"L’empire de Ferguson s’écroule"
L'histoire nous raconte que, peu importe la taille et sa puissance, les empires ne durent pas éternellement. Paul Hince du M.E.N nous donne son avis.
Nous savons tous que le destin a frappé les "invincibles" de l'Empire Romain. Il y a à peine 100 ans, l’armée de l'Empire Britannique s'étendait tout autour du monde. Maintenant, ces jours ne sont plus qu'un souvenir.
Dans le monde du football professionnel, les empires vont et viennent. Leeds United sous les ordres de Don Revie au début des années 70, Liverpool entraîné par Bill Shankly et Bob Paisley dans les années 70 et 80.
Mais un empire a tendance à défier les livres d'histoire, c’est bien sûr de l'empire construit par Sir Alex Ferguson à Manchester United dont il est question.
Oui, pendant le mandat de Fergie à Manchester, d'autres clubs comme Arsenal et Chelsea ont brièvement volé la couronne de Premier League. Mais il demeure que, lors d'une grande partie de deux décennies, l'empire de Fergie a dominé le football anglais.
Cette réalisation remarquable en dit long sur les compétences en gestion de Ferguson, qui a démontré au fil des ans une étonnante capacité à démanteler une grande équipe et à en construire une autre, tout aussi grande ou plus grande encore.
Mais il y a des signes maintenant, je crois, que le magnifique empire construit par Ferguson commence enfin à s'effriter. Et que la théorie n'a rien à voir avec la défaite en FA Cup contre Leeds United.
Comme je viens de le mentionner, dans le passé, Fergie a toujours remplacé les grands joueurs avec des grands joueurs, par exemple il lui a fallu un certain temps pour trouver un superbe remplaçant pour Peter Schmeichel, et c’est Edwin van der Sar qui a pris sa place.
Il a perdu un joueur qui marquait naturellement lorsque Ruud van Nistelrooy a quitté le club, mais a trouvé mieux avec Cristiano Ronaldo.
En regardant les performances de Dimitar Berbatov lorsqu’il jouait aux Spurs, il voyait une signature idéale. Mais il est clair que cela ne sait pas avéré être le cas. Berbatov a un touché de balle sublime, mais son style langoureux ne convient pas au style de jeu de Manchester.
Mais les fissures se manifestent ailleurs dans l'équipe de Ferguson. Comparer Anderson et Nani à Paul Scholes et Ryan Giggs, au même âge. Il n'y a pas de comparaison. Deux d'entre eux jouaient un football fantastique à un jeune âge, les deux autres sont de pâles imitations.
Scholes, Giggs et Gary Neville ne peuvent pas durer éternellement. Mais, s'il y a des remplacements adéquats attendant de prendre le relais de ces trois grands joueurs dans l'équipe actuelle de Ferguson, alors je n'ai pas réussi à les repérer.
Serait-ce que Ferguson n’a tout simplement pas eu l'argent à sa disposition pour acheter les joueurs dont il avait besoin pour assurer la domination du club? Je n'ai pas de réponse à cette question.
Ce que nous savons, c'est que United a reçu 80 millions de livres en provenance du Real Madrid pour Ronaldo mais Ferguson a-t-il eu accès à cet argent ?
Malgré sa position actuelle cette saison, United joue dans l’ombre de l'équipe qui a remporté trois titres consécutifs de Premier League, ses trois dernières années. En se basant sur les performances de la première moitié de saison, je ne crois pas que Manchester soit capable de gagner le titre en Premier League ou la Ligue des Champions.
Malgré le mécontentement des fans, Ferguson n'est pas sur le déclin - mais son équipe l’est. A mon avis, il a besoin d'un autre arrière droit, deux milieux de terrain de qualité et d'un buteur qui peut mettre 25 buts.
Si les propriétaires américain du club donnent de l’argent à Ferguson, afin de recruter des joueurs durant la période de transfert en cours, alors l'empire Manchester restera incontesté. S'ils ne le font pas, alors l'empire est en grave danger d'effondrement et un nouvel empereur va occuper le trône de Sir Alex Ferguson.
Sur le forum
DesmaT, le 17 octobre 2024 à 16:12
il y a 12 minutes, Alexis.B a dit :J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Perso je suis prêt à le faire pour moins que 2 millions d'euros par an.
Alexis.B, le 17 octobre 2024 à 15:59
il y a 45 minutes, Beckham94110 a dit :L'amour de son club et ça ça n'a pas de prix.
J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Beckham94110, le 17 octobre 2024 à 15:34
il y a 40 minutes, RobertoLarcos a dit :Non, je ne critique pas SAF. A sa place j'aurai fait pareil, faudrait être dingue pour pas profiter de ce super job.
Ce qui semble t'offusquer, c'est que je ne m'offusque juste pas qu'on mette fin à sa pension complétement déraisonnée et presque immorale. Il n'y a aucun manque de respect là dedans selon moi. Fallait bien que ça s'arrête à un moment non, il a 82 ans notre Sir Alex. C'est peut-être aussi un moyen d'un peu mieux tourner la page.
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Martial et compagnie. Mais là dessus on est d'accord, ils gagnent tous trop d'argent.
D'après ce qu'on lit il le club a supprimé environ 250 postes cet été, ça n'a pas fait grand bruit... un de plus, un de moins...
Bien sur que les 250 postes ont fait scandale on parlait même des jardiniers de 20 ans d'expérience à Old Trafford. Je suis peut être de la vieille école mais faut remercier ce qui est remerciable. Aujourd'hui la fidélité ne paye plus, les couples ne tiennent plus la route car ça navigue a droite puis à gauche, les gens ne restent plus dans la même boîte pendant 30 ans, ils ne restent plus avec le même abonnement téléphonique,.. Les Giggs Maldini et Raul c'est terminé. Et pourquoi ? Car ils voient qu'on leur propose mieux ailleurs (qatar par exemple). Pour reprendre l'exemple de l'abonnement téléphonique tu restes 20 ans chez orange on te propose aucune offre et quand tu en voit une passer on te dit non monsieur vous êtes trop fidèle c'est pour les nouveaux clients. Du coup tu vas ailleurs. Dans ton job c'est pareil on a des nouveaux arrivant qui touchent bien plus que nous alors qu'on a 15 ans de boîte et les mecs repartent au bout de 2 ans car ils sont incompétent. Les gens ne sont plus fidèle à leur boîte. MU c'est pareil SAF était fidèle et on lui reproche çà 36 ans après. Bien sur que 2 millions c'est beaucoup mais de la à tout lui enlever. Diviser par deux aurait été plus censé c'est le geste qui compte pas la somme surtout à 82 ans. Ta dernière phrase résume bien le monde dans lequel on vit aujourd'hui. "Un de plus un de moins". C'est pour ça que les couples explosent de toute façon un de plus un de moins c'est pas si grave s**** n'est pas tromper. Pareil pour les clubs un de plus un de moins je m'en fiche je joue juste pour l'argent allez hop je vais à chelsea allez hop je vais à Arsenal coucou Jesus. Ça doit être moi je suis trop vieux mais au vu de ce que je vois les gens sont malheureux. Il n'y a jamais eu autant de rendez vous chez le psy. Peut-être que lui proposera une carte de fidélité..
RedLikeDevil, le 17 octobre 2024 à 16:35
Rien n'effacera la légende de Sir Alex Ferguson mais de là à la monétiser...
Pour le coup c'est toi qui paie ton amour pour le club!