Recap - Novembre 2009
Après un mois de septembre parfait, United a connu une petite baisse de régime en Premier League en perdant quelques points contre Sunderland et surtout Liverpool. Ce qui a eu pour conséquence l'abandon de la première place au profit de Chelsea.
Manchester United 3 – 3 CSKA Moscou (3 novembre)
Un match nul suffisait à United pour se qualifier pour le prochain tour de la Champions League et les Red Devils se sont contentés du minimum contre le CSKA Moscou. Le minimum en terme de points certes mais dans un match complètement fou qui a vu United revenir de 3-1 à 3-3 dans les toutes dernières minutes du match. Ce sont les moscovites qui prirent le match du bon bout avec Dzagoev qui donna l’avantage aux siens à la 25ème minute. Mais United ne s’en laissa pas conter et répondit par l’intermédiaire de Michael Owen 4 minutes plus tard. Mais les visiteurs ne lâchèrent rien et reprirent l’avantage dès la 31ème minute. Malgré une bonne fin de première mi-temps des Red devils, au retour des vestiaires le réveil fut brutal puisque 3 minutes seulement suffirent à Vasili Berezutski pour donner de l’air à son équipe, en marquant sur un coup franc au deuxième poteau. La défaite semblait se profiler pour United mais l’équipe de Sir Alex Ferguson ne sembla pas vouloir abandonner son record d’invincibilité en matchs européens à domicile. C’est le vétéran Paul Scholes qui redonna espoir aux siens en reprenant de la tête un coup franc d’un autre ancien, Gary Neville. Et c’est dans les arrêts de jeu où le "Fergie time", que Valencia inscrivit un superbe but des 25 mètres pour offrir le point du match nul et par conséquent la qualification à United.
Manchester United : van der Sar, Neville, Brown, Evans J, Fabio (Evra 59'), Valencia, Fletcher, Scholes, Macheda (Obertan 82'), Owen, Nani (Rooney 58')
Sur le banc : Kuszczak, O'Shea, Gibson, Anderson
Buteurs : Owen (29'), Scholes (84'), Valencia (92’)
Chelsea 1 – 0 Manchester United (8 novembre)
Retour en championnat avec pour enjeu, la tête du classement puisque United se déplaçait chez les Blues de Chelsea à Stamford Bridge. Les Red Devils se trouvaient quelque peu à la peine en championnat avec des soucis défensifs et offensifs, quand les Blues, eux, restaient sur une série de 11 matchs gagnés à domicile et n’avaient plus encaissé de but depuis pas moins de 782 minutes. Autant dire que la tâche s’annonçait ardue même pour Manchester United qui, de plus, devait gérer l’absence de cadres comme Vidic, Ferdinand et Berbatov pour ne citer qu’eux. Mais pourtant, c’est un sentiment d’injustice qui domina après la victoire des Blues 1-0. Si United n’a encore une fois pas su concrétiser ses nombreuses occasions et a payé ses problèmes offensifs, les Red Devils ne méritaient certainement pas de perdre. C’est Darren Fletcher qui se vit injustement sanctionner pour un tacle clairement régulier sur Ashley Cole. Le coup franc résultant, tiré par Lampard, fut repris victorieusement par John Terry, non sans que Didier Drogba ne se soit trouvé en position de hors jeu et ait clairement interféré dans le jeu. Malgré le pressing constant de United jusqu’à la fin du match, le score resta de 1-0 pour Chelsea, ce qui leur permit de s’échapper au classement avec 5 points d’avance sur United.
United : van der Sar, Brown, O’Shea, Evra, Evans, Valencia, Carrick, Giggs (Obertan 84’), Fletcher, Rooney, Anderson (Owen 84’).
Avertis : Evans, Valencia, Rooney.
Manchester United 3 – 0 Everton (21 novembre)
C’est à la 3ème place du classement et à 8 points de Chelsea, qui avait déjà joué plus tôt dans la journée, que Manchester United débuta ce match contre Everton à Old Trafford. Les Red Devils n’avaient donc pas le droit à l’erreur sous peine de voir sérieusement s’échapper les leaders. Toujours sans Dimitar Bebatov mais avec Wayne Rooney et Michael Owen en attaque, United ne déçut pas et ce sont nos milieux de terrain qui s’illustrèrent sur les 3 buts. C’est Darren Fletcher qui ouvrit les hostilités ... et de quelle manière! Une superbe reprise de volée sur un centre de Patrice Evra qui donna l’avantage à United et qui sembla clairement libérer les Red Devils. Michael Carrick mit le but du 2-0 et on ne voyait pas bien comment Everton aurait pu revenir au score. C’est donc sans pression que United termina ce match et à un quart d’heure de la fin, Antonio Valencia tint lui aussi à mettre son nom sur la feuille de score pour parfaire le travail. Une belle victoire pour United qui retrouvait sa deuxième place avec l’aide d'Arsenal qui s’était incliné à Sunderland.
