Les buts de Dimitar Berbatov, Wayne Rooney et Mame Biram Diouf, en seconde période, ont donné à United une victoire méritée face à Burnley. Mais les Reds furent frustrés pendant un long moment face à des visiteurs courageux et impatients d’impressionner leur nouveau manager, Brian Laws.


Les Reds ont été alertés par deux fois, par des opportunités de Steven Fletcher et David Nugent alors que le score était encore vierge. La réponse de nos deux attaquants - incluant celle du débutant Diouf - sella la première victoire de 2010 pour nos Reds.

Edwin van der Sar a aussi fait un retour bienvenu après 12 matchs passés sur la touche, et a réalisé quelques arrêts clés qui ont permis à United d'obtenir un clean sheet important.

Mais les cages auraient pu ne pas rester inviolées si Fletcher avait réussi à trouver le chemin des filets sur un centre de Nunget - suite à une passe de notre ancien joueur, Chris Eagles. Cependant, la frappe de l’attaquant, gêné par Michael Carrick, passa à côté du second poteau.

Une autre bonne balle d’Eagles passa à quelques centimètres de Nugent qui aurait certainement pu ouvrir le score, mais United résista collectivement à la pression jusqu’à la 20ème minute et commença progressivement à dominer le match, et ce pour le reste de la période - sans toutefois parvenir à trouver la faille.

Les Reds prirent leur temps et finirent par se créer des espaces sur les flancs, notamment grâce à Antonio Valencia qui, en plus de se démarquer systématiquement, donna des sueurs froides à Stephen Jordan. Mais la balle finissait inévitablement par être interceptée ou dégagée de justesse. Et quand le gardien Brian Jensen eut l'occasion d'être mis à l’épreuve, il fut facilement capable de stopper le tir de Nani ou la tête de Rooney.

Mais le Danois fut bientôt forcé d’intervenir sur la première grosse action du match, quand un mouvement collectif de United vit la frappe de Nani dévier du bout des doigts par Jensen.

United débuta la seconde période avec un objectif plus ambitieux et, en deux minutes, Jensen dut saisir la balle sur une tête de Scholes et empêcher Nani de conclure.

La frustration grandissante qui émanait d'Old Trafford atteignit son point culminant lorsque Berbatov, qui montra son incroyable technique pour contrôler d'une pichenette un centre de Valencia pour remettre le ballon dans sa course. Mais son tir termina à l’extérieur du poteau de Jensen.

Juste au moment où il sembla que United ne débloquerait la situation, Burnley manqua encore une fois une occasion toute faite. L’impressionnant Eagles se fraya un chemin et trouva Nugent démarqué, mais le tir de l’attaquant passa largement à côté du second poteau de van der Sar.

A la 64ème minute, Nani s’infiltra par le côté gauche et trouva Rooney, qui donna une passe millimétrée à Berbatov. Le bulgare tint Michael Duff à distance, avant de placer un tir qui rebondit sur le défenseur et qui surprit totalement Jensen.

Deux minutes plus tard, Eagles se joua de Wes Brown et Jonny Evans avant de frapper droit sur van der Sar. Cette alerte montra le besoin de United de marquer le second but pour se mettre à l'abri.

Et le deuxième but arriva seulement quatre minutes après le premier. Après que le tir de Berbatov ait été relâché par Jensen, Rooney contrôla et ajusta son tir.

Les 3 points étant presque acquis, Sir Alex Ferguson fit rentrer Michael Owen et le nouvel arrivant Mame Biram Diouf aux dépens de ses deux buteurs. Néanmoins, ce fut un remplaçant de Burnley, qui fut tout proche de réduire le score. Le géant hollandais sauva aussi son équipe sur un tir de Tyrone Mears, avant que United ne plie totalement le match par l’intermédiaire de Diouf.

A la 90ème minute, l’attaquant sénégalais, qui partit à la limite du hors-jeu, exploita parfaitement la longue passe de Valencia en lobant le gardien adverse. Il célébra son but de manière spectaculaire en faisant un "back-flip".

Les visiteurs se sentirent quelque peu lésés lorsque Neville dévia clairement un tir de Wade Elliott de la main dans la surface de réparation. Les protestations des joueurs de Burnley n’y firent rien puisque l’arbitre Lee Probert n’accorda pas de penalty. Un soulagement encore une fois pour United qui reste sur les talons des leaders du championnat Chelsea.

United : van der Sar, Neville, Brown, Evans, Evra, Valencia, Scholes, Carrick (Anderson 66’), Rooney (Diouf 74’), Berbatov (Owen 73’), Nani.
Buteurs : Berbatov (64’), Rooney (69’), Diouf (90’).

Burnley : Jensen, Mears, Alexander, Jordan, Edgar, Duff, McDonald (Gudjonsson 73’), Eagles (Blake 83’), Elliott, Fletcher (Thompson 36’), Nugent.

Affluence : 75'120

Sur le forum