Interview : Gabriel Obertan
Gabriel Obertan a fait bonne impression depuis ses débuts tant attendus à United. Maintenant, le français espère encore progresser, après sa première titularisation en Premier League contre les Wolves...
Alors Gabriel, êtes-vous satisfait de votre première titularisation en championnat ?
Oui, je suis plutôt content. Je voulais juste jouer mon jeu et montrer mes qualités, j’espère que je l’ai fait. Je pense que j’ai été meilleur en première période, quand j’ai ralenti un peu.
Étiez-vous nerveux ?
Pas vraiment, parce que Pat était derrière moi. Il sait comment je joue donc c’est plus facile pour moi. Il peut me placer quand nous défendons, c’est très utile. Mais vraiment tout le monde m’encourageait.
Est-ce que le football anglais est comme vous vous y attendiez ?
Oui. C’est rapide – il y a beaucoup d’espace derrière les défenseurs. Et toutes les équipes veulent gagner le match quand elles jouent. En France, parfois, la première chose que l’équipe veut est ne pas perdre. Mais ici, ils veulent tous gagner. Ça rend le jeu plus ouvert et vous avez plus d’opportunités. Tous les matchs sont difficiles. Même dans la victoire [4-1] contre Portsmouth c'était difficile. Chaque match est différent, et chaque match est comme un combat, c’est une bataille.
Avez-vous dû adapter votre jeu?
Peut-être un peu, mais je pense que mes qualités étaient faites pour ce type de football. Donc, c'était plutôt facile de s’intégrer ici. J’étais fait pour le football anglais.
Y’a t-il des joueurs sur lesquels vous vous êtes inspirés pour modeler votre jeu ?
Quand j’étais petit c’était Thierry Henry... puis ça a été Kaka et Cristiano Ronaldo.
Quel est votre dribble préféré ?
J’ai appris à jouer au football dans la rue avec mes amis. Et quand vous jouez du football de rue, on veut toujours faire des "trucs" comme les petits ponts. Mon préféré est probablement le passement de jambes. J’aime faire des gris-gris – mais seulement s'ils sont efficaces. Il n'y a pas d’intérêt à en faire s'il n'y a rien au bout.
United a une tradition d’ailiers – êtes-vous un ailier traditionnel ?
Je pense que pour le moment, je suis un vrai ailier. Mais peut-être que dans le futur, je pourrais jouer vers l'avant ou attaquant. J’aime le un-contre-un – je suis rapide et j’aime courir derrière les défenseurs et créer des opportunités.
Quand les équipes mettent beaucoup de joueurs derrière pour défendre, est-ce que cela rend le travail de l’ailier encore plus important ?
Oui. Je pense que les ailiers sont très importants dans le football moderne. Dans le match contre Besiktas [à Old Trafford, fin novembre], c’était un peu difficile parce que tous les joueurs étaient comme des défenseurs. Je pense que le rôle de l’ailier est important dans ce genre de matchs.
Vous avez déjà un bon rapport avec les fans...
Je suis vraiment ravi de la façon dont ils m’ont encouragé. Quand je les entends chanter mon nom, la seule chose que je veux faire ests leur rendre quelque chose en retour. C’est comme un gros encouragement derrière vous, comme quelqu’un qui vous pousse à faire cette passe ou marquer ce but. C’est motivant.
Vous changez de côté généralement durant les matchs. Est-ce que c’est quelque chose que l’on vous dit de faire, ou est-ce que ça vient naturellement ?
Je le fais c'est tout. Si j’ai l'occasion d’être efficace ou d’aider quelqu’un, je le ferais. Du moment que l’autre ailier le veut, j’aime tester l’autre défenseur.
Verra t-on bientôt un premier but avec United ?
Je l’espère! Je pense que c’est possible. J’ai eu des occasions contre Blackburn. Je dois juste encore travailler la finition. Je suis confiant, ça va venir.
Comment allez-vous le célébrer quand ça viendra ?
Peut-être avec Pat. Ouais, je ferai quelque chose avec Pat.
Comment c'est de s'entraîner avec des grands joueurs comme à United ?
Très différent de la France, parce que la qualité est meilleure et vous devez vous adapter à ça. Le jeu est plus rapide, les passes sont toujours bonnes, donc il n'y a pas d’excuse ou de raison de se plaindre. Vous devez juste vous adapter et être concentré.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
Juste m’améliorer et donner le meilleur pour le club. Et marquer quelques buts, aussi.
Que pensez-vous que United peut réaliser cette saison ?
Je pense que nous avons l’équipe pour tout gagner. Je pense que nous pouvons être compétitifs dans toutes les compétitions. Nous sommes déjà en demi-finale de Carling Cup.
Pensez-vous pouvoir intégrer l’équipe de France pour la Coupe du Monde ?
Pas vraiment. Je joue avec les moins de 21 ans maintenant, et je suis juste concentré sur ça et sur le club. Mais si je joue bien, on ne sait jamais.
Et vos objectifs pour les 10 années à venir ?
Je n’ai pas encore pensé si loin donc, je ne sais pas pour l’instant. Ça semble être dans tellement longtemps, mais Jim Ryan m’a dit qu’une carrière va si vite. Mon ambition est juste de gagner des titres avec Manchester United et de bien jouer ici.
Asran Lionheart, le 27 août 2016 à 18:05
En plus beau gosse quand même !
(sans dire d'être un Apollon hein)