Sir Alex prêt pour la bataille
Après avoir réussi le test de l'élégance contre Arsenal le week-end dernier, Sir Alex Ferguson a hâte de relever un défi complètement différent en Barclays Premier League, mardi soir.
Stoke City s'est forgé une réputation d'équipe rugueuse et solide, même si des joueurs comme Jermaine Pennant, Matthew Etherington et Jonathan Walters sortent parfois du lot en livrant des prestations de grande classe en attaque. Quoi qu'il en soit, chaque joueur sélectionné par Tony Pulis, le patron des Potters, fait preuve d'un acharnement professionnel qui fait l'admiration de Sir Alex.
"On connaît bien les équipes de Tony Pulis, elles se ressemblent toutes avec leur engagement total. Tous les joueurs jouent à 100 % et il faut réussir à relever le challenge. Moi ça me plaît bien. "
Alors que Stoke s'est désormais bien implanté dans l'élite du football anglais, Sir Alex les compare à l'équipe de Wimbledon, surnommée "le Crazy Gang", de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Une équipe qui n'avait qu'une ambition : donner du fil à retordre aux grosses écuries comme Liverpool et United.
"Quand on jouait contre Wimbledon, quand le club venait d'arriver dans notre division, personne n'avait hâte de jouer contre eux", se souvient Sir Alex.
"Mais plus tard, moi et mon équipe avons commencé à aimer ce genre de match car c'était un vrai challenge, un défi physique dans la façon dont ils jouaient mais aussi dans la façon dont ils essayaient de conserver le ballon et de s'adapter à notre style de football."
"Stoke est une équipe complètement différente de Wimbledon, c'est certain, mais ils ont quand même cette qualité de ne jamais abandonner. Ils ne baissent jamais les bras, donc c'est un bon défi pour nous."
Les Potters se sont préparés pour leur match à Old Trafford en s'imposant 2-0 contre Derby County, samedi, lors de leur 14e match de coupe cette saison. Stoke en jouera au moins trois autres en FA Cup et Europa League. En plus de cela, les Potters ne lâchent rien en championnat. Et comme les cinq prochains adversaires de United en Premier League, Stoke se trouve dans la première moitié du tableau et United ne devra sûrement pas les prendre à la légère.
"Nous avons un programme chargé", avoue Sir Alex, puisqu'après Stoke à domicile, United se rendra sur la pelouse de Chelsea, recevra Liverpool, ira à Norwich puis chez les Spurs.
"Quand j'ai regardé le calendrier la première fois, de mi-janvier jusqu'à la fin du mois de février, j'ai compris que ça allait être difficile. Mais quand vous regardez les autres années, on a toujours dû passer par des périodes où on devait gagner absolument toutes les rencontres. C'est la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui encore."
Le calendrier semble, au contraire, un peu plus clément pour Manchester City jusqu'au premier week-end du mois de mars, quand United se rendra à Tottenham. Le boss pense-t-il que les hommes de Roberto Mancini seront donc plus détendus ou au contraire seront sous pression de prendre tous les points "faciles" sur le papier ?
"Je n'ai aucune idée de l'état d'esprit de City en ce moment", réplique Sir Alex. "Mais nous devons absolument continuer à leur emboîter le pas."
Sur le forum
Red Eye, le 1er février 2012 à 18:42
Manchester United a largement dominé le match. Hormis une phase de léthargie entre le pénalty de Berbatov et la 65ème minute, les visiteurs n'ont pas existés dans une rencontre maîtrisée de la tête et des épaules. Un peu plus d'envie offensif, et le score aurait pu être plus lourd.
Avant le match, je n'étais déjà pas particulièrement inquiet. Certes, du coté mancunien, toujours cette longue liste d'absence, avec notamment Wayne Rooney et Nani, et de plus, l'élimination en FA Cup a pu causer des troubles aux joueurs, mais sur le terrain, il n'en fut rien.
Amos a eu plus de ballons à dégager du pied que d'occasions de se mettre en valeur. La défense emmenée par un grand Rio Ferdinand a totalement mit l'attaque de Stoke sous silence, malgré les tentatives de Pennant en deuxième période.
Au milieu du terrain, le ballon a parfaitement circulé, Michael Carrick et Paul Scholes ont été à la baguette pour distiller le jeu, avec parfois de très bonnes séquences de jeu, je pense notamment à l'occasion du numéro 16 mancunien, qui croisa trop sa frappe sur un bon service de Berbatov. Très en verve ces derniers temps, Valencia a eu plus de facilité à évoluer dans ce 4-4-2 que dans le 4-3-3 d'Anfield, et a pu apporter le danger sur la droite, malgré son jeu toujours stéréotypé. Mais on s'en fiche, tant que ça passe, on en profite. Moyen à Anfield, Park a beaucoup bougé, Hernàndez a fait un vrai bon match, tandis que Berbatov a alterné le bon, le beau et le mauvais. (Le beau n'étant pas forcément bon).
