Made In Academy
Voilà deux décennies que Sir Alex tient d’une main de fer l’organisation sportive du club. Dès son arrivée, il a œuvré pour la mise en place d’un système de promotion de la formation au sein de son effectif.
Dès les premières années, l’Academy a permis à des joueurs comme Lee Martin, Tony Gill, Gary Walsh ou encore Russell Beardsmore d’accéder à l’équipe première. Puis vint la génération dorée du début des années 90. Ryan Giggs, David Beckham, Paul Scholes, Nicky Butt et Gary Neville, tous formés au club, vainqueurs de la FA Youth Cup de 92, finiront en 1999 au sommet, avec une Premier League, une FA Cup et la Champion’s League.
Fort de cette réussite et d’infrastructures de premier ordre, le club perpétue aujourd’hui cette tradition de formation de qualité. Et le club prospecte toujours plus loin. Anciens Red Devil, Arthur Albiston suit le parcourt des jeunes de United pour MUTV à travers les compétitions de l'Académie et les matches de réserve.
"Ces jeunes sont très talentueux et c’est une joie de les regarder. Les regarder est aussi plaisant que de suivre l'équipe première."
Pour Arthur Albiston, l’Academy regorge de futurs talents. Parmi eux, voici sa sélection des plus prometteurs.
RECE BROWN
"Malheureusement pour Reece, 18 ans, il sera toujours comparé à son frère aîné, Wes, mais je crois qu'il peut gérer cela et se hisser à la hauteur de sa réputation. Il est tellement semblable à Wes. Reece a tous les atouts pour devenir un joueur moderne. Il est fort et athlétique, grand et combattif dans les airs. Sur chaque ballon aérien, tu crois qu'il va remporter le duel. Il peut jouer en défense centrale ou à droite comme Wes. Espérons qu’il soit moins touché par les blessures que son frère par le passé !"
JOSHUA KING
"Il faut être vraiment spécial pour devenir joueur à Old Trafford et l'histoire a montré que pour le devenir via l’Academy, il faut être encore plus spécial, particulièrement en tant qu’attaquant. Mais l’opportunité de briller en équipe première donne du cœur, comme c’est arrivé pour Kiko Macheda et Danny Welbeck. Josh a 17 ans et vient de Norvège. Il possède les attributs typiques scandinaves : il est très pondéré. C'est un bon buteur. Il a un bon physique, capable d’être décisif des deux pieds et très rapide. Il a à peu près tout, vraiment."
RAVEL MORRISON
"A 16 ans, le gamin de Wythenshawe possède déjà un talent extraordinaire. Je l'ai vu à plusieurs reprises ridiculiser les défenseurs adverses grâce à sa capacité à dribbler. Il dribble, crée du jeu, fait des passes décisives et marque, le tout avec une facilité déconcertante. Il va devenir une cible pour les défenses et il va falloir qu’il apprenne à composer avec cela. S'il continue de progresser comme il l'a fait je ne serais pas surpris de le voir faire quelques apparitions en équipe première la saison prochaine, voir avant."
PAUL POGBA
"Il a été au centre de cette controverse avec Le Havre, mais avait signé pour les Reds en octobre. Quand je l’ai vu faire ses débuts pour l’Academy à Crewe, mes premières pensées ont été : il ressemble et joue exactement comme Patrick Vieira!" Il est très grand pour un milieu de terrain, comme l'ancien joueur d'Arsenal, mais il a un bon touché de balle. Le côté physique du jeu anglais ne lui posera aucun problème. Il a une grosse frappe lui permettant de tirer en dehors des 18 mètres. Il a envoyé un superbe shoot qui s'est brisé contre le dessous de la barre pour ses débuts."
WILLIAM KEANE
"L'attaquant de 16 ans, natif de Stockport, joue un peu comme Teddy Sheringham. Il contribue beaucoup au jeu et se fond parfaitement à l’équipe. Il est conscient de tout ce qui se passe autour de lui. Il est déjà très mature dans son jeu. Je me sentais un peu désolé pour lui, plus tôt dans la saison, parce que tout ce qu'il semblait entreprendre finissait sur les barres ou le gardien sortait un arrêt de grande classe. Mais il est combattif et a été récompensé de ses efforts récemment en marquant un hat-trick contre City."
ROBBIE BRADY
"Il est le capitaine et a une excellente attitude. Il est toujours de bonne humeur. Ce joueur de 17 ans, originaire de Dublin, joue de plus en plus milieu axial et peut aussi s’exiler sur l’aile gauche. Il prend beaucoup de coups mais les rend bien. Robbie a un bon physique. Il n'est pas grand, mais saute bien."