Fergie peut quand même acheter

Sir Alex Ferguson aura un porte-monnaie considérable pour les transferts afin de dépenser cet été. C'est l'avis d'un expert financier à la veille d'une décision de United de lancer des obligations afin d'aider le club à surmonter la dette monstrueuse.


Cette nouvelle sera réconfortante pour les fans de plus en plus inquiets. Malgré que Ferguson a insisté sur le fait qu'il avait de l'argent à dépenser, les supporters de United ont été très sceptiques, doutant que les champions puissent encore être compétitifs sur le marché des transferts avec une dette incroyable de 700 millions de livres pesant sur le club.

Ferguson a à peine touché les 80 millions de livres du transfert record encaissé pour la vente de Cristiano Ronaldo au Real Madrid et il a insisté qu'il ne ferait pas d'affaires ce janvier. Cela a entrainé les craintes comme quoi le boss d'Old Trafford ne pouvait renforcer un United chancelant, au bord de la rupture.

Et les supporters des Reds se sont alarmés et mis en colère, une colère qui gronde depuis que les Glazer ont accablé le club d'une dette de 700 millions de livres quand ils ont repris le club en 2005.

Les intérêts dus au prêt de 509 millions de livres contracté par les propriétaires américains pour acheter le club ont coûté aux Reds un montant faramineux de 42 millions de livres l'année suivante.

Même si le club a annoncé un profit de 48.2 millions de livres, sans l'argent encaissé par la vente de Ronaldo, United aurait dû annoncer une perte de 31.8 millions de livres. Pour un club faisant du profit avant sa vente, c'est une réalité dure à avaler pour beaucoup.

Beaucoup ont mangé la poussière alors que United est resté une super puissance qui gagne des trophées, capable de payer des transferts records, comme dans le passé, pour ceux comme Rio Ferdinand, Wayne Rooney et Dimitar Berbatov.

Avec une équipe qui a l'air de plus en plus dans le besoin d'une reconstruction coûteuse, les supporters ont peur que United ne soit au bord du gouffre. Cependant, la perspective des obligations d'une valeur de 500 millions de livres afin de restructurer la dette est vue comme une corde de survie qui devrait assurer au boss de United qu'il n'aura pas les mains liées cet été.

"Je serais très surpris s'il n'y avait pas un raisonnable montant d'argent disponible pour Sir Alex Ferguson cet été, sinon une somme considérable", a déclaré Vinay Bedi des experts financiers Berwin-Dolphin au M.E.N. Sport. "Ca peut ne pas être les 80 millions de livres qui sont supposés être disponibles de la vente de Ronaldo mais cela pourrait être une somme considérable."

"Si le manager pensait dépenser environ 50 millions de livres, alors je pense qu'il pourrait le faire et il pourrait y en avoir plus."

Le succès de la vente des obligations pour un montant de 500 millions de livres déterminera la taille du porte monnaie. Mais les experts pensent que les Glazer ont pris la bonne décision en restructurant la dette de cette façon.

"Les obligations vont être attractives pour les investisseurs", a ajouté Bedi. "C'est une stratégie très sensée. Normalement, ce qu'un investisseur pourrait faire, c'est d'acheter des obligations d'une valeur de 10 millions de livres avec, par exemple, un intérêt de 7%."

"Chaque année pendant la durée du prêt convenue, qui pourrait être de sept ans, ils auront 7% d'intérêt sur leur investissement. A la fin de la période du prêt, ils reprendront aussi les 10 millions de livres. C'est un meilleur investissement que l'épargne en ce moment, donc c'est attractif pour les investisseurs et c'est une proposition plus attractive pour United que la situation dans laquelle ils sont actuellement."

"Le but est d'atteindre 500 millions de livres mais je pense que cela va fonctionner et qu'ils pourraient atteindre les 600-700 millions. Si cela arrive, le club sera dans une situation financière encore meilleure et il y aura plus d'argent disponible pour les transferts."

"Tout cela va se passer assez vite donc les fans vont bientôt savoir si l'opération est un succès. Nous ne parlons pas de six mois, je pense qu'on pourra se faire une idée dans trois ou quatre semaines du déroulement des opérations."

Sur le forum