Report : United 4 Hull City 0

Un quadruplé de Wayne Rooney a permis à United de battre Hull City et de s’emparer de la tête du championnat à l’issue du match avancé de la 23ème journée.


Après avoir rapidement ouvert la marque à la 7ème minute, en reprenant un ballon boxé par le gardien adverse après un boulet de canon de Scholes, l'attaquant anglais a attendu la fin de la rencontre pour dynamiter la défense de Hull, alignant 3 buts en onze minutes. Wayne Rooney conforte ainsi sa place de meilleur buteur de la Premier League avec 19 buts.

Sir Alex a pu compter sur le retour de Rio Ferdinand, absent depuis la défaite à Anfield en octobre dernier, alors que Michael Owen et Rooney ont débuté ensemble, pour la quatrième fois seulement en championnat.

Cette performance a certainement confirmé la bonne forme de Rooney en vue du clash décisif en Carling Cup contre Manchester City mercredi prochain.

Après avoir utilisé une large part de ses commentaires d’avant match pour plaider pour l'unité, Sir Alex Ferguson a dû être consterné par le volume et la réitération des chants anti-Glazer qui ont été entendus dans les tribunes. Ironiquement, cela a généré une atmosphère qui manque parfois lors des jours de match comme ceux-là.

Il faudra plus que de simples mots de Ferguson, aussi vénéré qu'il soit à United, pour adoucir la tension montante concernant les dettes qui ont maintenant franchi la barrière des 700 millions de Livres.

Il faudra plus qu'un très bon match pour changer l'opinion négative sur Nani. Mais l'ailier portugais a de la vitesse et une indéniable - certains diront admirable - confiance. L'attention et la précision ont été ses plus grandes faiblesses lors de ses dernières apparitions. Cependant, contre Hull, il fut attentif et a offert l’une de ses meilleures prestations sous les couleurs des Red Devils.

La première occasion du match arriva rapidement, à la 2ème minute, après un service parfait dans l’axe de Rooney pour Michael Owen. Mais la frappe de l’ancien scouser fut repoussée par le défenseur des Tigers, Anthony Gardner

Puis, à la 7ème minute, sur un corner de Nani repoussé, Scholes récupéra la balle et décocha une frappe monstrueuse, effleurée par Ji-sung Park, que Myhill ne put que repousser des deux poings. Rooney, a l’affut, termina le travail en foudroyant le portier, héros à Tottenham la semaine dernière.

Malgré de nombreuses occasions - tête d’Owen sur un corner à la 28ème, coup franc de Rooney au ras du poteau à la 32ème, reprise non cadrée de Rooney à la 40ème, passe lumineuse de Nani pour Owen dont la frappe molle fut facilement captée par le portier à la 45ème - United termina la première mi-temps sur la plus petite marge.

Après la pause, les Red Devils perdirent en fluidité, malgré un Rooney batailleur et un Nani offrant de nombreuses solutions sur son flanc droit. A la 65ème, Rooney vit sa frappe puissante des 25m passer à côté du cadre puis, 2 minutes plus tard, ce fut au tour de Park de rater complètement sa reprise après un service parfait de Nani.


Juste après, Scholes fut remplacé par Gibson et Owen par Berbatov. Mais ce fut le remplaçant des visiteurs, Kamel Ghilas, qui se montra le premier dangereux. Sur un centre de la droite, Ghilas, dos au but, se remit dans le sens du but après un très beau contrôle et enchaina d’une frappe du droit qui passa au ras du poteau.

Quelques secondes plus tard, sur un contre très rapide, ce fut une nouvelle fois au tour de United de se montrer dangereux. Mais Gibson choisit de tenter un lob des 40 m au lieu de servir Rooney, complètement démarqué. Rooney se montra clairement malheureux du choix de son coéquipier Irlandais et décida de prendre les commandes… et de quelle manière !

A la 82ème , un coup franc plein axe à vingt-cinq mètres de Nani fut repoussé par Myhill sur la barre - qui assomma au passage son coéquipier Andy Dawson. Rooney hérita du cuir à l'entrée des seize mètres et frappa en force au premier poteau.

4 minutes plus tard, sur un centre millimétré de Nani, Rooney reprit le ballon de la tête dans le petit filet. Hull était KO.

Mais ce n’était pas terminé. A la 90ème, servi superbement dans la surface par Berbatov, l'attaquant anglais, entouré par 3 défenseurs dans la surface, réussit à frapper en taclant quasiment.

Les fans mancunien ne se firent pas prier pour scander le nom de leur héros, oubliant presque leurs chants anti-Glazer.


United : Van der Sar; Rafael, Ferdinand, Evans, Evra (Fabio 87); Nani, Fletcher, Scholes (Gibson 72), Park; Rooney, Owen (Berbatov 72)

Sur le forum