Lorsque la mania football saisit l'Angleterre, Old Trafford fut l’hôte de cinq matchs de l'Euro 1996...


Le contexte : Old Trafford fut une pierre angulaire de la candidature réussie de l'Angleterre pour accueillir pour la première fois le Championnat d'Europe, et fut choisi avec Anfield pour accueillir la moitié des matchs du Groupe C. Le tirage au sort avait annoncé l'Allemagne, l'Italie, la Russie et la République Tchèque, alors que tous les matchs de l'Allemagne allaient se dérouler à Manchester.

L'occasion : Old Trafford organisa le premier match de groupe entre les Allemands et les Tchèques et la rencontre se termina sur le score de 2-0 grâce aux buts de Christian Ziege et d’Andreas Moller. Une semaine plus tard, l’équipe de Berti Vogts inscrivit trois buts en deuxième période - un de Mathias Sammer, deux de Jurgen Klinsmann - pour se défaire de la Russie, et pour se qualifier - déjà - pour les huitièmes de finale. Leur dernier match de groupe se joua contre l'Italie, après la défaite choc des Italiens à Anfield contre les Tchèques. Les Italiens avaient besoin de gagner pour pouvoir continuer la compétition, mais ils perdirent tout espoir lorsque Gianfranco Zola manqua un penalty alors que le match sur termina sur le score de 0-0, tandis que Vladimir Smicer égalisa tardivement contre la Russie à Anfield pour sceller un match nul 3-3 et permettre à la République Tchèque d’atteindre les quarts de finale.

Le dernier match impliquant les Allemands à Old Trafford fut très passionnant contre la Croatie. Le match se termina sur le score de 2-1 grâce à Klinsmann et à Sammer, offrant une place en demi-finale contre l'Angleterre. L'autre demi-finale opposa la France à la République Tchèque, et ce dernier s’offrit une place en finale après avoir remporté les tirs au but. Après la victoire de l'Allemagne sur l'Angleterre, la finale à Wembley vit le remake du premier match du Groupe C à Old Trafford.

Les conséquences : Les Tchèques semblaient en passe de bouleverser la hiérarchie lors de la finale, quand Patrik Berger ouvrit le score sur penalty, mais Oliver Bierhoff égalisa pour les favoris alors qu’il restait encore 17 minutes à jouer. Le match alla en prolongation, mais très brièvement, car le tir de Bierhoff dévié le gardien Petr Kouba finit dans les buts tchèques à la 95e minute. Ce but en or donna aux Allemands leur troisième titre. Old Trafford, quant à lui, pourra à nouveau être l'hôte d'un tournoi majeur si la candidature de l'Angleterre pour la Coupe du Monde 2018 est un succès.

L’Euro 96 à Old Trafford

Match du Groupe C

Allemagne 2-0 République Tchèque
09/06/96, Affluence : 37.300

Russie 0-3 Allemagne
16/06/96, Affluence : 50760

Italie 0-0 Allemagne
19/06/96, Affluence : 53740

Quarts de finale

Allemagne 2-1 Croatie
23/06/96, Affluence : 43412

Demi-finale

République Tchèque 0-0 France (6-5 aux tirs au but)
26/06/96, Affluence: 43877

Sur le forum