Preview : United v Stoke City
Pour cette 23ème journée de Premier League, United reçoit les Potters de Stoke City à Old Trafford, ce mardi à 21h.
Après avoir été sortis par Liverpool samedi dernier en FA Cup, dans un match pourtant dominé de bout en bout, nos Red Devils tenteront d’oublier la déception de l’élimination et se reconcentrer sur l’objectif principal de cette saison : le championnat.
Une victoire est impérative afin de maintenir la pression sur le voisin City, qui affrontera Everton au Goodison Park. Un match délicat à négocier pour les Skyblues dont United pourrait profiter, en cas de défaite, pour grappiller des points avant notre périlleux déplacement à Stamford Bridge dimanche.
Nos Red Devils rentrent dans la dernière ligne droite de ce championnat et aucun faux-pas à domicile ne sera toléré dans la course au 20ème titre. Une victoire contre Stoke mardi devient donc une obligation d’autant plus que les Potters ne se sont jamais imposés en Premier League face à United et n’ont marqué qu’un seul but en sept visites à Old Trafford.
La forme des équipes :
United
Actuellement, nos Red Devils sont toujours 2èmes du championnat, à 3 points du leader, Manchester City. Vainqueurs de Bolton puis d’Arsenal il y a 10 jours à l’Emirates, ils tenteront d’enchainer une 3ème victoire consécutive en Premier League.
Stoke City
Les Potters sont actuellement 8èmes du championnat. Ils se sont imposés 2-0 contre Derby County, samedi, lors de leur match de FA Cup. C’est leur seule victoire depuis cinq matches. Cependant, les hommes de Tony Pulis n’ont connu qu’une seule défaite, toutes compétitions confondues, depuis Noël.
L'homme fort :
La plus grande menace de Stoke est sans doute Peter Crouch. L’attaquant anglais, qui a marqué lors du match aller, pèsera sur les défenseurs grâce à sa taille et son très bon jeu de tête. L’anglais est aussi très adroit devant les buts. Le sous-estimer serait une énorme erreur.
Le manager :
Tony Pulis n'est pas très apprécié des puristes du football du fait de la nature directe et physique de son équipe. Cependant, il a trouvé une formule qui fonctionne au Britannia Stadium, et une chose est certaine : il n'est jamais facile de battre Stoke.
Les effectifs :
United
Anderson et Ashley Young sont de retour à l'entraînement cette semaine mais devraient probablement être trop justes pour participer à cette rencontre. Wayne Rooney, Nani et Phil Jones seront de nouveau absents, après avoir déjà manqué le déplacement à Anfield samedi. Rio Ferdinand quant à lui, a assisté au dernier match depuis le banc, ce qui laisse penser qu'il est proche d'un retour. Nemanja Vidic, Michael Owen, Darren Fletcher et Tom Cleverley complètent la liste des blessés.
Stoke City
La participation de Matthew Etherington est incertaine. En effet, l’ailier est sorti en boitant contre Derby ce week-end après un problème à l'aine.
Face-à-face :
• United a remporté les sept dernières rencontres à domicile contre les Potters, inscrivant 20 buts et n’en concédant qu’un seul.
• Les Potters ont obtenu leur premier point en Premier League contre United au match retour en septembre dernier, grâce à une tête de Peter Crouch et un match nul sur le score de 1-1.
• La dernière victoire de Stoke sur United en championnat remonte au Boxing Day de 1984 dans leur ancien stade de Victoria Ground.
United
• Nos Red Devils ont marqué lors de leurs 41 derniers matches de championnat à Old Trafford, depuis une défaite 1-0 face à Aston Villa en décembre 2009. S'ils marquent contre Stoke, ils égaleront leur record obtenu entre février 1955 et février 1957
• Cette saison, ils n’ont encore jamais perdu un match après avoir ouvert le score. Par contre, ils totalisent quatre matchs sans victoire lorsqu’ils ont concédé le premier but.
• Antonio Valencia a délivré huit passes décisives lors de ses huit derniers matches de championnat.
Stoke City
• Stoke n’ont gagné qu’un seul de leurs six derniers matches de championnat, avec une moyenne d'un point par match durant cette période.
• Cependant, ils ont pris 10 points sur les 15 possibles lors de leurs cinq derniers matchs à l'extérieur.
• Le milieu de terrain, Dean Whitehead, est à un match de sa 400ème apparition en championnat. La prochaine apparition de Rory Delap sera sa 350ème en Premier League.
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
United : De Gea, Lindegaard, Amos, Smalling, Rafael, Ferdinand, Evra, Jones, Evans, Fabio, Fryers, Cole, Carrick, Scholes, Pogba, M Keane, Valencia, Park, Giggs, Rooney, Welbeck, Berbatov, Hernandez.
Stoke City : Sorensen, Begovic, Wilkinson, Huth, Shawcross, Wilson, Pennant, Delap, Palacios, Etherington, Crouch, Walters, Shotton, Upson, Diao, Jones, Whitehead, Whelan, Woodgate, Fuller, Higginbotham, Jerome.
Sur le forum
Red Eye, le 1er février 2012 à 18:42
Manchester United a largement dominé le match. Hormis une phase de léthargie entre le pénalty de Berbatov et la 65ème minute, les visiteurs n'ont pas existés dans une rencontre maîtrisée de la tête et des épaules. Un peu plus d'envie offensif, et le score aurait pu être plus lourd.
Avant le match, je n'étais déjà pas particulièrement inquiet. Certes, du coté mancunien, toujours cette longue liste d'absence, avec notamment Wayne Rooney et Nani, et de plus, l'élimination en FA Cup a pu causer des troubles aux joueurs, mais sur le terrain, il n'en fut rien.
