Ballon d'Or : les 10 finalistes
Quatre joueurs du FC Barcelone, vainqueur de la Champions League, figurent parmi les dix joueurs finalistes dans la course au Ballon d'Or. Wayne Rooney en fait partie.
Le grand favori, Lionel Messi, a été rejoint dans la liste des 10 finalistes par ses coéquipiers Xavi, Iniesta et Ibrahimovic, qui a rejoint le club cet été en provenance de l'Inter Milan.
Samuel Eto'o, qui a ouvert le score pour le FC Barcelone lors de la victoire 2-0 en Champions League contre Manchester United en mai dernier et qui est allé à l'Inter Milan lors d'un transfert permettant la venue d'Ibrahimovic au Nou Camp, fait également partie de la liste du top 10.
Trois joueurs évoluant en Premier League sont également sur cette liste : l'attaquant de United, Wayne Rooney, l'attaquant de Chelsea Didier Drogba, sans oublier le milieu de terrain de Liverpool, Steven Gerrard.
Les places restantes sont remplies par deux des signatures de l'été du Real Madrid : le gagnant de l'année dernière, Cristiano Ronaldo, et l'international brésilien Kaka.
Le gagnant, qui détermine le meilleur joueur dans le football européen cette année, sera élu après un vote des journalistes de football, sélectionnés par France Football, et le résultat sera révélé mardi.
L'attaquant de Liverpool Fernando Torres a fini 11ème, Cesc Fabregas 12ème, Ryan Giggs 14ème et Thierry Henry 15ème de la liste des 30 nominés.
Le défenseur de United, Nemanja Vidic, a fini 16ème, Andrey Arshavin ainsi que Frank Lampard ont fini 21ème, et John Terry 26ème.
Le joueur du Bayern Munich Franck Ribéry est seulement 29ème.
Sur le forum
mondoudou, le 13 février 2010 à 17:36
Depuis 1998 c'est un vainqueur de la coupe du monde qui a était nommé ballon d'or la même année (Zidane avec la France en 98, Ronaldo avec le Brésil en 2002 puis... Canavarro (Qui fait tache dans le palmarès du ballon d'or) en 2006 avec l'Italie).A la fin de la saison, on se souviendra surtout du meilleur joueur de la coupe du monde que du meilleur joueur de la saison passé ou de la finale de la champions league.
Les médias n'en auront que pour le vainqueur de la compétition, donc pour Rooney il n'a pas le choix, il doit faire un gros parcours en coupe du monde pour espérer glanner ce ballon d'or !
En tout cas si c'est CR9 ou Messi une nouvelle fois, ce serait une honte ! Des joueurs comme Rooney et Drogba le mérite 100fois +, pour l'instant...
Alors voila pour une des rares fois ou ce n'est pas un milieux offensif ou un attaquant qui gagne le ballon d'or on dit que c'est pas mérité. La saison de Cannavaro était énorme avec la Juve qui finit avec de loin la meilleure défense du Calcio et sa coupe du monde juste hallucinante ou l'Italie n'a pris que 2 buts dont un péno (sur une simulation de Malouda au passage) et il n'avait consédé quasiment aucune faute. Il était le meilleur défenseur du monde cette année la et méritait très largement son ballon d'or.
marty62, le 13 février 2010 à 17:15
Depuis 1998 c'est un vainqueur de la coupe du monde qui a était nommé ballon d'or la même année (Zidane avec la France en 98, Ronaldo avec le Brésil en 2002 puis... Canavarro (Qui fait tache dans le palmarès du ballon d'or) en 2006 avec l'Italie).
A la fin de la saison, on se souviendra surtout du meilleur joueur de la coupe du monde que du meilleur joueur de la saison passé ou de la finale de la champions league.
Les médias n'en auront que pour le vainqueur de la compétition, donc pour Rooney il n'a pas le choix, il doit faire un gros parcours en coupe du monde pour espérer glanner ce ballon d'or !
En tout cas si c'est CR9 ou Messi une nouvelle fois, ce serait une honte ! Des joueurs comme Rooney et Drogba le mérite 100fois +, pour l'instant...
Bobby Charlton, le 7 février 2010 à 8:53
La CDM va peser à + de 90% sur le BO il faudra absolument qu'il y brille s'il veut le BO , à moins qu'on remporte PL+ CL + Roo qui continue sur le meme rythme ET que personne ne se démarque pdt la CDM et il en faut peu pour que les journalistes se touchent sur un joueur.
Je te réponds ici
A l'heure actuelle, qui pourrait prétendre au BO ? Messi ? CR9 ? qui d'autres ? Xavi ? Iniesta ?
Le BO étant une récompense extrêmement médiatique, Xavi & Iniesta partent avec un handicap, rajoutant à cela que si jamais un joueur du FCB doit être récompensé, ce sera à 90%...(gros suspense)... Messi !
Après je ne peux pas prédire l'avenir (maudits pouvoirs ), mais l'Argentine de Messi & le Portugal de CR9 ne m'emballent pas d'avantage que cela, alors peut-être que pendant la CdM ils iront loin, mais je n'y crois pas, et je miserai d'avantage sur le parcours de l'Angleterre même si... Viva John Terry !!
Et puis les médias auraient d'avantage de facilité à encenser un Rooney (il se donne à fond sur le terrain, gros bosseur, fidèle au club, star de l'équipe, etc...) surtout s'il amène son pays au dernier carré, pour le moment nous n'en sommes pas là, il y a 2 mois de ça j'étais très insatisfait de ses prestations car Rooney est censé jouer comme un attaquant et non un milieu de terrain mais depuis qu'il joue plus haut, il enchaine les bonnes prestations, il empile les buts, toute cette confiance emmagasinée va le booster pour le reste de la saison, surtout pas de blessures, qu'il brille aussi en LDC et Rooney fera partit du top 5 minimum en décembre lors de la remise du trophée
Mais, comme tu l'a souligné et je suis totalement d'accord avec ça, la CdM sera la compétition majeure pour le BO, donc à lui de briller aussi avec son pays, mais vu que Capello sait l'utiliser je ne me fais pas de soucis pour lui.
marty62, le 13 février 2010 à 18:14
Canavarro obient le ballon d'or alors qu'un joueur comme Henry qui a fait cette année la sa plus belle saison (les deux finales les plus prestigieuses au passage) ou encore Steven Gerrard ne l'ont pas et ne l'auront jamais !
Si on voulait du changement, il fallait désigner Buffon à ce moment la, et puis des défenseurs centraux de son niveau on en a connu, thuram, Terry, Puyol ou même chez nous avec Ferdinand et Vidic !