Sir Alex prêt pour la bataille

Après avoir réussi le test de l'élégance contre Arsenal le week-end dernier, Sir Alex Ferguson a hâte de relever un défi complètement différent en Barclays Premier League, mardi soir.


Stoke City s'est forgé une réputation d'équipe rugueuse et solide, même si des joueurs comme Jermaine Pennant, Matthew Etherington et Jonathan Walters sortent parfois du lot en livrant des prestations de grande classe en attaque. Quoi qu'il en soit, chaque joueur sélectionné par Tony Pulis, le patron des Potters, fait preuve d'un acharnement professionnel qui fait l'admiration de Sir Alex.

"On connaît bien les équipes de Tony Pulis, elles se ressemblent toutes avec leur engagement total. Tous les joueurs jouent à 100 % et il faut réussir à relever le challenge. Moi ça me plaît bien. "

Alors que Stoke s'est désormais bien implanté dans l'élite du football anglais, Sir Alex les compare à l'équipe de Wimbledon, surnommée "le Crazy Gang", de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Une équipe qui n'avait qu'une ambition : donner du fil à retordre aux grosses écuries comme Liverpool et United.

"Quand on jouait contre Wimbledon, quand le club venait d'arriver dans notre division, personne n'avait hâte de jouer contre eux", se souvient Sir Alex.

"Mais plus tard, moi et mon équipe avons commencé à aimer ce genre de match car c'était un vrai challenge, un défi physique dans la façon dont ils jouaient mais aussi dans la façon dont ils essayaient de conserver le ballon et de s'adapter à notre style de football."

"Stoke est une équipe complètement différente de Wimbledon, c'est certain, mais ils ont quand même cette qualité de ne jamais abandonner. Ils ne baissent jamais les bras, donc c'est un bon défi pour nous."


Les Potters se sont préparés pour leur match à Old Trafford en s'imposant 2-0 contre Derby County, samedi, lors de leur 14e match de coupe cette saison. Stoke en jouera au moins trois autres en FA Cup et Europa League. En plus de cela, les Potters ne lâchent rien en championnat. Et comme les cinq prochains adversaires de United en Premier League, Stoke se trouve dans la première moitié du tableau et United ne devra sûrement pas les prendre à la légère.

"Nous avons un programme chargé", avoue Sir Alex, puisqu'après Stoke à domicile, United se rendra sur la pelouse de Chelsea, recevra Liverpool, ira à Norwich puis chez les Spurs.

"Quand j'ai regardé le calendrier la première fois, de mi-janvier jusqu'à la fin du mois de février, j'ai compris que ça allait être difficile. Mais quand vous regardez les autres années, on a toujours dû passer par des périodes où on devait gagner absolument toutes les rencontres. C'est la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui encore."

Le calendrier semble, au contraire, un peu plus clément pour Manchester City jusqu'au premier week-end du mois de mars, quand United se rendra à Tottenham. Le boss pense-t-il que les hommes de Roberto Mancini seront donc plus détendus ou au contraire seront sous pression de prendre tous les points "faciles" sur le papier ?

"Je n'ai aucune idée de l'état d'esprit de City en ce moment", réplique Sir Alex. "Mais nous devons absolument continuer à leur emboîter le pas."

Sur le forum