Old Trafford mit en scène son premier match européen, le 25 avril 1957...


Le contexte : Matt Busby avait hâte de faire entrer United en Coupe d'Europe. Il l’avait fait quand Old Trafford n’avait toujours pas de projecteurs et était donc incapable d'accueillir les matchs du soir - d'où l’obligation de jouer à Maine Road contre Anderlecht, le Borussia Dortmund et l'Athletic Bilbao. Mais pour les demi-finales, Old Trafford était prêt à accueillir le match retour contre le Real Madrid. Lors de la première manche, United avait été battu par Alfredo di Stefano et Francisco Gento, et les Espagnols prirent une avance de 3-1 à Bernabeu.

L'occasion : Old Trafford reçut 65000 fans, tous désireux de voir les Red Devils battre les conquistadors vêtus de blanc. Des heures avant le coup d'envoi, le public grondait déjà. "Si le bruit aurait pu nous permettre de mettre des buts, United aurait remporté le match haut la main", rapporta The Guardian. Malheureusement, des buts furent inscrits par Raymond Kopa et Enrique Mateos, après un peu plus d'une demi-heure. Toutefois, United rebondit après la pause et rugit grâce au soutien des supporters. "La foule avait le désir de nous voir jouer à leur niveau", déclara Bobby Charlton, qui suivit la réalisation de Tommy Taylor pour inscrire le but du 2-2 à la 85ème minute. Les Red Devils continuèrent à y croire, mais succombèrent finalement au cumul des deux matchs sur le score de 5-3.

Les conséquences : Cet avant-goût du football européen aboutit à des sentiments contradictoires - entre la déception du match aller et du déficit qui s’avéra insurmontable, et l'excitation d’être entré dans un nouveau monde. Durant la saison suivante, en 1957/58, les visiteurs vinrent d'Irlande (Shamrock Rovers), de Tchécoslovaquie (Dukla Prague), d'Italie (AC Milan) et de Yougoslavie (Etoile Rouge de Belgrade), d'où certains des joueurs de Busby ne sont malheureusement jamais revenus.