Mondial 2010 : ça commence demain!
Le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 a lieu ce vendredi. Faisons un point sur la procédure en place et les joueurs mancuniens impliqués.
Comme vous le savez déjà certainement, 32 équipes participent à la Coupe du Monde. Elles sont réparties en quatre "chapeaux", chacun contenant donc huit nations. Huit groupes, de A à H, seront formés à l'issue du tirage, chacun comportant une équipe du chapeau 1, une du chapeau 2, une du chapeau 3 et une du chapeau 4.
Il existe pourtant un principe de séparation géographique : il ne peut pas y avoir trop d'équipes d'une même confédération dans un groupe. Par exemple, un maximum de deux équipes européennes est admis par groupe.
Ainsi, par exemple, les deux premières équipes africaines du chapeau 3 (toutes les équipes d'Afrique sont dans le chapeau 3, sauf l'Afrique du Sud, pays organisateur) seront automatiquement placées respectivement dans les groupes du Brésil et de l'Argentine. La première équipe sud-américaine du chapeau 3 (toutes sauf le Brésil et l'Argentine donc) ira elle automatiquement avec l'Afrique du Sud, dans le groupe A.
La constitution des chapeaux
Le chapeau 1 est composé des huit têtes de série. C'est le classement FIFA/Coca-Cola qui les a déterminées. Dedans se trouveront les cinq meilleures équipes européennes (Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Angleterre), les deux meilleures équipes non européennes (Brésil, Argentine), ainsi que l'Afrique du Sud, pays organisateur. Cette dernière sera tirée au sort en premier et donc assurée d'être incorporée au groupe A. Les autres formations seront versées dans les poules B à H.
Le chapeau 2 compte quatre équipes asiatiques, trois de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, et une de la zone Océanie. Les asiatiques sont l'Australie, le Japon, la République de Corée et la RDP Corée (ou Corée du Nord). Les américaines sont les Etats-Unis, le Honduras et le Mexique, tandis que la Nouvelle-Zélande complète le tableau.
Le chapeau 3 comprend cinq équipes africaines et trois d'Amérique du Sud. Il s'agit de l'Algérie, du Cameroun, de la Côté d'Ivoire, du Ghana, du Nigéria, du Chili, du Paraguay et de l'Uruguay.
Enfin, le dernier chapeau contient les équipes européennes restantes : le Danemark, la France, la Grèce, le Portugal, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.
Au final, vous aurez compris que les équipes les plus fortes ne se trouvent pas forcément dans le chapeau 1, celles en dessous dans le 2, celles encore théoriquement moins bonnes dans le 3 et les dernières dans le 4. Une répartition de la sorte aurait donné la composition suivante (en laissant l'AfSud dans le chapeau 1) :
Chapeau 1 : Afrique du Sud, Brésil, Espagne, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre.
Chapeau 2 : France, Portugal, Etats-Unis, Suisse, Cameroun, Grèce, Chili, Mexique.
Chapeau 3 : Côte d'Ivoire, Serbie, Paraguay, Australie, Uruguay, Danemark, Algérie, Nigéria.
Chapeau 4 : Slovaquie, Honduras, Ghana, Japon, Corée du Sud, Slovénie, Nouvelle-Zélande, RDP Corée.
Le sort de nos joueurs
Il est difficile de dire quels sont ceux, parmi nos joueurs, qui participeront au Mondial 2010. Pour citer l'exemple le plus à la mode en ce moment, Michael Owen sera-t-il par exemple sélectionné par Fabio Capello pour partir en Afrique? Le nombre de sélectionnables que nous avons déterminé pour chaque nation risque donc d'être remis en question, mais c'est inévitable tant que nous n'avons pas une liste définitive.
Chapeau 1 : 7 représentants (+2)
Parmi les têtes de série, l'Angleterre est bien sûr le pays qui regroupe le plus de Red Devils parmi ses rangs. La plupart ont de bonnes chances d'être retenus, tandis que pour Michael Owen la décision devrait se faire bien plus tard.
