Très passionnante, l’éprouvante campagne 1957/58 se résumait à deux matchs; les matchs de la demi-finale de la Coupe d'Europe contre les géants italiens du Milan AC. C’était la première fois que les champions de Serie A venaient à Old Trafford, le 8 mai 1958 ...


Le contexte : Prioritaire après la catastrophe de Munich, l’acte final des Busby Babes était de remporter la demi-finale de Coupe d'Europe contre les puissants milanais. Contre toute attente et bien que les Reds aient atteint la finale de la Coupe, la seule victoire en 13 matchs de championnat n'était pas de bon augure pour vaincre l’excellente équipe italienne. Toutefois, la troupe épuisée de Jimmy Murphy avait maintenu l'honneur du club après Munich en s’arma de courage, et cela bien que l’équipe d'Angleterre avait décidé de prendre Bobby Charlton pour les matchs de pré-Coupe du Monde - hypothéquant un peu plus les chances des Reds.

L'occasion : La forte et habile équipe du Milan AC domina les premiers échanges, et prit les devants à la 24ème minute quand l'attaquant uruguayen, Juan Alberto Schiaffino, envoya un ballon imparable au gardien Harry Gregg. En réponse, United adopta une approche extrêmement physique tout au long de la première période. Le journaliste Elliott Terence du Daily Express déclara que : "Sur certains tacles des joueurs de United en première période, je me demandais comment ces joueurs milanais pouvaient les subir sans représailles."

La qualité footballistique des Reds prit le relais progressivement, mais deux erreurs du défenseur central milanais, Cesare Maldini - futur sélectionneur italien et père de la légende du Milan AC, Paolo Maldini - tracèrent à United la voie vers la victoire. Tout d'abord, Dennis Viollet sauta sur la mauvaise passe en retrait du défenseur, puis Maldini poussa de l’épaule l’attaquant mancunien concédant ainsi un penalty. Le collectif bien huilé du Milan aurait pu être récompensé, mais Ernie Taylor ne s’en soucia pas d'un iota, quand son tir termina en dessous de la barre transversale.

Les conséquences : United fut sévèrement battu lors du match retour à San Siro, six jours plus tard. Les Italiens prirent l’avantage sur l’ensemble des deux matchs à deux minutes de la fin du match et, finalement, se dirigea vers une victoire 4-0 et se qualifia pour la finale, où ils furent battus 3-2 par le Real Madrid. "Nous étions à bout de souffle, émotionnellement", déclara Bill Foulkes. "On avait tout donné pour remporter la FA Cup à Wembley. Au moment où la demi-finale de la Coupe d'Europe arriva, nous étions beaucoup à être épuisés."

United montra les crocs : "Je n'ai jamais vu une foule s’enflammer pour une victoire comme à Old Trafford lorsque le penalty de Ernie Taylor termina au fond des filets, juste en dessous de la transversale. Elle avait menacé de déraciner toute la structure, montant comme un seul homme pour saluer le but de la victoire." - Terrence Elliott, Daily Express.