Scholes, saison par saison - Part 2

Paul Scholes fut l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Nous arrivons au terme du résumé de sa carrière saison par saison, réalisé par Manutd.com. Nous espérons tous voir ce milieu de terrain de génie dans un rôle d’entraineur la saison prochaine.


2003/2004 : 36(4) matchs / 14 buts

Neuf buts en championnat, un en coupe d’Europe, plus quatre autres en FA Cup qui contribuèrent au parcours victorieux de United dans la compétition jusqu’à la finale remportée contre Millwall au Millennium Stadium. Son doublé face à Aston Villa était superbe, mais son but victorieux en demi-finale contre Arsenal fut absolument décisif. Toujours très influent dans le jeu, il inscrivit quatre buts contre le rival City pendant la saison. Il regrettera cependant le but qui lui fut injustement refusé pour hors jeu lors de la défaite en ligue des champions contre Porto.


2004/2005 : 43(6) matchs / 12 buts

La finale de la FA Cup fut cette fois une déception pour United, battu par Arsenal en finale après que Lehmann eut arrêté le tir de Scholes lors de la séance de tirs au but. Un résultat dur pour Manchester qui avait dominé le match, et d’un point de vue personnel pour Scholes qui avait marqué trois fois pendant la compétition. Après sa retraite internationale prise à la suite de l‘Euro 2004, il put entièrement se consacrer à United.


2005/2006 : 25(2) matchs / 3 buts

Une saison difficile pour Paul. Après des débuts difficiles, il admit que le port du brassard de capitaine lui pesait. Il commençait tout juste à trouver son rythme quand il commença à souffrir d'une vison dédoublée contre Birmingham. Un problème qui le força à manquer le premier trimestre 2005. Il fit son retour à la compétition en tant que remplaçant lors de la dernière journée en faisant taire les rumeurs d’une retraite éventuelle.


2006/2007 : 41(2) matchs / 7 buts

Scholes fut une fois encore un élément clé d’une équipe de Manchester qui remporta de nouveau le championnat, à l’image de sa superbe reprise de volée contre Aston Villa. Un doublé contre Newcastle après un retour de suspension démontra sa propension à marquer, mais son but le plus important survint quand il slaloma dans la défense de Blackburn pour donner l’avantage aux Red Devils. Il ne trouva qu’une mince consolation en étant désigné homme du match lors de la défaite en demi-finale de ligue des champions contre Milan.


2007/2008 : 30(4) matchs / 2 buts

Sa magnifique frappe contre Barcelone en demi-finale de ligue des champions permit à United d’accéder à la finale de Moscou et à Sir Alex de réaliser un doublé championnat-coupe d’Europe. Ce n’était que son second but de la saison, après celui inscrit contre Portsmouth, qui arriva donc au moment le plus opportun et restera comme l'un des grands moments de sa carrière.

2008/2009 : 23(12) matchs / 3 buts

Trois nouvelles médailles de vainqueurs à ajouter à sa collection alors que l’équipe de Sir Alex remporta le championnat, la coupe du monde des clubs et la Carling Cup. Bien que Barcelone ait remporté la ligue des champions, ce fut une autre belle saison pour Scholes qui passa le cap des 600 matchs contre Portsmouth. Une blessure à un ligament et des jambes vieillissantes n’eurent pas raison de la qualité de son jeu et ses passes ne furent que meilleures.


2009/2010 : 32(6) matchs / 7 buts

Perdre le championnat d’un point contre Chelsea fut difficile mais Scholes retarda l’échéance avec un but inscrit de la tête lors de la dernière attaque des diables rouges lors du derby. Il inscrivit également un but contre les Blues en demi-finale de la Carling Cup, mais fut relégué au rand de remplaçant lors de la victoire 2-1 contre Aston Villa en finale. Son but contre Milan en ligue des champions raviva les souvenirs de son but contre l’Inter en 99.


2010/2011 : 23(10) matchs / 1 but

La dernière saison d’un des plus grands joueurs de United lui permis de remporter le championnat pour la dixième fois. Un total uniquement surpassé par Giggs et son record de 12 titres remportés. Les passes millimétrées et sans égales de Scholes en Premier League manqueront beaucoup à Manchester la saison prochaine. Il suffit d’interroger les ailiers qui les reçoivent de n’importe quel endroit du terrain. Son dernier but inscrit contre Fullham au début de la saison, tandis que son dernier match sous le maillot rouge fut la finale perdue à Wembley contre Barcelone où il fut remplaçant.

Sur le forum