Probables : 7 - Foster, Neville, Hargreaves, Ferdinand, Brown, Rooney, Carrick.
Potentiel : 1 - Owen.
La communauté brésilienne est assez présente à United, mais les chances de voir un Auriverde mancunien en Afrique du Sud sont très minces. Rafael, Fabio et Rodrigo Possebon n'ont jamais été utilisés avec la Seleçao, tandis qu'Anderson n'a plus porté le maillot de son pays depuis le 18 juin 2008 et un nul contre l'Argentine...
Potentiel : 1 - Anderson.
Chapeau 2 : 1 représentant
La Corée du Sud ne pourra pas se passer de Ji-Sung Park, étant probablement leur joueur le plus expérimenté ainsi que leur capitaine. Avec déjà 84 sélections à seulement 28 ans, Park fait figure d'incontournable au Pays du Matin Frais.
Probable : 1 - Park.
Chapeau 3 : 0 représentant
Nous n'avons aucun joueur venant des pays africains ou sud-américains qualifiés, le seul Africain de l'effectif (Mame Biram Diouf) étant sénégalais et le seul sud-américain hors têtes de série (Antonio Valencia) venant de l'Equateur.
Chapeau 4 : 4 représentants
United a souvent accueilli de talentueux joueurs français, mais il n'en reste plus qu'un qui devrait sauf accident faire ses bagages pour l'Afrique du Sud l'an prochain. Evra est titulaire à United et maintenant avec les Bleus, logiquement d'ailleurs. Gabriel Obertan rêve peut-être secrètement d'être retenu, mais à moins que Fergie ne lui donne un paquet de chances et qu'il n'explose véritablement, il ne devrait pas être du voyage.
Probable : 1 - Evra.
Le Portugal dispose de quelques talents parmi son effectif, et Nani en fait sans doute partie. Cependant, son statut au club semble se fragiliser de semaine en semaine, n'étant pas même retenu pour jouer un match de Carling Cup auquel participent d'inhabituels titulaires. Cela l'empêchera-t-il de s'envoler pour la plus belle des compétitions? Possible que ça le prive d'un statut de titulaire, mais il devrait toutefois figurer parmi les remplaçants ou les réservistes.
Probable : 1 - Nani.
Nemanja Vidic ne partira peut-être pas seul avec la sélection serbe. Zoran Tosic, qui fait forte impression avec la réserve, et peut-être bientôt (on l'espère) au niveau supérieur, devrait normalement l'accompagner. Récemment appelé pour un match de qualifications, il a même marqué pour une victoire finale de 2 buts à 1 face à la Lituanie, qui a pesé lourd dans la qualification directe, devant la France. 18 sélections depuis deux ans : le sélectionneur Radomir Antic ne devrait pas s'en priver.
Probables : 2 - Vidic, Tosic.
Bilan
Au total, ce sont 12 joueurs qui poseront très probablement leurs valises en terre africaine au mois de juin prochain, peut-être rejoints par Anderson et Owen dont le sort restera peut-être indécis jusqu'au bout. Dès les poules, nous pourrions avoir quelques occasions de voir des Red Devils s'affronter :
Angleterre - France
Angleterre - Portugal
Angleterre - Serbie
Angleterre - Corée
Corée - France
Corée - Portugal
Corée - Serbie
Ce sont les scénarios possibles au niveau des poules. En espérant qu'aucune de ces confrontations n'aura lieu, ce qui devrait laisser plus de place à une qualification de tous les Reds pour les huitièmes... En cas de groupe comprenant l'Angleterre, la Corée, et soit la France, soit la Serbie, soit le Portugal, nous sommes certains de voir au moins une tête tomber.
Ensuite, il s'agit de voir quels sont les espoirs de victoire pour les joueurs engagés. Parmi les sélections engagées comprenant des représentants de United, seuls l'Angleterre et le Brésil semblent armés pour le triomphe final. La France dispose d'un effectif incroyable mais leurs qualifications ne les placent absolument pas dans un statut de favoris.
