Old Trafford fut le théâtre d'une après-midi de deuil lors de la visite de l’équipe de First Division, Nottingham Forest. Le match fut précédé par une cérémonie commémorative pour les défunts de Munich...


Le contexte : Le moment était venu de montrer officiellement le respect de tous pour ceux qui avaient péri à Munich, mais le jour précédent les adieux du club et des supporters, le nombre de morts était passé de 22 à 23. L’incroyable volonté de survie de Duncan Edward diminua dans les premières heures du vendredi 21 février et il expira lorsque Forest arriva à Manchester.

L'occasion : Comme le corps d’Edward fut transporté de Munich à Londres, le dirigeant de Manchester fit une petite cérémonie à Old Trafford pour chaque victime. Des milliers de fans se trouvèrent à l'extérieur, tandis que 66’124 personnes assistèrent à la cérémonie et au match lui-même, alors que United était - sur le papier - toujours en course pour un troisième titre de championnat consécutif. Jimmy Murphy envoya exactement la même équipe qui avait héroïquement battu Sheffield Wednesday trois jours plus tôt, et ils montrèrent encore une fois qu’ils avaient du caractèren, lorsque Forest prit l'avantage grâce à son ailier gauche, Stewart Imlach. Les Reds redoublèrent d’efforts et égalisèrent 15 minutes avant la fin du match grâce à Alex Dawson.

Les conséquences : United remporta qu'un seul des 13 autres matchs de championnat - une victoire 2-1 sur Sunderland - et termina à la neuvième place. Wolves remporta le titre, mais le but des Reds était de reconstruire l’équipe plutôt que de courir après un succès immédiat. Matt Busby affirma qu'il lui faudrait cinq ans pour réussir à rétablir la puissance footballistique de United.