Amos a eu plus de ballons à dégager du pied que d'occasions de se mettre en valeur. La défense emmenée par un grand Rio Ferdinand a totalement mit l'attaque de Stoke sous silence, malgré les tentatives de Pennant en deuxième période.
Au milieu du terrain, le ballon a parfaitement circulé, Michael Carrick et Paul Scholes ont été à la baguette pour distiller le jeu, avec parfois de très bonnes séquences de jeu, je pense notamment à l'occasion du numéro 16 mancunien, qui croisa trop sa frappe sur un bon service de Berbatov. Très en verve ces derniers temps, Valencia a eu plus de facilité à évoluer dans ce 4-4-2 que dans le 4-3-3 d'Anfield, et a pu apporter le danger sur la droite, malgré son jeu toujours stéréotypé. Mais on s'en fiche, tant que ça passe, on en profite. Moyen à Anfield, Park a beaucoup bougé, Hernàndez a fait un vrai bon match, tandis que Berbatov a alterné le bon, le beau et le mauvais. (Le beau n'étant pas forcément bon).
Un match un peu lent par certains moments, saluons néanmoins l'entrée de Paul Pogba qui fut excellent durant ses quelques minutes passés sur la pelouse d'Old Trafford.
Ole Gunnar Solskjaer, le 1er février 2012 à 13:07
Ce match a été plutôt tranquille et j'aime ce genre de match où nous pouvons jouer tranquillement en mode entraînement, cela me rappelle les bonnes heures de notre équipe. On a joué ce match de façon à ménager les mécanismes afin de pouvoir gérer le physique. L'important était la victoire et nous l'avons obtenue sans souffrir et avec une maîtrise simple mais efficace. Notre adversaire était celui que j'attendais, faible à l'extérieur et ne se donnant pas les moyens de réussir une performance après un match ayant eu lieu 3 jours avant, c'est ça le phénomène équipes habituées à enchaîner et nous avons parfaitement géré la situation. Combiné à cela une contre performance de notre adversaire direct (pour l'instant) Pour le titre, n'oublions pas Tottenham encore capable d'inquiéter bien du monde.
Nous avons assuré l'essentiel et sans encombres, cela va nous permettre de bien préparer la prochaine rencontre face à Chelsea et le résultat de City nous offre le luxe de pouvoir obtenir un nul à Londres sans se sentir décrochés au classement. Les buts ne sont pas des splendeurs mais les penaltys ont été marqués car il fallait bien les mettre.
Très content de la manière dont se sont passées les choses et on avait bien besoin de ce genre de match où nous sommes les plus forts et l'adversaire en a été bien conscient, sans doute trop? Mais ce n'est pas notre problème le job a été fait et c'est 3 points.
Invité Borlac, le 1er février 2012 à 10:55
Bon bon bon...
Un match qui semblait plus compliqué que ça sur le papier mais en fait, Stoke ne nous a jamais inquiété. On assure le minimum avec 2 penalty convertis mais l'addition aurait pu être plus sévère mais on a joué avec retenue je trouve.
J'avais un peu peur de ne voir ni De Gea ni Lindegaard et en fin de compte Amos a fait le peu qu'il avait à faire.
Cette victoire est surtout embéllie par la défaite de City qui nous permet de recoller en tête du classement, merci Gibson
United n'a pas de limites, même depuis Everton, on combat City
Thomas7, le 1er février 2012 à 5:14
J'avou je ne poste qu'une fois tous les 6 mois lol mais juste pour dire que j'étais à Old Trafford.
Ca change de sur l'ordi ou la télé.
Enfin, la possession était totale mis à part 10 min à peine en seconde mi temps ou stoke à eu quelques actions sinon dominé et avec de jolie phase de jeux, je pense au double une deux Hernandez Valencia , une action en premiere Park Berbatov Carrick je crois, le jeux était fluide, c'était agréable.
Mais sérieusement , Scholes à son age sorti de la retraite, c'est impressionnant l'impact qu'il à dans le match, au stade c'est flagrant surtout la première période, une plate forme le type, tout passe par lui et il fructifi à chaque fois plutôt bien l'action.
Valencia lui on peut l'excuser de faire la même chose quoi qu'en ce moment et aujourd'hui en tout cas il a alterné, crochet repiquer vers l'interieur, mais qu'est ce qu'il est rapide, c'est une recharge, il accèlere le jeux mais vraiment, très fort!
Juste pour finir Evra, ok en france il y a eu les histoires il a pas le même niveau sois disant qu'a united, mais il y a pas à discuter c'est le meilleur point, offensivement il apporte vraiment il provoque, des bon une deux avec park, quelques bonnes accélération et je sais pas à la télé mais il provoque deux pénalty, en première mi temps je ne suis pas sur mais en deuxième période je crois bien qu'il y est faute, donc ok défensivement il lui arrive d'oublier son marquage, comme tous défenseur d'ailleurs mais c'est vraiment un bon.
Le reste chacun à fait son match tranquilement, Rio dans un fauteuil tranquil, Berba très bon techniquement ect.
Donc c'était un bon match matrisé sereinement.et tant mieux avec l'annonce de la défaite de city parfait
Rentré super de Pogba qui je peux même dire c'est baladé, certes les circonstances étaient bonnes, mais il aurait aussi pu rentré et attendre la fin du match en ne faisant pas d'éffort, la techniquement c'atait tres bon et il y a eu des bonnes récupérations, c'est tout bénéf.
EricLeRouge, le 2 février 2012 à 13:59
match tranquille, et pourtant on a pas eu tant que ça des okazs dans le jeu
par contre, on pouvait avoir ... 4 pénos sans que ce soit un scandale !