En ce qui concerne la Serbie, la Corée et le Portugal, ils essaieront certainement de jouer les trouble-fêtes : la Serbie boostée par une phase de qualifs prometteuse, la Corée toujours pleine d'espoir après la quatrième place de 2002, et le Portugal, éternellement attendu dans une telle compétition.
Pour finir...
Il reste donc à préciser que le tirage aura lieu en Afrique du Sud, au Cap, à partir de 19h. Parmi les autres infos de seconde zone, sachez que la tête de série du groupe B jouera ses trois matchs en altitude, que celle du groupe G ne voyagera pas beaucoup entre ses trois rencontres de poule, permettant donc une meilleure récupération, et que celle du groupe E, si elle parvient en demi-finale, ne jouera aucun match à une altitude inhabituelle.
Sur le forum
Moha7, le 13 juillet 2010 à 14:03
Non désolé , mais le Maroc s'il veut re-briller comme à l'image du Ghana ( par exemple ) il faudra exploiter son potentiel ... et pour exploiter son potentiel faut puiser chez les joueurs locaux , pas chez les joueurs qui vivent / sont nés à l'étranger .Ils se retrouvent , regroupés chacun dans un clan , chacun avec une langue , c'est pas une sélection nationale ça ..
Et y'a pas que Rami , qui a trahit son pays : Aissati , Affelay , Fellaini et j'en passe ..... mais je leur en veut pas .
Et on connait tous la source du problème qui est la fédé , bref , on est pas sorti de l'auberge !
Voilà pourquoi l'arrivée de Geretes est une bonne chose, il maitrise pas mal de langue donc personne ne se verra mis à l'écart et puis tu connais la réputation de Gerets, si un joueur fait le mariole hop tu vire que tu t'appel Chamakh ou Naybet
Moi j'ai espoir tout simplement parce qu'on arrête pas d'aller plus bas que terre. On a changé de fédé, de coach, bientôt de joueurs (la plupart des fouteurs de *****)
uchiwailiass, le 13 juillet 2010 à 12:54
Je vois pas vraiment en quoi ces joueurs ont trahis leur pays! Fellaini par exemple est né et a vécu en Belgique toute sa vie, je vois pas trop en quoi ca fait de lui un traitre d'opter pour la Belgique plutôt que pour le Maroc.. Il s'est senti plus belge que marocain, voilà tout. C'est pas comme Almunia (ou Reina?) qui voudrait se naturaliser anglais (et représenter l'Angleterre) parce qu'il n'est pas convoqué avec la Roja.
Dans un sens c'est un peu excessif comme mot ... mais un joueur qui a donné sa parole à la fédé , aux journaux marocains , au peuple marocain q'il allait choisir le Maroc , puis retournement de situation ultra-rapide : je me sens plus belge que marocains ... la bonne blague ... au moins inventez une bonne excuse ...
Désolé mais on est pas cons , là bas ils sont attirés par le fric ou bien leur club , leur fédés leur force la main au risque de perdre leur place au sein de leur club , ici c'est l'Afrique ( c'est pas juste le cas du Maroc , regardez le Cameroun avec par exemple Eto'o un sacré patriote ce mec ) ... mais personnellement je préfère ça , que de voir des mecs comme Chamakh qui commence a regretté son choix , car quand il est en sélection , il donne même pas 20% de ses capacités ... alors à mon avis vaut mieux se focaliser sur les joueurs locaux , les faire plus jouer ensemble pour créer des automatismes , donner la chance aux jeunes ..
avec bien sur quelques joueurs d'Europe pourquoi pas , je ne généralise pas ...
Au moins Kaboul a eu le cran de parler : " Je viendrais jamais en sélection nationale , tant qu'on change pas l'atmosphère qu'y règne " , rien que pour ça je le respecte , moi qui croyais qu'il état ***** lui aussi ... Mais bon c'est pas le bon topic pour parler du Maroc , mais ça devait sortir .