Un match un peu lent par certains moments, saluons néanmoins l'entrée de Paul Pogba qui fut excellent durant ses quelques minutes passés sur la pelouse d'Old Trafford.
Ole Gunnar Solskjaer, le 1er février 2012 à 13:07
Ce match a été plutôt tranquille et j'aime ce genre de match où nous pouvons jouer tranquillement en mode entraînement, cela me rappelle les bonnes heures de notre équipe. On a joué ce match de façon à ménager les mécanismes afin de pouvoir gérer le physique. L'important était la victoire et nous l'avons obtenue sans souffrir et avec une maîtrise simple mais efficace. Notre adversaire était celui que j'attendais, faible à l'extérieur et ne se donnant pas les moyens de réussir une performance après un match ayant eu lieu 3 jours avant, c'est ça le phénomène équipes habituées à enchaîner et nous avons parfaitement géré la situation. Combiné à cela une contre performance de notre adversaire direct (pour l'instant) Pour le titre, n'oublions pas Tottenham encore capable d'inquiéter bien du monde.
Nous avons assuré l'essentiel et sans encombres, cela va nous permettre de bien préparer la prochaine rencontre face à Chelsea et le résultat de City nous offre le luxe de pouvoir obtenir un nul à Londres sans se sentir décrochés au classement. Les buts ne sont pas des splendeurs mais les penaltys ont été marqués car il fallait bien les mettre.
Très content de la manière dont se sont passées les choses et on avait bien besoin de ce genre de match où nous sommes les plus forts et l'adversaire en a été bien conscient, sans doute trop? Mais ce n'est pas notre problème le job a été fait et c'est 3 points.
Invité Borlac, le 1er février 2012 à 10:55
Bon bon bon...
Un match qui semblait plus compliqué que ça sur le papier mais en fait, Stoke ne nous a jamais inquiété. On assure le minimum avec 2 penalty convertis mais l'addition aurait pu être plus sévère mais on a joué avec retenue je trouve.
J'avais un peu peur de ne voir ni De Gea ni Lindegaard et en fin de compte Amos a fait le peu qu'il avait à faire.
Cette victoire est surtout embéllie par la défaite de City qui nous permet de recoller en tête du classement, merci Gibson
United n'a pas de limites, même depuis Everton, on combat City
Thomas7, le 1er février 2012 à 5:14
J'avou je ne poste qu'une fois tous les 6 mois lol mais juste pour dire que j'étais à Old Trafford.
Ca change de sur l'ordi ou la télé.
Enfin, la possession était totale mis à part 10 min à peine en seconde mi temps ou stoke à eu quelques actions sinon dominé et avec de jolie phase de jeux, je pense au double une deux Hernandez Valencia , une action en premiere Park Berbatov Carrick je crois, le jeux était fluide, c'était agréable.
Mais sérieusement , Scholes à son age sorti de la retraite, c'est impressionnant l'impact qu'il à dans le match, au stade c'est flagrant surtout la première période, une plate forme le type, tout passe par lui et il fructifi à chaque fois plutôt bien l'action.
Valencia lui on peut l'excuser de faire la même chose quoi qu'en ce moment et aujourd'hui en tout cas il a alterné, crochet repiquer vers l'interieur, mais qu'est ce qu'il est rapide, c'est une recharge, il accèlere le jeux mais vraiment, très fort!
Juste pour finir Evra, ok en france il y a eu les histoires il a pas le même niveau sois disant qu'a united, mais il y a pas à discuter c'est le meilleur point, offensivement il apporte vraiment il provoque, des bon une deux avec park, quelques bonnes accélération et je sais pas à la télé mais il provoque deux pénalty, en première mi temps je ne suis pas sur mais en deuxième période je crois bien qu'il y est faute, donc ok défensivement il lui arrive d'oublier son marquage, comme tous défenseur d'ailleurs mais c'est vraiment un bon.
Le reste chacun à fait son match tranquilement, Rio dans un fauteuil tranquil, Berba très bon techniquement ect.
Donc c'était un bon match matrisé sereinement.et tant mieux avec l'annonce de la défaite de city parfait
Rentré super de Pogba qui je peux même dire c'est baladé, certes les circonstances étaient bonnes, mais il aurait aussi pu rentré et attendre la fin du match en ne faisant pas d'éffort, la techniquement c'atait tres bon et il y a eu des bonnes récupérations, c'est tout bénéf.
EricLeRouge, le 2 février 2012 à 13:59
match tranquille, et pourtant on a pas eu tant que ça des okazs dans le jeu
par contre, on pouvait avoir ... 4 pénos sans que ce soit un scandale !