Manchester United : Van der Sar, Brown, Rafael (Scholes 63’), Vidic, Evra, Valencia, Carrick (Gibson 83’), Fletcher, Giggs, Rooney, Owen (Obertan 74’).
Averti : Rafael.
Buteurs : Fletcher (35’), Carrick (67’), Valencia (76’).
Manchester United 0 – 1 Besiktas (25 novembre)
Il n’avait déjà tenu qu’à un fil lors de la rencontre contre le CSKA Moscou, cette fois, la série d’invincibilité en Champions League à domicile, qui courait depuis février 2005 et 24 matchs, s’est arrêtée net face à Besiktas. Les Red Devils n’avaient pourtant plus qu’à assurer le point du match, au minimum, pour être certain de terminer premiers du groupe. Les turcs n’avaient pris qu’un point dans leurs 4 matchs de poule, la tache s’annonçait donc comme une formalité à passer pour United. Mais les statistiques sont faites pour être démenties et malheureusement pour United, rien ne se passa comme prévu au Théâtre des Rêves. Sir Alex Ferguson avait décidé d’aligner une équipe quelque peu expérimentale et de permettre à quelques jeunes comme Gisbon, Obertan, Macheda ou encore Welbeck de connaître les grands moments que sont les matchs européens. Mais malgré une bonne prestation de Gabriel Obertan, le manque d’expérience de cette équipe, à l’avant principalement, se fit sentir et à la 20ème minute, le tir de Tello des 25 mètres - il est vrai dévié par Rafael - ne laissa aucune chance à Ben Foster. 1-0 pour Besiktas, et malgré la nette domination de United, les Red Devils ne purent concrétiser leurs occasions et ainsi éviter la défaite.
United reste tout de même à 3 longueurs d’avance sur Wolfsburg, les champions d’Allemagne en titre chez qui d’ailleurs les hommes de Ferguson devront se rendre pour s’assurer la tête du groupe B pour être certains de recevoir au match retour lors du prochain tour.
Manchester United : Foster, Neville, Vidic, Brown, Rafael (Evra 73'), Park (Owen 68'), Gibson (Carrick 73'), Anderson, Obertan, Macheda, Welbeck
Sur le banc : Fletcher, Kuszczak, Nani, Scholes
Portsmouth 1- 4 Manchester United (28 novembre)
United se déplaçait chez le 20ème de Premier League, autant dire que l’affiche était sur le papier quelque peu déséquilibrée. Mais Portsmouth montra un visage bien différent de celui auquel on aurait pu s’attendre pour un dernier du championnat et le score final ne refléta pas forcément le match. Et sans Ferguson, qui se trouvait dans les tribunes pour cause de suspension, c’est sur penalty que ses joueurs ouvrirent le score à la 25ème minute par l’intermédiaire de Wayne Rooney, qui se fit justice lui-même. Mais à la demi-heure de jeu, ce fut au tour des locaux d’obtenir un penalty pour un tirage de maillot de Nemanja Vidic, que Boateng se chargea de transformer. United reprit l’avantage juste au retour des vestiaires, encore une fois grâce à Rooney qui n’eut qu’à disposer d’une passe parfaite de Ryan Giggs. Une nouvelle faute de Pompey offrit un nouveau penalty aux Red Devils et Wayne ne se gêna pas pour réaliser le hat-trick et assurer définitivement la victoire de United. Mais quoi de mieux pour boucler le match qu’un superbe coup franc enroulé du vétéran Ryan Giggs qui fêta son 36ème anniversaire un peu en avance en marquant son 100ème but en Premier League.
Manchester United: Kuszczak, Neville, Brown, Vidic, Evra, Carrick (Anderson 75'), Scholes, Fletcher, Valencia, Giggs, Rooney
Avertis: Vidic
Buteurs: Rooney (25', 48', 54') ; Giggs (87')
Conclusion
Une qualification certaine pour le prochain tour, même s’il reste à s’assurer la première place du groupe qui, a défaut de nous faire forcément éviter un grand nom européen vu les surprises qui émaillent cette compétition cette saison, nous permettra au moins d’être certains d’accueillir au match retour. Voilà pour le bilan en Champions League. Pour ce qui est du championnat, United a chuté contre Chelsea et se retrouve maintenant à 5 points du leader. Mais les Red Devils ont mis un point d’honneur à remporter leurs deux matchs suivants pour conserver toutes leurs chances de titre.
Le mois de décembre à venir s’annonce particulièrement chargé, comme tous les ans, la Premier League ne connaissant pas de trêve de fin d’année, contrairement aux autres championnats européens. United devra jouer tout d’abord son quart de finale de Carling Cup contre Tottenham pour pouvoir continuer à espérer garder le titre acquis la saison dernière. Excepté le dernier match de la phase de poules de Champions League contre Wolfsburg, c’est la Premier League qui dominera avec pas moins de 6 matchs à jouer en 3 semaines. West Ham, Aston Villa, Wolverhampton, Fulham, Hull et Wigan sont au programme pour les Red Devils. Des équipes largement à la portée de United et le maître mot sera clairement d’engranger le maximum de points.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.