Le Treble fut remporté à la suite de deux mémorables buts dans le temps additionnel de la finale de la Champions League, mais ce n'était pas la première fois en 1998/99 que les Red Devils avaient réalisé un revirement de situation à couper le souffle. Il suffit de demander à Liverpool...


Le contexte : United s’était battu pour éliminer Middlesbrough lors du troisième tour de la FA Cup, et au tour suivant, c’était Liverpool qui se dressa sur la route des Red Devils, le 24 janvier 1999. United était engagé dans une palpitante course au titre avec Arsenal, mais l'équipe d'Arsène Wenger avait complètement oublié que les hommes de Gérard Houllier et les 8’000 supporters allaient traverser East Lancs.

L'occasion : Les Scousers eurent bientôt quelque chose à fêter quant Michael Owen passa devant Gary Neville pour donner l’avantage aux visiteurs à la troisième minute du match. Bien qu'Owen et Robbie Fowler causèrent des difficultés, United reprit lentement le contrôle du match. Paul Ince améliora, en quelque sorte, le coup de tête de Roy Keane mais manqua la cible alors que David James était battu. ‘Lady Luck’ semblait avoir enfilé le maillot de Liverpool alors que le capitaine de United fit quelques dribbles pour s’ouvrir le chemin du but. Keane heurta ensuite la barre afin de compléter son hat-trick de malchance et, sur le rebond, Jamie Carragher dévia héroïquement la tentative de Ryan Giggs. Toutefois, à la 89ème minute, United eut un coup franc controversé juste à l’extérieur de la surface de réparation. Au lieu de tirer, David Beckham mit la balle dans la boite pour Andy Cole qui dévia la balle aux six mètres et Dwight Yorke n’eut plus qu’à la mettre dedans. Ce but relança rapidement les ambitions de United qui joua maintenant pour la gagne. Quand le long ballon de Jaap Stam trouva Ole Gunnar Solskjaer à l’intérieur de la surface, le Norvégien se fit de l’espace et aurait pu faire une grosse frappe mais au lieu de ça, il fit un petit tir judicieux entre les jambes de Dominic Matteo qui finit à l'intérieur du but. James plongea mais du mauvais côté et Old Trafford explosa de joie.

Les conséquences : Les gros matchs continuèrent en Cup. Fulham et Chelsea furent les adversaires suivants, puis Arsenal dans une passionnante et crispante demi-finale, qui dut aller jusqu’au replay au milieu d’une semaine inoubliable à Villa Park. Tous furent battus, comme allait l’être le Newcastle d’Alan Shearer dans la finale la plus incontestée jamais jouée à Wembley.

Sur le forum