Scholes, saison par saison - Part 1
"S’il ne revient pas à temps, autant faire nos valises et rentrer", avait dit Sir Alex Ferguson au sujet Paul Scholes. Le milieu de terrain magique est très certainement revenu et voici un résumé des neuf premières saisons de sa fantastique carrière à United.
1994/1995 : 6(11) matchs / 5 buts
Le 21 septembre 1994 est le jour où Scholes a fait son apparition dans l’équipe première avec un superbe doublé lors de la Coca-cola Cup à Port Vale. United avait entre ses mains un talent extraordinaire qui a marqué lors de sa première rencontre de Premier League à Ipswich après avoir remplacé Lee Sharpe.
1995/1996 : 16(10) matchs / 10 buts
En vrai renard, il entra en jeu lors du match contre Bolton et marque un doublé lors d’une victoire à extérieur 6-0 de United lors d’une saison qui vit l’équipe réaliser un doublé coupe championnat. Il ouvrit le score lors de la correction 5-0 infligée à Nottingham Forest alors que United se rapprochait du titre, et entra à la place d’Andy Cole lors de la finale de la FA Cup contre Liverpool. Bien que son but passa au second plan à cause du but égalisateur de Peter Schmeichel, il ouvrit son compteur européen contre le Rotor Volgograd.
1996/1997 : 20(12) matchs / 6 buts
United remporta le championnat et Scholes marqua lors d’une victoire importante contre Blackburn en avril. Son troisième but de la saison. Des buts consécutifs dans deux matchs de FA Cup contre les Spurs et Wimbledon démontrèrent sa classe bien que les Dons remportèrent le match retour à Selhurst Park, et que lui-même bataillait dur pour gagner une place de titulaire. Dès lors, il était déjà impressionnant sur le plan international, et illumina le tournoi de France en juin après avoir fait ses débuts sous le maillot anglais contre l'Afrique du Sud.
1997/1998 : 36(5) matchs / 10 buts
Il n’y eut pas de trophée cette saison, mais Scholes pouvait quand même être fier des ses performances. Des buts contre la Juventus et Feyenoord démontrèrent sa qualité sur la scène européenne, en plus des huit buts qu’il marqua en championnat. Bien qu’Arsenal succéda à United dans le championnat, il marqua le premier but de l’Angleterre lors de la coupe du monde 98.
1998/1999 : 37(13) matchs / 11 buts
L’année du triplé se termina avec Scholes soulevant le trophée de la Ligue des Champions devant les supporters de United, mais dans son costume gris, puisqu’il était suspendu pour la finale. Il avait cependant largement contribué au succès de son équipe en inscrivant pas moins de quatre buts sur la route de la finale à Barcelone, dont le but égalisateur sur le terrain de l’Inter. Après avoir surmonté une grippe pour jouer la finale de la FA Cup, il marqua un but et fit une passe décisive sur le second, afin de valider la deuxième partie du triplé à Wembley. Son rendement en équipe nationale fut tout aussi impressionnant avec notamment un triplé inscrit contre la Pologne.
1999/2000 : 38(4) matchs / 12 buts
Une hernie opérée n’eut pas de répercussion sur sa saison et un but inscrit sur une superbe reprise de volée à Bradford resta dans les annales comme un classique. "Paul est une star, qu’il le veuille ou non" pouvait-on lire dans le livre de fin d’année de United, alors même que le titre était dans la poche dès le 22 avril. Un triplé contre West Ham fut un moment fort de la belle saison du milieu de terrain, dans laquelle il inscrivit les deux buts de l’Angleterre contre l'Écosse lors des qualifications à l’Euro 2000.
2000/2001 : 40(4) matchs / 12 buts
Ses buts marqués en Premier League et en Champions League, confirmèrent sa place parmi les meilleurs joueurs européens. En signant un nouveau contrat, les inquiétudes de le voir partir pour la série A italienne s’évaporèrent, et il sembla bien installé dans une équipe de nouveau sur le point d’être titrée après son but marqué contre Coventry qui assura virtuelle ment Manchester de remporter le championnat. Un de ses buts contre le Panathinaikos fut incroyable, un des meilleurs dans une compétition européenne marqué à Old Trafford, qui arriva à la conclusion d’une belle phase de jeu collectif.
2001/2002 : 45(5) matchs/ 9 buts
Une saison décevante pour le club durant laquelle Scholes joua 50 matches toutes compétitions confondues et marqua 8 buts en championnat. Beaucoup pensèrent que la position de neuf et demi derrière Van Nistelrooy n’était pas la meilleure pour lui, et il sembla plus à son aise lors qu’il revint à sa position initiale de milieu de terrain. Un boulet de canon lors d’une victoire 3-0 contre Chelsea fut un des moments fort de sa saison.
2002/2003 : 46(6) matchs / 20 buts
Son plus grand total de buts sur une saison en fit une saison à marquer d’une pierre blanche. Sa meilleure saison selon lui. Un triplé incroyable contre Newcastle est encore dans les mémoires, alors qu’il commença l’année 2003 avec 7 buts en 6 rencontres tandis que United empochait son huitième titre en dix ans. Son but de la tête contre les Spurs en avril permit à United d’avoir une main sur le titre.
Thingrim Pallister, le 21 avril 2022 à 11:56
Bienvenue dans le Hall of Fame de la Premier League (même si je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas été le premier nom cité).