P.S : Désolé mais j'écris à l 'arrache
T2S, le 13 juillet 2010 à 9:59
Non désolé , mais le Maroc s'il veut re-briller comme à l'image du Ghana ( par exemple ) il faudra exploiter son potentiel ... et pour exploiter son potentiel faut puiser chez les joueurs locaux , pas chez les joueurs qui vivent / sont nés à l'étranger .Ils se retrouvent , regroupés chacun dans un clan , chacun avec une langue , c'est pas une sélection nationale ça ..
Et y'a pas que Rami , qui a trahit son pays : Aissati , Affelay , Fellaini et j'en passe ..... mais je leur en veut pas .
Et on connait tous la source du problème qui est la fédé , bref , on est pas sorti de l'auberge !
Je vois pas vraiment en quoi ces joueurs ont trahis leur pays! Fellaini par exemple est né et a vécu en Belgique toute sa vie, je vois pas trop en quoi ca fait de lui un traitre d'opter pour la Belgique plutôt que pour le Maroc.. Il s'est senti plus belge que marocain, voilà tout. C'est pas comme Almunia (ou Reina?) qui voudrait se naturaliser anglais (et représenter l'Angleterre) parce qu'il n'est pas convoqué avec la Roja.
uchiwailiass, le 13 juillet 2010 à 4:01
Non désolé , mais le Maroc s'il veut re-briller comme à l'image du Ghana ( par exemple ) il faudra exploiter son potentiel ... et pour exploiter son potentiel faut puiser chez les joueurs locaux , pas chez les joueurs qui vivent / sont nés à l'étranger .
Ils se retrouvent , regroupés chacun dans un clan , chacun avec une langue , c'est pas une sélection nationale ça ..
Et y'a pas que Rami , qui a trahit son pays : Aissati , Affelay , Fellaini et j'en passe ..... mais je leur en veut pas .
Et on connait tous la source du problème qui est la fédé , bref , on est pas sorti de l'auberge !
uchiwailiass, le 13 juillet 2010 à 14:58
Depuis le 21 siècle, 11 entraîneurs ont été désigné en tête de l'équipe nationale ; en 2000,Henryk Kasperczak a succédé Henry Michel,et dans la même année,c'est Mustapha Madih qui succède Henryk Kasperczak.
De 2000 a 2002 Humberto Coelho prend les commandes.
De 2002 à 2005,Badou Zaki était en tête du onze nationale, ce dernier laisse sa place à Philippe Troussier,et un autre changement s'est effectué quelques semaines après, Mohamed Fakhir est à disposition de 2005 à 2007.
La FRMF fait appel encore une fois à Henry Michel. Ce dernier a été remercié en cause de ses déclarations offensantes, et de son grand échec en CAN 2008, 2-0 contre le Ghana, et 3-2 contre la Guinée, malgré le succès contre la Namibie 5-1.
Et C'est Fathi Jamal qui a été désigné entraîneur de l'équipe olympique et directeur technique nationale après l'élimination prématuré en CAN 2008. De juillet 2008 au juillet 2009,Roger Lemere prend les commandes,ce dernier n'a pas pu réussis sa mission,et la FRMF décide de le remplacer par Hassan Mouman pour continuer la tâche.
Apparemment la FRMF a fait un mauvais choix, Moumane, n'était pas l'homme idéal, et le Maroc se disqualifie des deux coupes à la fois et dès le tour préliminaire.
Si on fait un tour sur notre « Palmarès »depuis le même siècle ; En coupe du monde, notre équipe a été éliminée en tour préliminaire trois fois ,2002/2006/2010.En coupe d'Afrique, et malheureusement les onze nationale ont été disqualifié dès le premier tour en quatre occasions, 2000/2002/2006/2008, finaliste en 2004, et éliminée en tour préliminaire en 2010.Mais, il ne faut pas oublier, qu'on été les champions dans les matchs amicaux. 4-1 contre la Belgique, un nul 2-2 en sens de victoire contre l'équipe de France. 0-0 contre la République Tchèque .
C'est sûr que Gerets va changer beaucoup de choses !!
EDIT : Fin du HS , pour moi .