez rapide pour un vétéran de 35 ans, il n’a plus le dynamisme et l’accélération de ses 18 ans.

C’est à présent la responsabilité de Nani, Valencia et Park. Mais ces trois joueurs ont-ils vraiment les qualités requises pour prendre position dans la liste mentionnée ci-dessus ?

Rappelez-vous des relances à la main de Peter Schmeichel pour Kanchelskis afin de démarrer une contre-attaque fulgurante, Beckham qui plaçait le ballon sur un plateau d’argent pour Ruud Van Nistelrooy ou Ronaldo et Giggs qui parvenaient à changer le cours d’une rencontre à eux seuls ; et ensuite demandez-vous si la classe de 2009 est capable de faire de même régulièrement ?

Commençons par Nani. Lorsque ce dernier déclara qu’il était prêt à prendre la succession de Ronaldo, des rires moqueurs se sont fait entendre de Manchester à Lisbonne, en passant par Madrid. Certains proclament que les seuls éléments que les deux joueurs ont en commun, c’est le fait qu’il sont tous deux portugais et qu’on peut les voir jouer sur les ailes. L’ailier des Red Devils est souvent accusé de choisir la mauvaise option et de faire cinq touches de balle alors qu’une seule suffirait – en fait, tout ce que le jeune Ronaldo faisait avant que le staff de United décide de le prendre en main – il reste donc de l’espoir pour l’ailier portugais.

Les carences de Nani ont été plus flagrantes que jamais lors du match contre Stoke City où il fût remplacé peu avant l’heure de jeu après une performance qui tendit la perche aux supporters adverses (et probablement à certains fans de United) pour lancer des "Tu ne seras jamais Ronaldo" depuis les tribunes. Son remplaçant, Ryan Giggs, permit aux Red Devils de remporter le match en étant impliqué dans les deux buts inscrits par Berbatov et John O’Shea. La performance du gallois eut lieu une semaine après le derby de Manchester où il fût, là encore, à l’origine de la victoire de son équipe, notamment grâce à une superbe ouverture pour Michael Owen à la 95ème minute de jeu.

Évidemment, n’importe quel ailier ferait pâle figure face à Ronaldo et Giggs, probablement les deux meilleurs ailiers que la Premier League ait jamais connu, sans parler des éternels Kanchelskis, Beckham ou, pour ceux qui s’en souviennent encore, le légendaire George Best.

Continuons la comparaison en analysant le joueur coréen, Ji-Sung Park. Il a souvent été sélectionné par Fergie lors d’oppositions face aux équipes du Big Four ou lors de rendez-vous importants en Ligue des Champions. Cette saison, l’ailier au format de poche a été utilisé avec parcimonie et cela, malgré le fait d’avoir signé un nouveau contrat avec les champions d’Angleterre.

Par le passé, Park était utilisé comme un contre-poids à l’énorme apport offensif de Ronaldo. Voilà un joueur qui était plus que ravi de s’occuper des tâches défensives pendant que son compère s’amusait à décimer les défenses adverses. Cependant, maintenant que le Ballon d’Or ne fait plus partie de l’effectif des Red Devils, le jeu proposé par le joueur coréen parait bien ordinaire et le bilan de 12 buts qu’il a inscrit durant ses quatre années à United ne risque pas d’effrayer les défenseurs adverses.

Quant à Valencia, certains pourraient déclarer qu’il est trop tôt pour pouvoir juger l’ailier équatorien, et ils pourraient avoir raison. Cependant, ne perdons pas de vue qu’il s’agit ici d’un joueur dont le montant du transfert avoisinait les 18 M£, qu’il a déjà fait ses preuves en Premier League et qu’il avait intéressé pendant une période les recruteurs du Real Madrid. Une sacrée pointure en l’occurrence.

Certains supporters de Wigan admettront volontiers qu’il lui manque le panache caractéristique des meilleurs ailiers, et malgré quelques bonnes performances en ce début de saison, rien n’indique qu’il fera partie un jour de cette liste prestigieuse de grands ailiers qui ont foulé la pelouse d’Old Trafford auparavant.

Évidemment, n’oublions pas que Sir Alex a fait venir l’été dernier un jeune joueur capable d’évoluer sur les ailes. Il se nomme Gabriel Obertan et possède réellement un énorme potentiel. Vu le niveau de jeu qu’il a étalé lors de ses rencontres avec la Réserve, certaines sources à Carrington révèlent qu’il pourrait faire son apparition en équipe première plus tôt que prévu. Ironiquement, le dernier joueur offensif français que Sir Alex a essayé d’élever au rang international évolue actuellement à Bordeaux et se nomme David Bellion.

Sur le forum