Edwin van der Sar a obtenu son 12éme clean sheet de la saison contre Birmingham City samedi.


Le Hollandais, maintenant 40 ans, a semblé plus agile que jamais et Stretford End a chanté son nom de nombreuses fois au cours du match. Il a même joué un rôle clé dans le troisième but de Dimitar Berbatov, avec un dégagement certes acrobatique mais surtout très précis pour Rooney avant que le Bulgare ne termine l’action.

Les rumeurs qui courent sur sa possible retraite en fin de saison sont presque incroyables au vu de la prestation de Van der Sar. Comme Ryan Giggs, il semble qu'il puisse jouer au moins un an de plus.

Mais qu’il raccroche les gants ou non à la fin de la saison, une chose est certaine : quand il le fera la perte sera énorme. United peut bien être synonyme de courant libre, de football d’attaque, le succès des Reds ces dernières années à été construit notamment sur cette solidité défensive. Et c’est là qu’Edwin prend toute son importance.



Un coup d’œil sur les trois dernières saisons confirme que United concède moins de buts et réussit plus de clean sheets lorsque le Hollandais joue. Cette saison la différence est encore plus prononcée. Quand Edwin a joué en 2010/11, United a concédé, en moyenne, 0.75 buts par match. Quand il n'a pas joué ce chiffre monte à 1.22 buts par match. Pour aller encore plus loin, sur ses 13 dernières titularisations, Edwin a concédé 0,38 buts par match et a gardé huit fois sa cage inviolée.

Il est à noter que Tomasz Kuszczak, Ben Amos et Ben Foster (qui ont gardé le but des Reds 53 fois à eux trois depuis le début de la saison 2008/09) ont fait d’admirables performances entre les poteaux. En fait, leurs statistiques sont tout à fait respectables.

Mais quand elles sont mises à coté de celles de van der Sar, vous réalisez à quel point le départ d’Edwin sera un coup dur. Pas étonnant que tant de fans de United espèrent le voir signer pour une saison de plus... au moins.

Edwin et les autres...

2010/11

Edwin

Buts encaissés : 18 en 24 apparitions (0.74 en moyenne)

Clean sheets : 12 en 24 apparitions (50%)

Les autres gardiens

Buts encaissés : 11 en 9 apparitions (1.22 en moyenne)

Clean sheets : 4 en 9 apparitions (44%)

Depuis 2008/09

Edwin

Buts encaissés : 75 en 102 apparitions (0.73 en moyenne)

Clean sheets : 59 en 101 apparitions (58%)

Les autres gardiens

Buts encaissés : 48 en 53 apparitions (0.90 en moyenne)

Clean sheets : 22 en 53 apparitions (41%)

Sur le forum